Andy Shauf peut et peut beaucoup. Et surtout personne ne peut faire comme lui. Qui se trimballe encore avec un groupe qui compte en son sein deux clarinettistes ? Qui retranscrit à merveille sur scène son disque ? C’est Shauf.

Il y avait eu un coup de semonce concernant Shauf. Notre Canadien préféré avait publié en 2012 le magnifique The Bearer of Bad News. L’industrie musicale a décidé de jouer son rôle (pas comme pour le dernier album de Diagrams) et c’est le label américain ANTI qui a remporté les enchères.
Sur scène, Shauf ne fait pas illusion comme son fameux magicien et rend une copie impeccable.

Comment avez-vous rencontré l’équipe d’ANTI, ton nouveau label ?

Andy Shauf : Je ne sais plus, je crois que quelqu’un est venu nous voir jouer lors de notre tournée américaine pendant un concert. On s’est ensuite retrouvé à l’hôtel.

Andy Shauf – Early to the Party

The Party a maintenant un an. Cela t’arrive de l’écouter ?

Non… Enfin, je l’écoutais pendant qu’on travaillait dessus, pendant qu’on le mixait, mais plus maintenant. Il fait partie des choses qui sont terminées définitivement.

Quelle est l’histoire de la pochette de l’album ?

J’ai demandé à une amie de me faire le dessin, et je lui ai demandé de faire comme elle voulait. Je pense qu’elle s’est inspirée de l’album et qu’elle a fait les personnages de The Party.

Tu as enregistré dans ton propre studio. Peux-tu nous me décrire ce studio ?

Imaginez un vieux studio de la C.B.C. (la radio publique canadienne) qui accueillait des sessions live. Mais ils l’ont fermé. C’est très grand, ouvert, et il y a beaucoup de matériel de traitement du son, il y a une pièce de « son mort » où il y a beaucoup de reverb. Il est situé dans un grand immeuble de bureaux, comme c’était une station de radio, donc tu as une carte pour entrer, tu passes par l’accueil, et c’est un drôle d’endroit pour passer des journées entières, mais c’est un endroit très privé, car personne ne peut y entrer.

Est-ce que l’enregistrement a été facile ?

Oui, plutôt facile… Il n’y avait que moi et le studio, donc c’était parfait pour faire des expérimentations, essayer des trucs différents, mais aussi ça aide parfois d’avoir quelqu’un pour te dire si c’est bien ou pas.

Quel est ton meilleur souvenir de cet enregistrement?

Je ne sais pas vraiment… Il y a quelques chansons que j’aurais pu enregistrer directement, mais j’ai refait toutes les chansons une paire de fois. Je ne sais pas… Peut-être ces moments où tu découvres en l’écoutant que la chanson est vraiment très bonne.

Andy Shauf © Louis Teyssedou

Pour cet album, tu as composé la plupart des chansons au piano. Comment as-tu appris le piano?

Juste grâce de mon propre univers, en m’asseyant et en essayant petit à petit de jouer des chansons que je connaissais.

Quelle est ta chanson préférée?

C’est To You, c’est avec celle-ci que j’ai terminé l’enregistrement. Je crois qu’on préfère toujours la toute dernière !

Top 8

1) Le meilleur endroit pour assister à un concert?

Andy Shauf : Il y a cette salle chez moi appelée The Exchange qui a un son super, et aussi tous les copains qui sont là.

2) Le meilleur endroit pour jouer?

La même !

3) Votre disque préféré d’Elliot Smith ?

Mmmh… Either / Or, je crois.

4) Le meilleur refrain au monde?

Sundown.

5) Paris ou Londres ?

Paris.

6) CD ou vinyle ?

CD… Ah non non, je n’ai pas d’appareil pour lire des CDs! Donc définitivement les vinyles.

7) Ton plaisir coupable musical ?

ABBA.

8) Ta chanson préférée de Randy Newman?

I think it’s going to rain today.

Randy Newman – I Think It’s Going To Rain Today

The Party d’Andy Shauf est disponible via le label ANTI. La tournée française a commencé le 6 juin 2017 à Amiens (Lune des Pirates) et passera par Clermont-Ferrand le 8 juin avec l’immense Garciaphone (La Coopérative de Mai), le 9 juin au TINALS 2017 à Nîmes et le 15 juin à Annecy avec Palatine (Le Brise Glace).

Andy Shauf - The Party

Andy Shauf - The Party

Tracklist : Andy Shauf - The Party
  1. The Magician
  2. Early To The Party
  3. Twist Your Ankle
  4. Quite Like You
  5. Begin Again
  6. The Worst In You
  7. To You
  8. Eyes Of Them All
  9. Alexander All
  10. Alone
  11. Martha Sways

Les prochains concerts de AndyShauf en France
DateSalleVilleTickets
22 Apr 2021Andy Shauf @ Le 106RouenAcheter un Ticket
26 Apr 2021Andy Shauf @ TrianonParisAcheter un Ticket
27 Apr 2021Andy Shauf @ Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
28 Apr 2021Andy Shauf @ L'Epicerie ModerneFeyzinAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Andy Shauf

On dit oui à Andy (Shauf)

Andy Shauf avec The Neon Skyline a passé avec brio le cap parfois difficile du deuxième album en début d’année. Un disque personnel où les chansons tissent une histoire et nous fait croiser des personnages comme la séduisante Judy.
Andy Shauf - Neon Sklyline

Andy Shauf – The Neon Skyline

En mai 2016, Andy Shauf avait tué toute la concurrence en publiant The Party. Il recommence en janvier 2020 avec The Neon Skyline.

Andy Shauf réchauffe l’atmosphère

Quatre ans après le succès critique et commercial de The Party et un an après la parenthèse enchantée de Foxwarren, Andy Shauf est de retour avec un nouveau disque.

[MALN 2019] Fondants Foxwarren !

Deux ans après sa venue à Amiens pour défendre et surtout jouer l’album The Party, Andy Shauf était de retour hier soir à La Lune des Pirates. Et avec Shauf, le changement c’est maintenant.
The Make Up © Fabrice Buffart

Génial TINALS #1 !

Le TINALS 2018 est en approche du 1er au 3 juin avec comme toujours une programmation impressionnante sous le soleil gardois dans l’antre accueillante Paloma ! L’occasion de revenir sur l’énormissime édition 2017 avec les photos de Fabrice Buffart.
Andy shauf

Shauf devant !

Andy Shauf a sorti en 2016 The Party, un disque qui marque toujours les esprits en 2017. IL y a quelque semaines ANTI, son label, a publié le clip de la très délicate Early To The Party. Quant à son auteur, il sera en tournée dans toute la France ce mois-ci et cela commence le…
The Black Angels

Viscéral TINALS !

SK* sera présent pour la cinquième année au festival This is not a love song, l’un des premiers et des plus alléchants festival du début de l’été.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…