Shauf qui peut !

Andy Shauf (Foxwarren) © Louis Teyssedou
Andy Shauf peut et peut beaucoup. Et surtout personne ne peut faire comme lui. Qui se trimballe encore avec un groupe qui compte en son sein deux clarinettistes ? Qui retranscrit à merveille sur scène son disque ? C'est Shauf.


Il y avait eu un coup de semonce concernant Shauf. Notre Canadien préféré avait publié en 2012 le magnifique The Bearer of Bad News. L’industrie musicale a décidé de jouer son rôle (pas comme pour le dernier album de Diagrams) et c’est le label américain ANTI qui a remporté les enchères.
Sur scène, Shauf ne fait pas illusion comme son fameux magicien et rend une copie impeccable.

Comment avez-vous rencontré l’équipe d’ANTI, ton nouveau label ?

Andy Shauf : Je ne sais plus, je crois que quelqu’un est venu nous voir jouer lors de notre tournée américaine pendant un concert. On s’est ensuite retrouvé à l’hôtel.

Discographie

Andy Shauf – Early to the Party

The Party a maintenant un an. Cela t’arrive de l’écouter ?

Non… Enfin, je l’écoutais pendant qu’on travaillait dessus, pendant qu’on le mixait, mais plus maintenant. Il fait partie des choses qui sont terminées définitivement.

Quelle est l’histoire de la pochette de l’album ?

J’ai demandé à une amie de me faire le dessin, et je lui ai demandé de faire comme elle voulait. Je pense qu’elle s’est inspirée de l’album et qu’elle a fait les personnages de The Party.

Tu as enregistré dans ton propre studio. Peux-tu nous me décrire ce studio ?

Imaginez un vieux studio de la C.B.C. (la radio publique canadienne) qui accueillait des sessions live. Mais ils l’ont fermé. C’est très grand, ouvert, et il y a beaucoup de matériel de traitement du son, il y a une pièce de « son mort » où il y a beaucoup de reverb. Il est situé dans un grand immeuble de bureaux, comme c’était une station de radio, donc tu as une carte pour entrer, tu passes par l’accueil, et c’est un drôle d’endroit pour passer des journées entières, mais c’est un endroit très privé, car personne ne peut y entrer.

Est-ce que l’enregistrement a été facile ?

Oui, plutôt facile… Il n’y avait que moi et le studio, donc c’était parfait pour faire des expérimentations, essayer des trucs différents, mais aussi ça aide parfois d’avoir quelqu’un pour te dire si c’est bien ou pas.

Quel est ton meilleur souvenir de cet enregistrement?

Je ne sais pas vraiment… Il y a quelques chansons que j’aurais pu enregistrer directement, mais j’ai refait toutes les chansons une paire de fois. Je ne sais pas… Peut-être ces moments où tu découvres en l’écoutant que la chanson est vraiment très bonne.

Andy Shauf © Louis Teyssedou

Pour cet album, tu as composé la plupart des chansons au piano. Comment as-tu appris le piano?

Juste grâce de mon propre univers, en m’asseyant et en essayant petit à petit de jouer des chansons que je connaissais.

Quelle est ta chanson préférée?

C’est To You, c’est avec celle-ci que j’ai terminé l’enregistrement. Je crois qu’on préfère toujours la toute dernière !

Top 8

1) Le meilleur endroit pour assister à un concert?

Andy Shauf : Il y a cette salle chez moi appelée The Exchange qui a un son super, et aussi tous les copains qui sont là.

2) Le meilleur endroit pour jouer?

La même !

3) Votre disque préféré d’Elliot Smith ?

Mmmh… Either / Or, je crois.

4) Le meilleur refrain au monde?

Sundown.

5) Paris ou Londres ?

Paris.

6) CD ou vinyle ?

CD… Ah non non, je n’ai pas d’appareil pour lire des CDs! Donc définitivement les vinyles.

7) Ton plaisir coupable musical ?

ABBA.

8) Ta chanson préférée de Randy Newman?

I think it’s going to rain today.

Randy Newman – I Think It’s Going To Rain Today

The Party d’Andy Shauf est disponible via le label ANTI. La tournée française a commencé le 6 juin 2017 à Amiens (Lune des Pirates) et passera par Clermont-Ferrand le 8 juin avec l’immense Garciaphone (La Coopérative de Mai), le 9 juin au TINALS 2017 à Nîmes et le 15 juin à Annecy avec Palatine (Le Brise Glace).

Andy Shauf - The Party

Andy Shauf - The Party

Tracklist : Andy Shauf - The Party
  1. The Magician
  2. Early To The Party
  3. Twist Your Ankle
  4. Quite Like You
  5. Begin Again
  6. The Worst In You
  7. To You
  8. Eyes Of Them All
  9. Alexander All
  10. Alone
  11. Martha Sways

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Andy Shauf à l’Epicerie Moderne

2X2 places pour Andy Shauf à l’Epicerie Moderne

Sa voix vous caresse et vous emporte malgré sa mélancolie vers un ailleurs douillet, sensible et poétique. Chaque concert est un enchantement comme celui mémorable au Marché Gare en 2017 avec des clarinettes suaves et rieuses. C’est l’Epicerie Moderne qui accueille enfin le mardi 19 avril cette date reportée deux fois.
Andy Shauf

On dit oui à Andy (Shauf)

Andy Shauf avec The Neon Skyline a passé avec brio le cap parfois difficile du deuxième album en début d’année. Un disque personnel où les chansons tissent une histoire et nous fait croiser des personnages comme la séduisante Judy.
Andy Shauf - Neon Sklyline

Andy Shauf – The Neon Skyline

En mai 2016, Andy Shauf avait tué toute la concurrence en publiant The Party. Il recommence en janvier 2020 avec The Neon Skyline.
Foxwarren @ Amiens 21-06-2019

Andy Shauf réchauffe l’atmosphère

Quatre ans après le succès critique et commercial de The Party et un an après la parenthèse enchantée de Foxwarren, Andy Shauf est de retour avec un nouveau disque.

Plus dans Concerts (live reports)

Bandabardò & Cisco a Ripatransone

Festa a Ripa !

Bardot chantait nue au soleil, Bandabardò invite Cisco sur son dernier album, Non fa paura à rester nu et manifester. Date : vendredi 12 août
Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.