Big Thief – Capacity

Big Thief avait déjà tout bon avec son premier album Masterpiece (2016). Les revoilà déjà avec un deuxième disque qui dépasse toutes les attentes et fait d'Adrianne Lenker l'une des plus belles plumes des États-Unis.


Bon Dieu, quel disque. On avait découvert il y a quelques mois Big Thief avec des chansons de qualité. Mais rien ne laissait présager une telle mue. De retour d’une tournée mondiale, le groupe s’est remis en studio avec le producteur Andrew Sarlo (déjà aux manettes sur Masterpiece) et a enregistré de nouvelles chansons. Libérée par la sortie de son premier disque, Lenker a écrit des chansons autobiographiques et cathartiques. Tout comme sa pochette (où on voit la mère d’Adrianne et Adrianne bébé) Masterpiece est peuplé d’individus étranges (Evelyn, Mary) qui subissent de temps à autre une violence libératrice.

Big Thief – Mythological Beauty

Dans ses chansons, Lenker parle beaucoup d’elle. Or nous, on l’aime beaucoup. On a donc peine à croire que les Big Thief soient originaires de Brooklyn. Hébergés sur un label du Nebraska (Saddle Creek), ces jeunes gens ont laissé de côté le strass et les paillettes de New-York. Côtoyant Bright Eyes et The Mynarbirds, les Big Thief viennent de réduire en poussière toute la concurrence. Rien que la chanson Shark Smile fait passer les Beach Fossils pour un boys band de pacotille.

Discographie

Big Thief - Capacity

Capacity de Big Thief est disponible via Saddle Creek.
Big Thief jouera au Pitchfork Festival (Paris) le 31 octobre 2017.

Big Thief - Capacity

Tracklist : Big Thief - Capacity
  1. Pretty Things
  2. Shark Smile
  3. Capacity
  4. Watering
  5. Coma
  6. Great White Shark
  7. Mythological Beauty
  8. Objects
  9. Haley
  10. Mary
  11. Black Diamonds

Big Thief – Capacity
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bigthief

De l’amour

Après l’immense Vampire Empire qui plaçait Big Thief au sommet du songwriting contemporain, Adrianne Lenker tutoie Dylan ou Neil Young avec Born For Loving You.
Big Thief - Two Hands

Big Thief – Two Hands

Le robinet est ouvert… Il faut donc savoir en profiter. En quatre ans, les Big Thief ont publié quatre albums qui ont le chic d’être différents les uns des autres et de fascinants. Cinq albums si on compte le disque solo d’Adrianne Lenker, chanteuse et plume du groupe.
Big Thief - UFOF

|TINALS 2019| Big Thief – U.F.O.F.

Et de trois ! En moins de trois ans, les New-Yorkais de Big Thief ont réussi à publier trois albums foutrement passionnants qui redonnent confiance en l’Amérique et qui nous rappellent les heures glorieuses de Mazzy Star et de Grant Lee Buffalo.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.