Catégories
Chroniques d'albums

The Afghan Whigs – In Spades

Formés à Cincinnati en 1986, les Afghan Whigs furent les grands cocus du rock indé US des années 90. Malgré un parcours sans faute, le groupe de Greg Dulli ne remporta jamais un succès massif alors qu’il avait tous les arguments pour vendre du disque comme personne. A cheval entre deux Amériques, Greg Dulli a mis en sommeil ses lévriers pour partir à la conquête du monde avec Mark Lanegan (The Gutter Twins). En 2014, Dulli a signé un deal chez Sub Pop et a réveillé son groupe originel en publiant Do to the Beast. Le résultat ? Le groupe n’a jamais eu un tel succès. Les revoilà donc avec In Spades. Et si les Afghan Whigs cassaient la baraque cette année ?

A deux semaines d’écart, les deux ex-The Gutter Twins sortent chacun un album. En effet, Lanegan a publié Gargoyle (Heavenly / PIAS) fin avril et Dulli débarque avec le huitième album des Afghan Whigs. Accompagné par Dave Rosser, Jon Skibic, Patrick Keeler, Rick Nelson et le fidèle John Curley, Dulli donne donc une suite à Do To The Beast.

The Afghan Whigs – Demon In Profile

Sur le circuit depuis 30 ans, Greg Dulli chante toujours comme un jeune premier et comme si sa vie en dépendait. Avec son groupe, il arrive à allier une sensualité à faire danser les boites de nuit de New York et une brutalité à se faire adopter par le fan club de Metallica de Los Angeles (Copernicus). Et Diable que Dulli chante bien. A la confluence entre les Temptations et Husker Dü, Greg Dulli chante toujours comme sur Black Love son chef-d’œuvre. Se croyant ténor chez la Motown, Dulli nous embarque dans son univers poisseux et suave et nous crucifie.

The Afghan Whigs – Oriole

In Spades de The Afghan Whigs est publié par Sub Pop Records / PIAS.

Le groupe se lance dans une tournée mondiale qui ignore la France mais qui passera par la Belgique à deux reprises (Anvers le 14 juin 2017 et Bruxelles le 15 juin 2017).

The Afghan Whigs - In Spades

Tracklist : The Afghan Whigs - In Spades
  1. Birdland
  2. Arabian Heights
  3. Demon in Profile
  4. Toy Automatic
  5. Oriole
  6. Copernicus
  7. The Spell
  8. Light as a Feather
  9. I Got Lost
  10. Into the Floor

The Afghan Whigs – In Spades4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Laura Veirs

Vidéo : Laura Veirs – Turquoise Walls

Vous ne connaissez pas Laura Veirs ? Elle sort pourtant son onzième album (!), My Echo le 23 octobre chez Bella Union / Pias avec la participation de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau, Matt Ward et d’autres.
Baron.e - Danser dans le noir

Vidéo : Baron.e – Danser dans le noir

Baron.e que l’on avait découvert avec Un verre d’ego était aux Inouis du Printemps de Bourges hier. Danser dans le noir est un nouvel extrait de leur EP, Jeunesse Dorée.
Eels © Fabrice Buffart

The Eels are alright ?

Eels annonce la sortie de son nouvel album, Earth to Dora le 30 octobre avec un nouveau titre, Are We Alright Again.
eels

Upside down !

Encre une petite ritournelle dont mister E a le secret pour vous boulversifier le cœur et l’âme. Who You Say You Are
Aidan Knight – Veni Vidi Vici

Vidéo : Aidan Knight – Veni Vidi Vici

Aidan Knight revient, paladin domptant ses doutes et sa dépression, conquérant de « l’inexorable solitude, de la mort, de l’amour » avec Veni Vidi Vici, extrait de son quatrième album à paraître le 28 août chez Full Time Hobby.
Dana Gavanski © Marija Strajnic

Le tribut de Dana

Canadienne aux origines serbes, Dana Gavanski parle au vent et reprend Tim Hardin. Hier étant parti, elle revient déjà après son premier album cette année avec un nouvel EP de reprises, Wind Songs chez Full Time Hobby.

Plus dans Chroniques d'albums

The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.
StrawberrySeas_LP_Cover

Strawberry Seas – Strawberry Seas

2020 est une l’année horrible par excellence. La Covid, les élections américaines, les inondations… Le meilleur moyen pour quitter la tête haute cette année infernale est le disque des Strawberry Seas.
idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…