– 8 septembre 2017 : Neil Young publie Hitchiker, un ensemble de chansons enregistrées à Malibu entre 1975 et 1977. On peut ainsi écouter les premières versions de Pocahontas ou de Captain Kennedy et être à genoux.
– 8 septembre 2017 : un des héritiers de Neil Young, Chad Vangaalen, publie Light Information (Sub Pop). Son écoute nous laisse aussi à genoux.
Le 8 septembre sera donc désormais férié au Canada car c’est le jour où ce pays a gagné par K.O.


Sur le circuit depuis les années 2000, Chad VangGaalen enregistre seul ses albums et compte sur le label Sub Pop pour prêcher la bonne parole. On peut être passé à coté de ce Canadien originaire de Calgary : Sub Pop a visiblement d’autres chats à fouetter et a oublié de mettre en avant ce garçon. Light Information sonne donc l’heure du rattrapage.

Chad VanGaalen a de nouveau enregistré seul ce disque. Les seules personnes à avoir été autorisées à venir l’aider sont Ryan Bourne (il tient la basse sur Mystery Elementals) et ses filles Ezzy et Pip (elles chantent sur Static Shape). De ses filles, il en est beaucoup question sur ce disque. Light Information traite de la paternité et du fait de voir grandir ses enfants. A l’écoute des morceaux de Chad, c’est notre admiration qui grandit pour lui. On tient ici un grand monsieur qui sait écrire des chansons qui feront pâlir les Fleet Foxes ou les Clap Your Hands Say Yeah.
Mais trêve de bavardages, il faut écouter des morceaux de Chad pour être définitivement convaincu. Avec son Korg 770, ce garçon fait des miracles.

Chad VanGaalen – Old Heads

Chad VanGaalen – Mind Hijacker’s Curse

Il ne faut donc pas passer à coté de Chad Vangaalen et de son univers farfelu. Après s’être remis du choc de l’écoute de Light Information, il faut filer écouter ses précédents albums. Notamment Soft Airplane qui contient des tubes en pagaille. Bones Of Man devrait convaincre les derniers indécis.

Light Information de Chad Vangaalen sera disponible le 8 septembre 2017. Chad Vangaalen sera en concert en France les :

Chad VanGaalen - Light Information

Tracklist : Chad Vangaalen - Light Information
  1. Mind Hijacker's Curse
  2. Locked in the Phase
  3. Prep Piano and 770
  4. Host Body
  5. Mystery Elementals
  6. Old Heads
  7. Golden Oceans
  8. Faces Lit
  9. Pine and Clover
  10. You Fool
  11. Broken Bell
  12. Static Shape

Chad VanGaalen – Light Information
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chad VanGaalen @ Lune des Pirates 26/10/2017

Chad VanGaalen a marché sur la Lune

Dans un monde utopique, Chad VanGaalen vendrait des millions d’albums et serait en tête d’affiche du Pitchfork Festival. Mais le Canadien respecte à merveille le dicton « Vivons heureux, vivons cachés ».
Chad VanGaalen

Et Chad VanGaalen vit la lumière…

La rentrée 2017 se passera forcément bien puisque Chad VanGaalen publiera son nouvel album le 8 septembre 2017. Cerise sur le gâteau, VanGaalen sera en tournée en France à l’automne.

Plus dans Chroniques d'albums

Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.
Renée Reed - Renée Reed

Renée Reed – Renée Reed

Alternant la langue américaine et la langue française, Renée Reed arrive de sa Louisiane natale avec un premier disque qui plonge ses racines dans les limbes de la culture cajun tout en regardant le fantôme d’Elliott Smith.
PJ Harvey - Stories From The City, Stories From The Sea - Demos

PJ Harvey – Stories From The City, Stories From The Sea – Demos

En 2000, PJ Harvey sortait Stories From The City, Stories From The Sea et cassait la baraque en remportant le Mercury Prize et en mettant un nouvel uppercut à ceux qui ne s’étaient pas encore remis de Dry. Avec ce cinquième album, PJ Harvey jouait avec Thom Yorke et débarquait dans la cour des très…

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.