Willl Samson – Ground Luminosity

Il y a quelques années, le label Talitres a fait très fort en important les chansons des Russes de Motorama sur notre territoire et en imposant une cold wave de qualité sur notre oreiller. En 2015, cet établissement gascon n'a pas franchi la Bérézina pour nous rapporter un nouvel artiste mais a "juste" traversé la Manche pour attraper les rêves de Will Samson.


Résidant à Brighton, ce garçon a déjà séduit une kyrielle de gens très respectables (Kurt Vile, Marissa Nadler, Shearwater, Pinback et Timber Timbre) et publie sous l’égide de la maison bordelaise son troisième album, Ground Luminosity.

En 2012, Will Samson a publié son deuxième disque intitulé Balance (via le label Karaoke Kalk). A l’écoute de certains de ses morceaux comme Music For Autumn ou de Storms Above The Submarinence, la balance penche plutôt vers une dream pop qui ne dit pas son nom et qui peut s’avérer difficile à écouter. Rien ne laissait donc entrevoir l’arrivée d’un disque du calibre de Ground Luminosity. Les fondations de ces deux disques sont les mêmes. On ne va pas refaire l’éducation de ce garçon… Par contre les murs et les embellissements de ce nouvel album sont d’une autre catégorie. En 2012 Will Samson écrivait une chanson intitulée Cathedrals, en 2015 il vient d’en bâtir une sans s’en rendre compte.

Will Samson – Tumble

Discographie

Mixé par Martyn Herne (Nils Frahm) et masterisé par Harry Newman, Ground Luminosity est un disque enregistré à l’ancienne. Visiblement équipé d’une ribambelle de magnétophones, Will Samson ressuscite une qualité sonore que l’on croyait perdue. Flow, the moon ou les six minutes de When I Was A Mountain sont tout simplement ahurissantes. Le peintre Samson a de surcroît enrichi sa palette, en témoigne le violon présent sur le dernier mouvement de When I Was A Mountain. Et on ne parle pas de la guitare lap-steel !

La presse anglaise commence à s’affoler et à parler d’Eno concernant ce garçon. Sûrement!
Mais il est surtout question de liberté et d’éblouissement sur ce disque. Ground Luminosity nous fait décoller avec Suspended In et Night Canyon. Affranchi de toutes les contraintes du genre, Saint Samson nous accueille dans sa cathédrale et nous fait atteindre le paradis avec les deux derniers titres de sa Bible.

Ground Luminosity de Will Samson sera publié le 30 octobre 2015 via le label Talitres.

Tracklist : Will Samson - Ground Luminosity
  1. Tumble
  2. Sunbeamer PT1
  3. Flow
  4. the moon
  5. Ground Luminosity
  6. Pyrton Bells
  7. When I Was A Mountain
  8. Suspended In
  9. Night Canyon

Willl Samson – Ground Luminosity
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Hop Hop Hop 2017

Hop Pop Hop 2017

Encore un très chouette festival de rentrée avec la deuxième édition du Hop Pop Hop à Orléans !
Will Samson

Will Samson prend une bouffée d’oxygène

C’est qu’on ne chôme pas chez Talitres. A peine remis de la sortie du disque de Flotation Toy Warning, voilà que le label girondin annonce l’arrivée du nouvel album de Will Samson. Mais où vont-ils s’arrêter ?
Motorama @ La Maroquinerie 10/11/2016

[15/15 – Talitres is 15] L’archipel du décibel

Talitres avait revêtu ses plus beaux habits hier soir pour fêter ses 15 ans. Il y avait Will Samson et Motorama. Mais il y avait surtout la présence de l’enfant prodige : Flotation Toy Warning. On aimerait bien que Talitres ait tous les jours quinze ans.
Talitres

Cuvée Anniversaire chez Château Talitres

Nous vous avions parlé il y a quelques semaines de la soirée d’anniversaire du label Talitres à Paris (La Maroquinerie). Le label bordelais double la mise et offre deux soirées au public girondin.

Plus dans Chroniques d'albums

Michelcloup-backflipaudessusduchaos

Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos

Encore rien à écouter sur les internets et pourtant on a envie déjà de vous parler de Backflip au dessus du Chaos de Michel Cloup qui ne sort que le 18 novembre chez Ici d’ailleurs et qui est déjà essentiel.
Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]