Andy Shauf – The Neon Skyline

En mai 2016, Andy Shauf avait tué toute la concurrence en publiant The Party. Il recommence en janvier 2020 avec The Neon Skyline.


Andy Shauf a changé. Il a quitté Regina (Saskatchewan), sa ville natale, pour Toronto et a coupé ses cheveux qui lui donnaient des airs de Kurt Cobain à l’époque de Bleach. On pourrait rétorquer à ses considérations capillaires que Shauf n’a pas changé. Il garde en effet cette sorte de mutisme folk et porte toujours des casquettes. The Neon Skyline est un peu la suite rêvée de The Party. Après l’avoir écouté religieusement pendant des semaines, une question évidente se posait : comment notre nouvel héros va t-il donner une suite à de tels morceaux ?
Shauf nous a donné rapidement une réponse en réactivant Foxwarren, un groupe monté pendant l’adolescence, qui a servi de transition.

Andy Shaud – Neon Skyline

Avec The Neon Skyline, on se retrouve avec Andy dans un bar. Il s’y enquille des verres avec son pote Charlie (verres servis par une certaine Rose) et apprend que son ex est de retour en ville. Ce retour inopiné va être le prétexte pour les onze morceaux de ce nouveau disque. Mélangeant savamment la scénarisation et la poésie, Shauf impressionne encore avec des chansons d’une beauté fascinante. Dans son bar, on ne sert que des alcools fins et subtils. Les tord-boyaux sont proscrits. Pour se faire, notre Canadien préféré a recruté Rob Schnapf (H-Burns, Elliott Smith). Sacrée bonne décision.

Discographie

Andy Shauf - The Neon Skyline

The Neon Skyline d’Andy Shauf sera disponible le 24 janvier 2020 chez ANTI.
Andy Shauf sera en concert les :

  • 13 mars 2020 – Lyon, Épicerie Moderne
  • 14 mars 2020 – Bordeaux, Krakatoa
  • 6 avril 2020 – Rouen, Le 106
  • 7 avril 2020 – Paris, Trianon

Andy Shauf - Neon Sklyline

Tracklist : Andy Shauf - The Neon Skyline
  1. Neon Skyline
  2. Where Are You Judy
  3. Clove Cigarette
  4. Thirteen Hours
  5. Things I Do
  6. Living Room
  7. Dust Kids
  8. The Moo
  9. Try Again
  10. Fire Truck
  11. Changer

Andy Shauf – The Neon Skyline
8.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Andy Shauf à l’Epicerie Moderne

2X2 places pour Andy Shauf à l’Epicerie Moderne

Sa voix vous caresse et vous emporte malgré sa mélancolie vers un ailleurs douillet, sensible et poétique. Chaque concert est un enchantement comme celui mémorable au Marché Gare en 2017 avec des clarinettes suaves et rieuses. C’est l’Epicerie Moderne qui accueille enfin le mardi 19 avril cette date reportée deux fois.
Andy Shauf

On dit oui à Andy (Shauf)

Andy Shauf avec The Neon Skyline a passé avec brio le cap parfois difficile du deuxième album en début d’année. Un disque personnel où les chansons tissent une histoire et nous fait croiser des personnages comme la séduisante Judy.
Foxwarren @ Amiens 21-06-2019

Andy Shauf réchauffe l’atmosphère

Quatre ans après le succès critique et commercial de The Party et un an après la parenthèse enchantée de Foxwarren, Andy Shauf est de retour avec un nouveau disque.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.