Dans un monde utopique, Chad VanGaalen vendrait des millions d'albums et serait en tête d'affiche du Pitchfork Festival. Mais le Canadien respecte à merveille le dicton "Vivons heureux, vivons cachés".

Chad VanGaalen commence à avoir un C.V. drôlement étoffé. Depuis 2005, il nous livre de jolis disques qu’il bricole tout seul, chez lui à Calgary. La musique de VanGaalen est comparable à une chambre d’adolescent. Elle possède un charme fou et est peuplée de croyances liées à l’enfance. Au fil de ses disques, on croisera donc des monstres, l’influence de Vangelis et des montages sonores que ne renierait pas Stephen Malkmus. On peut, comme dans une chambre d’ado attardé, se prendre les pieds dans deux ou trois chansons pas très bien rangées.

Chad VanGaalen – Pine and Clover

Discographie

Chad VanGaalen ne se cantonne pas à la musique. Quand il ne produit pas des groupes (Women, Alvvays), il dessine et réalise des illustrations. Signé chez le prestigieux label Sub Pop (Nirvana, The Shins…), notre fils spirituel de Neil Young (c’est ainsi qu’on le présente pour la faire courte) était de passage à Amiens avant d’aller taquiner du Nantais et de croiser Ride au SOY Festival.

Sur scène, Chad VanGaalen est tout sauf un adolescent en pleine crise de nerfs. Mind Hijacker’s Curse et Hold Heads sonnent comme des petits classiques des 90’s. Comme il ne court pas après le succès et se concentre sur ses pédales de distorsion, on avait l’impression de vivre un moment privilégié. Et en réécoutant Light Information le lendemain, on se dit que ce n’était pas qu’une impression.

Chad VanGaalen @ Lune des Pirates 26/10/2017

Light Information de Chad Vangaalen est disponible depuis le 8 septembre 2017 via Sub Pop Records/PIAS.

Chad VanGaalen - Light Information

Tracklist : Chad Vangaalen - Light Information
  1. Mind Hijacker's Curse
  2. Locked in the Phase
  3. Prep Piano and 770
  4. Host Body
  5. Mystery Elementals
  6. Old Heads
  7. Golden Oceans
  8. Faces Lit
  9. Pine and Clover
  10. You Fool
  11. Broken Bell
  12. Static Shape

Chad Vangaalen en concert.
DateLieuTickets
01
Fév
2022

Les 4Ecluses

Dunkerque (FR)
TICKETS
02
Fév
2022

Petit Bain

Paris (FR)
TICKETS
03
Fév
2022

L'Astrolabe

Orleans (FR)
TICKETS
06
Fév
2022

TheaterBar Heppel & Ettlich

Munich (Germany)
TICKETS
07
Fév
2022

Kantine am Berghain

Berlin (Germany)
TICKETS
09
Fév
2022

Molotow

Hamburg (Germany)
TICKETS
10
Fév
2022

Loppen

Copenhagen (Denmark)
TICKETS
13
Fév
2022

Brudenell Social Club

Leeds (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !
2 réponses sur « Chad VanGaalen a marché sur la Lune »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Chad VanGaalen - Light Information

Chad VanGaalen – Light Information

– 8 septembre 2017 : Neil Young publie Hitchiker, un ensemble de chansons enregistrées à Malibu entre 1975 et 1977. On peut ainsi écouter les premières versions de Pocahontas ou de Captain Kennedy et être à genoux. – 8 septembre 2017 : un des héritiers de Neil Young, Chad Vangaalen, publie Light Information (Sub Pop). […]
Chad VanGaalen

Et Chad VanGaalen vit la lumière…

La rentrée 2017 se passera forcément bien puisque Chad VanGaalen publiera son nouvel album le 8 septembre 2017. Cerise sur le gâteau, VanGaalen sera en tournée en France à l’automne.

Plus dans Concerts (live reports)

Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
molsemrahal-06sk

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait […]