Bang Gang dans le grand bain

Avant de lancer une grande offensive avec Jean-Benoit Dunckel (Air) sous la bannière Starwalker, Barði Jóhannsson revient en tant que Bang Gang pour défendre son troisième album The Wolves Are Whispering.

L’Islandais a encore rendu une copie de devoir de pop anglaise parfaite. Ambiance glauque et froide, mélodies entêtantes et magnifiques… Bienvenue dans le Bang Gang World!
Le rendez-vous est pris pour le voir au Petit Bain.

Comment perçois-tu ton dernier album quelques mois après sa sortie ?

Bang Gang : Je suis toujours extrêmement content de ce disque. Il sonne encore très bien aujourd’hui.

Pourquoi as-tu appelé ce disque The Wolves Are Whispering ?

Bang Gang : Je pense que le titre décrit très bien l’album. Ce disque est rempli de loups et plein de dangers, mais ils sont tous très subtils et discrets.

Et peux-tu nous expliquer le choix de la pochette ?

Bang Gang : Il y a quelques temps, mon amie Ulrike Theusner m’a envoyé certaines de ses incroyables peintures. Une de celles-ci pouvait être utilisée pour une pochette.
Quand la question des chansons a été réglée, il n’y a eu aucun doute quant à celle liée à la pochette. Le choix était déjà fait… De plus, je ne voulais pas une photographie de moi sur la pochette. Je voulais un changement et comme je sortais ce disque sur mon label, je voulais quelque chose d’assez « artistique ». Je voulais quelque chose que l’on puisse accrocher sur un mur.
L’édition vinyle est magnifique.

Comment pourrais-tu définir ta relation avec la France ?

Bang Gang : Je n’ai pas de définition. Depuis quelques années, une grande majorité de mes contrats se font en France. J’y ai de très bons amis et c’est un pays où l’on trouve beaucoup de gens qui aiment la musique.

Quelle est ton éducation musicale ?

Bang Gang : J’ai fait un an de piano et quatre années de guitare. Pour les orchestrations, j’ai appris seul. Pour les arrangements, j’ai appris en lisant des livres.

Comment écris-tu tes chansons ? Les paroles en premier ?

Bang Gang : Parfois j’écris la mélodie et les cordes ensembles et parfois je commence avec des parties instrumentales ou une ambiance et je trouve la mélodie. Les paroles arrivent en même temps ou bien plus tard. Dans tous les cas, les paroles ne viennent jamais en premier. Avec elles, j’exprime une ambiance, une atmosphère.

Comment as-tu rencontré Taki Bibelas, le réalisateur de My Special One ?

Bang Gang : Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années maintenant. C’est un excellent ami. Nous avions travaillé une première fois sur un court métrage intitulé Red Death tourné pour le Centre Pompidou. Depuis nous sommes devenus amis et nous avons travaillé sur quelques projets. Il est très talentueux et drôle.

Bang Gang – My Special One

Quels sont tes projets pour 2016 ? Il y a un concert à Paris et un concert à Istanbul ? Et après ?

Bang Gang : Mon projet est la sortie de l’album de mon autre groupe, Starwalker, le premier avril 2016. Je travaille aussi sur mon prochain disque. Le prochain Bang Gang sera vraiment plus électronique. Et je pense défendre peut-être The Wolves Are Whispering sur scène cet été.

TOP 10

1) Le meilleur album de 2015 ?

Bang Gang: The Wolves Are Whispering de Bang Gang.

2) Le pire album de 2015 ?

Bang Gang: Il y en a beaucoup et je ne peux pas en choisir un en particulier. Et aucun d’entre eux ne mérite d’être mentionné.

3) Le meilleur endroit dans le monde pour voir un concert ?

Bang Gang : Le Théâtre National d’Islande.

4) Le meilleur endroit au monde pour faire un concert ?

Bang Gang : La salle Pleyel à Paris.

5) Ton refrain favori ?

Bang Gang : En ce moment Summertime Sadness de Lana Del Rey mais d’habitude je ne suis pas quelqu’un qui adore les refrains.

6) Le producteur de tes rêves ?

Bang Gang : Trevor Horn.

7) Blur ou Oasis ?

Bang Gang : Oasis.

8) Londres ou Paris ?

Bang Gang : Paris.

9) Si tu pouvais créer un festival, quels groupes inviterais-tu ?

Bang Gang : Hole, Spiritualized, Lana Del Rey, The Jesus and Mary Chain, Keren Ann, Darkel, Bang Gang, Philip Glass, Deftones, The Editors, Emika, Ladytron, M83, El Perro Del Mar et Hope Sandoval.

10) Ta bande originale de film préférée ?

Bang Gang : Je ne m’en rappelle pas.

The Wolves Are Whispering de Bang Gang est disponible dans toutes les bonnes crémeries et est publié via le label Bang Ehf. Bang Gang sera en concert au Petit Bain (Paris) le vendredi 24 février 2016 avec Shorebilly et My Broken Fame.

Bang Gang - The Wolves Are Whispering

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bang Gang

Bang Gang en silence

Le nouveau disque de Bang Gang intitulé The Wolves Are Whispering devait paraître le 19 mai 2015. La sortie a été repoussée au 23 juin 2015. Pour faire patienter le client, Bang Gang a décidé de balancer un deuxième single : Silent Bite. La voix de la Ladytron Helen Marnie et la basse ne laisseront […]
Bang Gan - The Wolves Are Whispering

Gaga de Bang Gang

Comme tous les vingt ans, Barði Jóhannsson (Bang Gang pour les intimes) vient nous rendre visite et publier un disque de qualité. The Wolves Are Whispering clôturera quelques années de disette islandaise et s’annonce comme un disque sombre.

Plus dans Interviews

Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.
Skopitone Sisko

5 questions à … Skopitone Sisko

Skopitone Sisko s’offre avec Remember Tomorrow une quête intemporelle, pas à pas dans des paysages désertiques espagnols majestueux.