L’électrisante Aline

Aline
Louis - 29/08/2015

Aline n’est pas une fille facile. Après avoir fait sa mijaurée sur Regarde Le Ciel, voilà qu’elle rebat complétement les cartes pour écrire une suite à sa belle histoire.
Le ciel lui est sûrement tombé sur la tête. En effet, cette candide jeune fille a quitté son château de Thunder-ten-tronckh et découvre que l’être humain peut être un salaud.

Quant aux garçons d’Aline, ils sont d’un contact très facile et ne sont aucunement des salauds. Avec en guise de Glasgow sa ville natale de Roanne, Romain Guerret trousse habilement des mélodies et trouve en Arnaud Pilard le guitariste parfait pour ses délires les plus fous (Promis Juré Craché ils ne recommenceront pas!).

La chose n’était pas gagnée quand on y repense. Non, parce que s’inspirer du catalogue de Sarah Records pour vendre du disque en 2015… c’est comme parier sur le pire canasson dans la cinquième à Auteuil (enfin Vivaux, ces gens sont des sudistes) et espérer être millionnaire le soir même. Pourtant, ils y sont arrivés : Regarde le ciel a plus que rempli son contrat.
Ce disque a réussi l’exploit de placer ces chics types en tête du quinté de la pop française.
Décidé à prendre tout le monde de surprise, le groupe a recruté comme jockey Stephen Street (The Smiths, Blur et SURTOUT Lloyd Cole) et a filé vers des horizons plus sombres.
Résultat des courses : La Vie Électrique. Un disque qui déborde d’idées (Avenue des armées, Chaque jour qui passe) et qui saute tous les obstacles du fameux « deuxième album ». Certains tomberont à la première haie, d’autres iront au bout du rodéo imposé par le groupe et gagneront une sacrée belle mise.

Quand sont nées les chansons de la Vie Électrique ?

Romain Guerret : Assez vite. Nous avions quelques idées, du rabe de Regarde le Ciel. Nous avions quelques idées mélodiques. C’est venu assez vite.
Arnaud Pilard : Nous voulions un enchaînement rapide.
Romain Guerret : Allons y vite, ce n’est que de la musique. Ce n’est pas grave, on est musicien..
Bref il s’agit d’une suite pas très réfléchie.
Arnaud Pilard : Ce qui est sûr c’est que nous ne voulions pas un Regarde Le Ciel bis. On a réussi. Nous n’avions aucun interdit.
Romain Guerret : Disons que nous avons pris un virage pas trop serré. C’est une transition entre le deuxième et le troisième album.
On a voulu se nourrir d’autres influences que les traditionnelles. Tu vois ce que je veux dire. Sarah Records, les Smiths

Christophe Basterra a réalisé votre rêve de gosse en faisant une pleine page sur Aline dans Rock’n’Folk. Ce n’est pas un cauchemar de donner une suite à un disque comme Regarde le Ciel quand on est musicien ?

Romain Guerret : Absolument pas.
Arnaud Pilard : Pas du tout!
Romain Guerret : On a un certain âge. On ne se fait pas d’illusion sur le monde de la musique. Si le succès était arrivé à l’âge de vingt ans avec un premier disque, peut-être qu’on aurait eu la grosse tête. Mais là, vraiment pas.
Arnaud Pilard : Il existe un tel décalage entre la médiatisation d’Aline et nos vies quotidiennes. On a nos problèmes de fric et nos galères quotidiennes.
Romain Guerret : Et puis ce n’est que de la musique. Il y a vraiment d’autres problèmes.
Arnaud Pilard : Notre succès est limité aussi. Nous ne sommes pas des superstars.
Nous ne sommes pas passés chez Drucker et encore hier deux types qui nous ont interviewés ne connaissaient pas Regarde le Ciel alors…

Vous aviez des modèles de deuxième album ?

Arnaud Pilard : Non!
Romain Guerret : Alors là, j’ai envie de te dire « Aux Innocents les mains pleines ».

Comment s’est faite la rencontre avec PIAS ?

Romain Guerret : PIAS a assuré la distribution de Regarde Le Ciel. Ils se sont toujours intéressés à Aline.
Il y a un essai de rachat de licence entre La Vie Électrique et le premier disque. Mais cela n’a pas fonctionné.
Arnaud Pilard : Guillaume Depagne, le boss de PIAS Le Label n’était pas encore chez PIAS.
Nous avions le choix entre trois ou quatre labels.
On a choisi PIAS parce que ce n’était ni trop gros ni trop petit.
Et puis artistiquement nous sommes libres. Universal nous aurait sûrement fait chier.

La Vie Électrique a été enregistrée à Bruxelles dans les studios ICP. Vous êtes sensible au lieu ou alors vous êtes en complète autarcie et cela n’a aucun impact sur vous ?

Arnaud Pilard : C’est un superbe studio. Avec du matos entretenu…
Romain Guerret : Disons que nous n’étions pas dans un processus de création mais un processus de création.
Le challenge était d’enregistrer 3 morceaux en 10 jours.
L’atmosphère n’a pas trop jouée.
Arnaud Pilard : Entre deux prises, tu trouves quand même le temps de tester des machines. Plus noir encore a évolué la bas avec la découverte d’un synthé sampler.

Aline – Plus noir encore

Vous vouliez éviter quel type de choses en bossant avec Stephen Street ?

Romain Guerret : On lui a dit : « pas de Smiths, pas de Blur« .
Arnaud Pilard : Il n’était pas intéressé non plus.
Romain Guerret : C’était l’idée inverse qui a prédominé. Il fallait sonner à l’inverse des Smiths.  » Vous êtes Aline« . Il refuse de singer le passé.
Arnaud Pilard : Il avance…

Regarde le Ciel était un album candide. Avec La Vie Électrique. Avenue des Armées évoque le destin funeste d’un poilu..

Romain Guerret : Ah oui tu as lu ça dans Magic. Oui en 2014, c’était le centenaire de la guerre 14 18 et il y avait beaucoup de documentaires.
Je pensais à ces types qui montaient au front. Le type sait qu’il va crever.
Voir partir ces types la fleur au fusil… C’était l’idée d’écrire la lettre à la femme qu’on aime.
Je parle toujours de moi en filigrane. Je n’ai pas une grande imagination alors écrire sur des sentiments que je n’éprouve pas…. Je ne peux pas.
La Vie Électrique traite de l’angoisse de la perte. J’ai essayé de faire des textes plus universels, moins centré sur moi. Mais je me mets toujours dans la peau de personnages pour parler de moi.
C’est pareil pour Les Mains Vides. Je me mets à la place d’une nana.
Il y a un sentiment général de résignation face aux événements, une tension qui traverse toute la société…

Quelle est l’histoire de la chanson Chaque jour qui passe ?

Romain Guerret : Cela traite de Roanne, la vie de mon enfance. J’évoque le déracinement, le coup de blues du déraciné : « Tu n’es pas jolie… ».
Cette chanson parle de la famille, les endroits qui m’ont vu grandir.

Aline - La Vie Électrique

La Vie Électrique d’Aline est sorti le 28 août 2015 (PIAS Le Label).
Aline sera en concert les

  • 05/09 – Verneuil-sur-Avre (27) – Festival Mauvaises Graines
  • 09/09 – Genève (Suisse) – La Bâtie Festival
  • 11/09 – Bourgoin-Jallieu (38) – Festival Les Belles Journées
  • 01/10 – Toulouse (31) – Le Connexion
  • 02/10 – Aubusson (23) – L’Avant-Scène
  • 03/10 – Bordeaux (33) – Festival French Pop
  • 08/10 – Paris (75) – La Cigale
  • 09/10 – Lyon (69) – Le Marché Gare
  • 18/11 – Clermont-Ferrand (63) – La Coopérative de Mai
  • 20/11 – Besançon (25) – La Rodia

Aline - La Vie Electrique

Tracklist : Aline - La Vie Électrique
  1. Avenue des armées
  2. Les résonances cachées
  3. La vie électrique
  4. Les angles morts
  5. Plus noir encore
  6. Tristesse de la balance
  7. Chaque jour qui passe
  8. Une vie
  9. Les mains vides
  10. Promis juré craché
  11. Mon dieu
  12. Mes amis (ghost track)

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !