Hier soir, mercredi 20 juillet, débutait l’édition 2016 du Fnac Live, ce festival gratuit qui a lieu tous les ans sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris. Retour sur cette première belle soirée, clôturée en beauté par le groupe que tout le monde attendait : Jungle.

À 18h, scène imposante, sécurité renforcée, une foule déjà dense se presse devant la mairie parisienne, dans la chaleur moite de ce début de soirée.

Les Bon Voyage Organisation ouvrent les festivités avec un live envoûtant comme ils savent faire. Accompagnés ce soir par le Jazzman Adrien Soleiman, leurs sonorités à la croisée de toutes les cultures nous emportent et annoncent d’ores et déjà une belle soirée à venir.

Bon Voyage Organisation @ Fnac Live 2016
Bon Voyage Organisation @ Fnac Live 2016

La suite de la programmation est toute aussi agréable à regarder,Lola Marsh, suivie des toujours aussi doués Feu! Chatterton qui se donnent comme des bêtes sur scène, en appellent aux aiguilleurs du ciel, et nous font décoller sur fond de Boeing énervé.

Feu ! Chatterton @ Fnac Live 2016
Feu ! Chatterton @ Fnac Live 2016

Jain nous électrise ensuite avec sa pop aux beats lourds et dansants à souhait, la foule se déchaîne sur Dynabeat, puis sur Makeba, elle décide de se jeter dans le public. Bon ok, elle surfait sur nous dans une bulle gonflable avec des allures de hamster dans sa roue, mais c’était drôle, et une chose est sure, elle n’en finira pas de nous étonner.

JAIN @ Fnac Live 2016
JAIN @ Fnac Live 2016

Lilly Wood and The Prick hypnotisent ensuite la foule en délire qui scande avec eux It’s OK alors que la nuit tombe sur l’Hotel de Ville, puis vient le tour du concert de clôture de cette première soirée, les très attendus Jungle.

Jungle – Busy Earnin’

Leur live était incroyable, le collectif est à la hauteur de nos espérances, ils ont envoyé à pleine puissance. Lumières, rythmes, voix, tout y était, les 60 minutes qui leur étaient accordées sont passées à une vitesse fulgurante, tant nous sommes pris par leur prestation.
Beaucoup d’informations mais jamais trop, la juste dose d’un cocktail à la fois suave et épicé, forcément enivrant, à leur image.

Jungle @ Fnac Live 2016
Jungle @ Fnac Live 2016

Un beau démarrage donc, pour le Fnac Live, et cela ne fait que commencer puisque la programmation des jours à venir est tout aussi attrayante, et promet d’aussi belles soirées que celle que nous avons passée hier en plein coeur de Paris.

À commencer par ce soir, pour la soirée du label Tôt ou Tard, avec au programme les éclatantes A-WA, la douce Yael Naim ou encore Odezenne et Thylacine !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Fnac Live 2017

Fnac Live : du live gratuit !

La 7ème édition du Fnac Live aura lieu du 6 au 8 juillet 2017 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, fidèle à sa gratuité !
Bon Voyage Organisation

En voyage avec BVO

Pendant le Fnac Live, SK* s’est entretenu avec Adrien Durand, fondateur, auteur et compositeur de Bon Voyage Organisation. Retour sur une entrevue planante avec cet autodidacte tout à fait visionnaire !
I Am Stramgram

Rencontre avec I Am Stramgram

Pendant le Fnac Live 2016, SK* a eu la chance de rencontrer I Am Stramgram après leur live, et de pouvoir discuter avec eux. C’était vraiment chouette, on vous raconte ça.
Bachar Mar Khalifé @ Fnac Live 2016

Entre Bachar et Balthazar, Paris (se) balance !

Ça y est, le Fnac Live, c’est terminé ! Quatre belles soirées de concerts gratuits, une foule au rendez-vous tous les soirs, et une programmation bien garnie. Retour sur celle d’hier soir, qui aura clôturé le festival.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…