Catégories
Concerts (live reports)

Chad VanGaalen a marché sur la Lune

© Louis Teyssedou

Dans un monde utopique, Chad VanGaalen vendrait des millions d’albums et serait en tête d’affiche du Pitchfork Festival. Mais le Canadien respecte à merveille le dicton « Vivons heureux, vivons cachés ».

Chad VanGaalen commence à avoir un C.V. drôlement étoffé. Depuis 2005, il nous livre de jolis disques qu’il bricole tout seul, chez lui à Calgary. La musique de VanGaalen est comparable à une chambre d’adolescent. Elle possède un charme fou et est peuplée de croyances liées à l’enfance. Au fil de ses disques, on croisera donc des monstres, l’influence de Vangelis et des montages sonores que ne renierait pas Stephen Malkmus. On peut, comme dans une chambre d’ado attardé, se prendre les pieds dans deux ou trois chansons pas très bien rangées.

Chad VanGaalen – Pine and Clover

Chad VanGaalen ne se cantonne pas à la musique. Quand il ne produit pas des groupes (Women, Alvvays), il dessine et réalise des illustrations. Signé chez le prestigieux label Sub Pop (Nirvana, The Shins…), notre fils spirituel de Neil Young (c’est ainsi qu’on le présente pour la faire courte) était de passage à Amiens avant d’aller taquiner du Nantais et de croiser Ride au SOY Festival.

Sur scène, Chad VanGaalen est tout sauf un adolescent en pleine crise de nerfs. Mind Hijacker’s Curse et Hold Heads sonnent comme des petits classiques des 90’s. Comme il ne court pas après le succès et se concentre sur ses pédales de distorsion, on avait l’impression de vivre un moment privilégié. Et en réécoutant Light Information le lendemain, on se dit que ce n’était pas qu’une impression.

Chad VanGaalen @ Lune des Pirates 26/10/2017

Light Information de Chad Vangaalen est disponible depuis le 8 septembre 2017 via Sub Pop Records/PIAS.

Chad VanGaalen - Light Information

Tracklist : Chad Vangaalen - Light Information
  1. Mind Hijacker's Curse
  2. Locked in the Phase
  3. Prep Piano and 770
  4. Host Body
  5. Mystery Elementals
  6. Old Heads
  7. Golden Oceans
  8. Faces Lit
  9. Pine and Clover
  10. You Fool
  11. Broken Bell
  12. Static Shape

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
2 réponses sur « Chad VanGaalen a marché sur la Lune »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chad VanGaalen - Light Information

Chad VanGaalen – Light Information

– 8 septembre 2017 : Neil Young publie Hitchiker, un ensemble de chansons enregistrées à Malibu entre 1975 et 1977. On peut ainsi écouter les premières versions de Pocahontas ou de Captain Kennedy et être à genoux. – 8 septembre 2017 : un des héritiers de Neil Young, Chad Vangaalen, publie Light Information (Sub Pop).…
Chad VanGaalen

Et Chad VanGaalen vit la lumière…

La rentrée 2017 se passera forcément bien puisque Chad VanGaalen publiera son nouvel album le 8 septembre 2017. Cerise sur le gâteau, VanGaalen sera en tournée en France à l’automne.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…