Un vampire à Fourvière

Dionysos à Fourvière © Loll Willems
Guimauve - 10/07/2016

Chaque passage de Dionysos à Fourvière (on devrait dire Bacchus au théâtre antique romain ?) reste un grand moment de partage, de ferveur, d’harmonie. Alors quand en plus l’histrion Philippe Katerine vient tel un robin des bois poétique jouter avec le vampire en pyjama, la soirée tient toutes ses promesses.

2003, 2006, 2012, c’est à chaque fois une débauche d’énergie communicative pour Dionysos. Mathias et sa banda envahissent pacifiquement ce lieu majestueux. On sent qu’ils sont heureux de revenir ici, non loin de leur camp de base drômois, jouer pour la famille et les amis. Après les déboires de santé que l’on sait, le farfadet Malzieu n’a rien perdu de sa vitalité vibrionnante. Il déboule du haut du théâtre avec à la main un mégaphone luminescent et rougeoyant. Il galvanise le public en lui demandant une clameur « comme si on venait de marquer avec Griezmann » et c’est une onde tellurique qui parcourt les gradins et percute le groupe de plein fouet.

La setlist sera un panaché de leur déjà riche carrière (plus de 20 ans déjà, Mathias avait des cheveux !) avec quatre titres du dernier album en introduction. Stephan dégaine son archet pour faire crier les cordes de sa guitare, Babet commence au piano pour empoigner rapidement son violon , Rico avec un splendide col roulé orange jongle entre ses deux batteries, Mike ‘Bike’ martyrise toujours sa vieille Fender verte pastel. On est en terrain connu, Giant Jack est gigantissime, on goutte avec délice au pop corn de Ciel en sauce dans une version nirvanesque et le riff de Song for a Jedi est toujours aussi efficace tout comme le banjo de Don Diego 2000. L’émotion poins avec Le jour le plus froid du monde mais surtout avec Neige, bouleversante dédicace à toutes les mères disparues.

Un déluge de coussins plus tard, Dionysos reviennent pour un rappel en Heroes puis deux titres en bord de scène, intimes et acoustiques, Vampire en pyjama et Tokyo Montana où tout le public pleure de la neige.

Dionysos
sera de retour à Caluire-et-Cuire le 17 novembre (Le Radiant-Bellevue).
Merci à Loll Willems pour ses photos.

27_06_2016_Katerine_Dionysos
27_06_2016_Katerine_Dionysos
27_06_2016_Katerine_Dionysos
27_06_2016_Katerine_Dionysos

Dionysos – Heroes

Dionysos - Vampire en pyjama

Setlist

  • Chanson d’été
  • Skateboarding sous morphine
  • Hospital Blues
  • Vampire de l’Amour
  • Giant Jack
  • Ciel en sauce
  • Le jour le plus froid du monde
  • Song for Jedi
  • Know Your Anemy
  • Cloudman
  • Don Diego 2000
  • Neige

Rappel

  • Heroes (David Bowie)
  • Vampire en pyjama
  • Tokyo Montana
Date : 27 juin 2016
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…