[15/15 – Talitres is 15] L’archipel du décibel

Talitres avait revêtu ses plus beaux habits hier soir pour fêter ses 15 ans. Il y avait Will Samson et Motorama. Mais il y avait surtout la présence de l’enfant prodige : Flotation Toy Warning. On aimerait bien que Talitres ait tous les jours quinze ans.

Will Samson

Auteur d’un très beau disque en 2015, le mousquetaire de Brighton avait la lourde charge d’ouvrir les hostilités hier soir. Armé d’une guitare et d’un clavier, Samson a tenté de tenir la corde face à l’armada Flotation Toy Warning et la Blitzkrieg Motorama. Pas simple.
Discrètement mais efficacement, Samson n’était pas sans son et a promené ses belles chansons dans une Maroquinerie attentive.

Flotation Toy Warning

L’évènement de la soirée était bien la venue des Flotation Toy Warning. Ces Londoniens ont publié un seul et unique album en 2004 : Bluffer’s Guide to the Flight Deck. Depuis ? Un 45 tours en 2011 et quelques concerts. Sur le site de Talitres, on peut lire ces mots : « Défiant toute stratégie commerciale, Flotation Toy Warning égraine les titres comme on voit passer les comètes. »
Tu m’étonnes… Célébrés par la critique, adulés par le public, les Flotation Toy Warning pourraient faire marcher la planche à billets avec une tournée, un deuxième album. Quelque chose quoi… Non, depuis des années le groupe est au point mort. Mais il se pourrait bien que les choses changent en 2017 avec l’arrivée d’un nouvel album.
Hier soir, les F.T.W étaient les Londoniens les plus sympathiques du monde avec les plus belles chansons de l’univers. Décrire ces chansons est un exercice difficile tant on se retrouve face un O.V.N.I. musical.

Flotation Toy Warning – Happy 13

Hier soir, les auteurs de la galaxie Bluffer’s Guide to the Flight Deck ont mis Paris en lévitation.

Motorama

Avec tous ces articles, nous avons oublié de poser une question essentielle à Sean Bouchard : comment a-t-il découvert les Motorama ?
Vlad Parshin et sa bande étaient logiquement présents pour cette soirée d’anniversaire.
Les quinze ans du label arrivent en pleine promotion de Dialogues, le dernier né du groupe de Rostov-sur-le-Don.
Comme on pouvait le pressentir, l’aventure Motorama est en plein dégel.
Croisés en live il y a quelques années, les Motorama faisaient dans le sanglant. C’est du brutal comme dirait un certain Tonton Flingueur… Aujourd’hui Vlad Parshin adoucit le ton et étend la palette de ce groupe. Figé dans ses Veja neuves et son pantalon trop court, le tsar de la cold-wave enquille les tubes et franchit les Alps aisément.
Et puis… Il y a ce fameux dernier quart d’heure où Parshin fait des moulinets tel un gymnaste russe sur un brasero ! Motorama se lâche et emballe la salle. Dieu que c’est bon.

Motorama – Alps

Motorama en concert.
DateLieuTickets
07
Déc
2021

Gagarin 205

Athina (Greece)
TICKETS
29
Jan
2022

Kosmonavt

Sankt-peterburg (Russia)
TICKETS
30
Jan
2022

Klub 1930

Moskva (Russia)
TICKETS
08
Fév
2022

Clwb Ifor Bach

Cardiff (United Kingdom)
TICKETS
09
Fév
2022

PHASE ONE - Liverpool

Liverpool (United Kingdom)
TICKETS
11
Fév
2022

Workmans Club

Dublin (Ireland)
TICKETS
12
Fév
2022

Ulster Sports Club

Belfast (United Kingdom)
TICKETS
13
Fév
2022

CCA

Glasgow (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

La route de Motorama

Quoi de neuf sur la toundra ? Le pergélisol tient bon comme le rock entêtant de Motorama qui vient de sortir en autoproduction son nouvel album, Before The Road.
Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016

Today & Everyday avec Motorama

Un petit coup de mou en cette rentrée bâillonnée ? Ecoutez Today & Everyday de Motorama, titre aussi lumineux qu’un outre-noir de Soulages.

Photos : Motorama @ le Petit-Bain, Paris | 24.10.2018

Talitres avait revêtu ses plus beaux habits hier soir pour fêter ses 15 ans. Il y avait Will Samson et Motorama. Mais il y avait surtout la présence de l’enfant prodige : Flotation Toy Warning. On aimerait bien que Talitres ait tous les jours quinze ans. Will Samson Auteur d’un très beau disque en 2015, le mousquetaire de Brighton avait…

Plus dans Concerts (live reports)

Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
molsemrahal-06sk

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait […]