Catégories
Chroniques d'albums

The Afghan Whigs – In Spades

Formés à Cincinnati en 1986, les Afghan Whigs furent les grands cocus du rock indé US des années 90. Malgré un parcours sans faute, le groupe de Greg Dulli ne remporta jamais un succès massif alors qu’il avait tous les arguments pour vendre du disque comme personne. A cheval entre deux Amériques, Greg Dulli a mis en sommeil ses lévriers pour partir à la conquête du monde avec Mark Lanegan (The Gutter Twins). En 2014, Dulli a signé un deal chez Sub Pop et a réveillé son groupe originel en publiant Do to the Beast. Le résultat ? Le groupe n’a jamais eu un tel succès. Les revoilà donc avec In Spades. Et si les Afghan Whigs cassaient la baraque cette année ?

A deux semaines d’écart, les deux ex-The Gutter Twins sortent chacun un album. En effet, Lanegan a publié Gargoyle (Heavenly / PIAS) fin avril et Dulli débarque avec le huitième album des Afghan Whigs. Accompagné par Dave Rosser, Jon Skibic, Patrick Keeler, Rick Nelson et le fidèle John Curley, Dulli donne donc une suite à Do To The Beast.

The Afghan Whigs – Demon In Profile

Sur le circuit depuis 30 ans, Greg Dulli chante toujours comme un jeune premier et comme si sa vie en dépendait. Avec son groupe, il arrive à allier une sensualité à faire danser les boites de nuit de New York et une brutalité à se faire adopter par le fan club de Metallica de Los Angeles (Copernicus). Et Diable que Dulli chante bien. A la confluence entre les Temptations et Husker Dü, Greg Dulli chante toujours comme sur Black Love son chef-d’œuvre. Se croyant ténor chez la Motown, Dulli nous embarque dans son univers poisseux et suave et nous crucifie.

The Afghan Whigs – Oriole

In Spades de The Afghan Whigs est publié par Sub Pop Records / PIAS.

Le groupe se lance dans une tournée mondiale qui ignore la France mais qui passera par la Belgique à deux reprises (Anvers le 14 juin 2017 et Bruxelles le 15 juin 2017).

The Afghan Whigs - In Spades

Tracklist : The Afghan Whigs - In Spades
  1. Birdland
  2. Arabian Heights
  3. Demon in Profile
  4. Toy Automatic
  5. Oriole
  6. Copernicus
  7. The Spell
  8. Light as a Feather
  9. I Got Lost
  10. Into the Floor

The Afghan Whigs – In Spades4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Balthazar sur le sable

I’m in love, I know that you won’t come around. Quand la voix de velours rappé de Maarten s’emmêle à celle de miel de Jinte, on se métamorphose en grosse patate échouée sur la plage de nos sentiments confus, entre remords et regrets.

Vidéo : Mesparrow – Différente

Trop c’est trop. Et pourtant, on a besoin de ce trop plein d’émotions qui rend les âmes sensibles. Même si nous sommes encore plus en ces temps confus, citoyens de la Jungle contemporaine, on espère atteindre ce monde sensible qui vient de sortir chez Yotanka.

Vidéo : The Besnard Lakes – Raindrops

The Besnard Lakes sont libres, au revoir Jagjaguwar, bonjour Full Time Hobby pour leur sixième album, The Last of the Great Thunderstorm Warnings le 29 janvier 2021.
LO - Mort-né

Vidéo : LO – Mort-né

On est pas sérieux quand on a 28 ans. Et pourtant. LO, bruxellois autodidacte suinte le talent. Comme une évidence.
EELS - Are We Alright Again

Vidéo : Eels – Are We Alright Again

E en clown triste sur la pochette d’Earth to Dora, on a l’habitude. Mais avec Are We Alright Again, il dégaine non seulement un tube imparable mais aussi l’un des clips hilarants de l’année avec en guest, Jon Hamm alias Don Draper dans Mad Men.
Balthazar – Losers

Vidéo : Balthazar – Losers

Coïncidence ? Au lendemain d’annonces incohérentes les beaux belges de Balthazar sortent un nouveau titre, Loosers, pour annoncer leur cinquième album Sand à paraitre le 29 janvier.
Keaton Henson - Ambulance

Vidéo : Keaton Henson – Ambulance

On ne quitte pas Keaton. Il est notre brancardier du cœur préféré. Son Ambulance est un gyrophare dans nos nuits, un avertissement sous forme de supplique, un miroir réfléchissant nos solitudes.

Plus dans Chroniques d'albums

Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…