La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre! écrivait en 1976 le géographe Yves Lacoste. Quarante-et-un ans plus tard, Bertrand Burgalat lui répond que la géographie sert aussi à faire de la pop. Sur son cinquième album solo, Burgalat chante des chansons qui ont des titres (Tour des Lilas, Diagonale du Vide) à faire pâlir n’importe quel candidat à l’agrégation de géographie et des mélodies à faire pleurer toute la concurrence.
Diagonale du Vide… En lisant ces trois mots, Bertrand Burgalat renvoie chaque auditeur dans son propre passé. On repense à notre cours soporifique de géographie assurée par un professeur vantant les mérites de la D.A.T.A.R. et le drame de la Banane Bleue. C’est vous dire l’exploit dont il est l’auteur quand il arrive à nous émouvoir avec sa chanson Diagonale du Vide.
Bertrand Burgalat – Les choses qu’on ne peut dire à personne
Bertrand Burgalat est un garçon très pratique car il parle très bien de lui. Sur le site officiel de son label Tricatel, on peut lire une rapide description de son nouvel album : 19 titres qui mettent la barre très haut, parlent du monde tel qu’il est, avec force et subtilité. Songwriting racé, rythmiques souples, harmonies fastueuses, voix corruptrice : le témoignage d’un orfèvre au sommet de son art. On ne pourra pas dire mieux. Accompagné de Laurent Chalumeau et d’une kyrielle de belles personnes (Philippe Drai, Ian Assuied, Stephane Salvi, Jean-Yves Lozac’h, Andy Narell, Slim Pezin, Anouk Ross, Muriel Dang, Constance Schacher), Bertrand Burgalat a écrit des chansons pop à faire chialer (Coeur Défense) et à se damner.
Il sera en concert le 2 juin 2017 à La Maroquinerie (Paris). Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
bertrand Burgalat - Les choses qu'on ne peut dire à personne
Les choses qu’on ne peut dire à personne de Bertrand Burgalat est disponible via Tricatel. Bertrand Burgalat sera en concert le 2 juin 2017 à La Maroquinerie avec Jane Weaver dans le cadre des Gonzai Nights.
Tracklist : Bertrand Burgalat - Les choses qu'on ne peut dire à personne
Vous êtes ici alors que l’on voudrait être ailleurs. Au moment où l’on redécouvre la CNIL pour une application de tracking aussi fantaisiste que l’immunité collective, Bertrand Burgalat nous rappelle que l’on est déjà tous surveillés avec un objet dont on ne veut pas se séparer.
Vous n’en pouviez plus d’écouter Les choses qu’on ne peut dire à personne, le morceau phare du dernier (et splendide) disque de Bertrand Burgalat ? Vous avez écouté des milliers de fois L’enfant sur la banquette arrière et vous voulez écouter une autre version de ce morceau ? Le label Tricatel vous propose une solution.
Étienne Charry n’a que des bonnes idées. L’ex Oui Oui, groupe qu’il avait fondé avec Michel Gondry, a récemment présenté son label Catalogue. Créé de toutes pièces par Charry, ce label compte pas moins de soixante-dix artistes inventés.
Nous sommes tous des enfants de Bertrand Burgalat. Nous avions découvert ce musicien parisien en 2000 avec The Sssound of Mmmusic. De mémoire, Rock’n’folk l’avait défendu mordicus et avait plongé les plus téméraires d’entre nous dans l’univers de Burgalat. Aujourd’hui le taulier dandy de Tricatel revient avec son neuvième album, Les choses qu’on ne peut…
Chez Eliott Jane douceur et dureté se mêlent, noir et blanc se diaprent de variations entre ouate et coton. L’amour oscille et la caméra avec lui éparpille façon puzzle le corps et l’âme de cette jeune lyonnaise au réveil.
Le fondateur de Tricatel, Bertrand Burgalat a sorti en avril un nouvel album « Toutes Directions », toujours aussi décalé. En concert à la rentrée, et sur la scène du ministère de la culture le 21 juin pour la fête de la musique.
J’ai vécu le disco en vrai… Si, si, j’avais 9 ans en 1978… Je me souviens de cette chanteuse intrigante qui nous susurrait de la suivre, je l’aurai bien écouté mais j’étais trop petit, je me contentais donc de danser devant le vieux poste de télévision de mes parents.
La 16ème édition du festival Nouvelles Voix en Beaujolais sera forcément différente mais aura lieu et c’est l’essentiel. Trop de lieux baissent les bras mais pas ce rendez-vous caladois qui depuis ses débuts soutient les artistes émergents que nous aimons vous faire découvrir.
Après un concert en apesanteur un vendredi 3 juillet sur France Inter et au studio 104 de la maison de la radio avec Dominique A et Thibault Frisoni, Bertrand Belin reprend la route avec une série de concerts exceptionnels avec l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon.
Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique et les musiciens. L’édition du MaMA 2020 aura bien lieu dans un format uniquement accessible aux professionnels les 14, 15 et 16 octobre 2020.
Nos routes vont croiser celle du Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition, un festival professionnel et public à suivre exceptionnellement en ligne cette année.
Le Chaînon Manquant vous avait manqué ? Sa 29ème édition aura lieu du 15 au 20 septembre à Laval et Changé (53) mêlant les 7 disciplines des arts vivants : danse, théâtre, humour, musique, jeune public, arts de la rue et arts du cirque !
Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique, les musiciens et le public les 14, 15 et 16 octobre 2020 avec 130 concerts en 3 jours dans 10 salles de Pigalle.