B.B., King de la pop

Bertrand Burgalat - ©Serge Leblon
La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre! écrivait en 1976 le géographe Yves Lacoste. Quarante-et-un ans plus tard, Bertrand Burgalat lui répond que la géographie sert aussi à faire de la pop. Sur son cinquième album solo, Burgalat chante des chansons qui ont des titres (Tour des Lilas, Diagonale du Vide) à faire pâlir n'importe quel candidat à l'agrégation de géographie et des mélodies à faire pleurer toute la concurrence.

Diagonale du Vide… En lisant ces trois mots, Bertrand Burgalat renvoie chaque auditeur dans son propre passé. On repense à notre cours soporifique de géographie assurée par un professeur vantant les mérites de la D.A.T.A.R. et le drame de la Banane Bleue. C’est vous dire l’exploit dont il est l’auteur quand il arrive à nous émouvoir avec sa chanson Diagonale du Vide.

Bertrand Burgalat – Les choses qu’on ne peut dire à personne

Discographie

Bertrand Burgalat est un garçon très pratique car il parle très bien de lui. Sur le site officiel de son label Tricatel, on peut lire une rapide description de son nouvel album : 19 titres qui mettent la barre très haut, parlent du monde tel qu’il est, avec force et subtilité. Songwriting racé, rythmiques souples, harmonies fastueuses, voix corruptrice : le témoignage d’un orfèvre au sommet de son art. On ne pourra pas dire mieux. Accompagné de Laurent Chalumeau et d’une kyrielle de belles personnes (Philippe Drai, Ian Assuied, Stephane Salvi, Jean-Yves Lozac’h, Andy Narell, Slim Pezin, Anouk Ross, Muriel Dang, Constance Schacher), Bertrand Burgalat a écrit des chansons pop à faire chialer (Coeur Défense) et à se damner.

Il sera en concert le 2 juin 2017 à La Maroquinerie (Paris). Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

bertrand Burgalat - Les choses qu'on ne peut dire à personne

Les choses qu’on ne peut dire à personne de Bertrand Burgalat est disponible via Tricatel.
Bertrand Burgalat sera en concert le 2 juin 2017 à La Maroquinerie avec Jane Weaver dans le cadre des Gonzai Nights.

Bertrand Burgalat - Les choses qu'on ne peut dire à personne

Tracklist : Bertrand Burgalat - Les choses qu'on ne peut dire à personne
  1. Crescendo
  2. È l’ora dell’azion
  3. Le Zéphyr
  4. Diagonale du vide
  5. Sur les plages de la vie
  6. Les choses qu’on ne peut dire à personne
  7. Étranges nuages
  8. Tombeau pour David Bowie
  9. L’enfant sur la banquette arrière
  10. Tribunes au couchant
  11. 36 minutes
  12. Tour des Lilas
  13. Ultradevotion
  14. Son et lumière
  15. Musées et cimetières
  16. Hologramme
  17. Cœur défense
  18. Un ami viendra ce soir
  19. Étude in Black

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bertrand Burgalat - Vous êtes ici

Vidéo : Bertrand Burgalat – Vous êtes ici

Vous êtes ici alors que l’on voudrait être ailleurs. Au moment où l’on redécouvre la CNIL pour une application de tracking aussi fantaisiste que l’immunité collective, Bertrand Burgalat nous rappelle que l’on est déjà tous surveillés avec un objet dont on ne veut pas se séparer.
Bertrand Burgalat

Les Variations de Bertrand Burgalat

Vous n’en pouviez plus d’écouter Les choses qu’on ne peut dire à personne, le morceau phare du dernier (et splendide) disque de Bertrand Burgalat ? Vous avez écouté des milliers de fois L’enfant sur la banquette arrière et vous voulez écouter une autre version de ce morceau ? Le label Tricatel vous propose une solution.
Étienne Charry

[1997 – 2017] Étienne Charry revu et corrigé

Étienne Charry n’a que des bonnes idées. L’ex Oui Oui, groupe qu’il avait fondé avec Michel Gondry, a récemment présenté son label Catalogue. Créé de toutes pièces par Charry, ce label compte pas moins de soixante-dix artistes inventés.

Plus dans Agenda Concert

Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.