Talitres avait revêtu ses plus beaux habits hier soir pour fêter ses 15 ans. Il y avait Will Samson et Motorama. Mais il y avait surtout la présence de l’enfant prodige : Flotation Toy Warning. On aimerait bien que Talitres ait tous les jours quinze ans.

Will Samson

Auteur d’un très beau disque en 2015, le mousquetaire de Brighton avait la lourde charge d’ouvrir les hostilités hier soir. Armé d’une guitare et d’un clavier, Samson a tenté de tenir la corde face à l’armada Flotation Toy Warning et la Blitzkrieg Motorama. Pas simple.
Discrètement mais efficacement, Samson n’était pas sans son et a promené ses belles chansons dans une Maroquinerie attentive.

Flotation Toy Warning

L’évènement de la soirée était bien la venue des Flotation Toy Warning. Ces Londoniens ont publié un seul et unique album en 2004 : Bluffer’s Guide to the Flight Deck. Depuis ? Un 45 tours en 2011 et quelques concerts. Sur le site de Talitres, on peut lire ces mots : « Défiant toute stratégie commerciale, Flotation Toy Warning égraine les titres comme on voit passer les comètes. »
Tu m’étonnes… Célébrés par la critique, adulés par le public, les Flotation Toy Warning pourraient faire marcher la planche à billets avec une tournée, un deuxième album. Quelque chose quoi… Non, depuis des années le groupe est au point mort. Mais il se pourrait bien que les choses changent en 2017 avec l’arrivée d’un nouvel album.
Hier soir, les F.T.W étaient les Londoniens les plus sympathiques du monde avec les plus belles chansons de l’univers. Décrire ces chansons est un exercice difficile tant on se retrouve face un O.V.N.I. musical.

Flotation Toy Warning – Happy 13

Hier soir, les auteurs de la galaxie Bluffer’s Guide to the Flight Deck ont mis Paris en lévitation.

Motorama

Avec tous ces articles, nous avons oublié de poser une question essentielle à Sean Bouchard : comment a-t-il découvert les Motorama ?
Vlad Parshin et sa bande étaient logiquement présents pour cette soirée d’anniversaire.
Les quinze ans du label arrivent en pleine promotion de Dialogues, le dernier né du groupe de Rostov-sur-le-Don.
Comme on pouvait le pressentir, l’aventure Motorama est en plein dégel.
Croisés en live il y a quelques années, les Motorama faisaient dans le sanglant. C’est du brutal comme dirait un certain Tonton Flingueur… Aujourd’hui Vlad Parshin adoucit le ton et étend la palette de ce groupe. Figé dans ses Veja neuves et son pantalon trop court, le tsar de la cold-wave enquille les tubes et franchit les Alps aisément.
Et puis… Il y a ce fameux dernier quart d’heure où Parshin fait des moulinets tel un gymnaste russe sur un brasero ! Motorama se lâche et emballe la salle. Dieu que c’est bon.

Motorama – Alps

Retrouvez tous les articles des quinze ans de Talitres :
Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :

[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille
[8/15 – Talitres is 15] Le bel état d’Idaho
[9/15 – Talitres is 15] Le prince Édouard
[10/15 – Talitres is 15] Eko & Vinda Folio : Pop de poche
[11/15 – Talitres is 15] Les choix de Sean
[12/15 – Talitres is 15] Photos : Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016
[13/15 – Talitres is 15] Laish – Pendulum Swing
[14/15 – Talitres is 15] Talitres à l’assaut de La Maro !

Les prochains concerts de Motorama en France
DateSalleVilleTickets
21 Nov 2021TrabendoParisAcheter un Ticket
23 Nov 2021Le CargöCaenAcheter un Ticket
24 Nov 2021Le FerrailleurNantesAcheter un Ticket
25 Nov 2021L'AéronefLilleAcheter un Ticket
26 Nov 2021Le ConsortiumDijonAcheter un Ticket
27 Nov 2021SonicLyonAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La route de Motorama

Quoi de neuf sur la toundra ? Le pergélisol tient bon comme le rock entêtant de Motorama qui vient de sortir en autoproduction son nouvel album, Before The Road.
Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016

Today & Everyday avec Motorama

Un petit coup de mou en cette rentrée bâillonnée ? Ecoutez Today & Everyday de Motorama, titre aussi lumineux qu’un outre-noir de Soulages.
Motorama @ Lune des Pirates 07/02/2017

Voyage au bout de la nuit avec Motorama

Vladislav Parshin est de retour avec Motorama en adoucissant son son et en prenant un virage pop. La preuve avec Second Part, le premier extrait de Many Nights.
Motorama

Les nuits de Motorama

C’est la bonne nouvelle du jour avec Motorama qui sortira son cinquième album, Many Nights le 21 septembre prochain (Talitres / L’Autre Distribution / Believe) !
Hop Hop Hop 2017

Hop Pop Hop 2017

Encore un très chouette festival de rentrée avec la deuxième édition du Hop Pop Hop à Orléans !

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…