- 8 septembre 2017 : Neil Young publie Hitchiker, un ensemble de chansons enregistrées à Malibu entre 1975 et 1977. On peut ainsi écouter les premières versions de Pocahontas ou de Captain Kennedy et être à genoux. - 8 septembre 2017 : un des héritiers de Neil Young, Chad Vangaalen, publie Light Information (Sub Pop). Son écoute nous laisse aussi à genoux. Le 8 septembre sera donc désormais férié au Canada car c'est le jour où ce pays a gagné par K.O.


Sur le circuit depuis les années 2000, Chad VangGaalen enregistre seul ses albums et compte sur le label Sub Pop pour prêcher la bonne parole. On peut être passé à coté de ce Canadien originaire de Calgary : Sub Pop a visiblement d’autres chats à fouetter et a oublié de mettre en avant ce garçon. Light Information sonne donc l’heure du rattrapage.

Chad VanGaalen a de nouveau enregistré seul ce disque. Les seules personnes à avoir été autorisées à venir l’aider sont Ryan Bourne (il tient la basse sur Mystery Elementals) et ses filles Ezzy et Pip (elles chantent sur Static Shape). De ses filles, il en est beaucoup question sur ce disque. Light Information traite de la paternité et du fait de voir grandir ses enfants. A l’écoute des morceaux de Chad, c’est notre admiration qui grandit pour lui. On tient ici un grand monsieur qui sait écrire des chansons qui feront pâlir les Fleet Foxes ou les Clap Your Hands Say Yeah.
Mais trêve de bavardages, il faut écouter des morceaux de Chad pour être définitivement convaincu. Avec son Korg 770, ce garçon fait des miracles.

Chad VanGaalen – Old Heads

Discographie

Chad VanGaalen – Mind Hijacker’s Curse

Il ne faut donc pas passer à coté de Chad Vangaalen et de son univers farfelu. Après s’être remis du choc de l’écoute de Light Information, il faut filer écouter ses précédents albums. Notamment Soft Airplane qui contient des tubes en pagaille. Bones Of Man devrait convaincre les derniers indécis.

Light Information de Chad Vangaalen sera disponible le 8 septembre 2017. Chad Vangaalen sera en concert en France les :

Chad VanGaalen - Light Information

Tracklist : Chad Vangaalen - Light Information
  1. Mind Hijacker's Curse
  2. Locked in the Phase
  3. Prep Piano and 770
  4. Host Body
  5. Mystery Elementals
  6. Old Heads
  7. Golden Oceans
  8. Faces Lit
  9. Pine and Clover
  10. You Fool
  11. Broken Bell
  12. Static Shape

ChadVangaalen en concert.
DateLieuTickets
22
Août
2022

Kantine am Berghain

Berlin (Germany)
TICKETS
23
Août
2022

Loppen

Copenhagen (Denmark)
TICKETS
24
Août
2022

Canela Party 2022

Torremolinos (Spain)
TICKETS
27
Août
2022

Night & Day Cafe

Manchester (United Kingdom)
TICKETS
28
Août
2022

Brudenell Social Club

Leeds (United Kingdom)
TICKETS
29
Août
2022

Oslo

Hackney Central (United Kingdom)
TICKETS
30
Août
2022

Petit Bain

Paris (FR)
TICKETS
31
Août
2022

Ekko

Utrecht (Netherlands)
TICKETS
22
Sept
2022

The Starlite Room

Edmonton (Canada)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Chad VanGaalen – Light Information
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Chad VanGaalen @ Lune des Pirates 26/10/2017

Chad VanGaalen a marché sur la Lune

Dans un monde utopique, Chad VanGaalen vendrait des millions d’albums et serait en tête d’affiche du Pitchfork Festival. Mais le Canadien respecte à merveille le dicton « Vivons heureux, vivons cachés ».
Chad VanGaalen

Et Chad VanGaalen vit la lumière…

La rentrée 2017 se passera forcément bien puisque Chad VanGaalen publiera son nouvel album le 8 septembre 2017. Cerise sur le gâteau, VanGaalen sera en tournée en France à l’automne.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.