5 questions à … SiAu

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SiAu dont on attend le premier EP avec impatience après un premier titre smooth et séduisant, Ce soir, je sors. Découvrez un peu mieux son univers avec une playlist sensible et variée.

SiAu en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Discographie

Je garde un excellent souvenir de mon concert à Montreuil (93) dans une petite salle hyper cool qui s’appelle l’O Gib. Quelque chose de magique planait dans l’air ce soir là. C’était il y a un peu plus d’un an, le lieu venait d’ouvrir ses portes. Un nouveau lieu pour accueillir mes nouvelles chansons. Cette soirée a marqué le point de départ d’une nouvelle aventure.

Ta rencontre en tournée ?

Je rentre tout juste d’une tournée avec le collectif « Mégaphone Tour ». Le principe étant de partir sur la route et partager la scène avec deux autres artistes. En l’occurrence Judah Warsky et Dani Terreur que je ne connaissais que de nom. Excellente rencontre. Super gars, très bons sur scène ! Je vous invite à découvrir leurs chansons.

https://youtu.be/YyoKSQgkSEM

Ton anecdote dans le van ?

Je ne tourne pas trop en van mais plutôt en train ou en voiture. Une fois j’ai explosé le moteur de ma voiture en pleine campagne poitevine… J’allais faire la première partie d’une artiste qui s’appelle Giedré. J’ai réussi à arriver pile poil pour le concert ! C’était une super soirée d’ailleurs, sauf que je n’avais plus de bagnole…

Ton prochain disque ?

Le premier titre/clip de l’EP Ce soir Je sors est déjà disponible, la suite sortira courant 2018. L’EP a été enregistré en partie chez moi et retravaillé en studio avec les brillants Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier) et Florent Livet (Phoenix, Cassius). On a fait un gros travail de textures, utilisé des vieux synthés analogiques comme le Mini Moog ou le Jupiter 8. Les textes sont souvent contemplatifs et parfois très direct. J’aime jouer avec le son des mots. Je recherche le minimalisme et la simplicité.

Ton prochain rêve ?

Je rêverais de faire une tournée au Canada et partager des plateaux avec des artistes comme Patrick Watson ou Bon Iver ! Hmm … c’est un rêve agréable !

https://www.youtube.com/watch?v=nRNpQ3H4OA4

En écoute avec SiAu

  1. Patrick WatsonLove Songs For Robots
    Patrick Watson fait parti des artistes/groupes qui m’ont vraiment donné envie de faire de la musique. Il se fout des courants, de la hype du moment. Il est unique en son genre. J’ai fait un petit séjour à l’hôpital il y a un an environ (rien de grave je vous rassure !) et j’écoutais Patrick Watson sous morphine c’est assez incroyable. J’avais l’impression d’être Johnny Depp à la fin de Dead Man. Voguant sur un lit d’eau calme…
  2. Tears For FearsEverybody Wants To Rule The World
    J’étais en studio avec mon ami Pavlé Kovacevic il y a quelques jours. Il m’a fait écouté pleins de groupes des années 80 que je ne connaissais pas. J’étais un peu passé à côté de Tears For Frears, c’est pourtant un groupe génial, je l’écoute en boucle en ce moment ! Merci Pavlé !
  3. Clara LucianiMonstre d’Amour
    Clara Luciani n’a pour le moment qu’un EP à son actif mais c’est pour moi une déjà grande artiste. Cette chanson est magnifique.
  4. ArmTa main
    Arm est un rappeur aux textes très mystérieux et métaphoriques, qui ne fonctionne pas que sur des punch line. Les prod sont incroyables, très orchestrées.
  5. Judah WarskyLa Voiture Ivre
    Je reviens justement de tournée avec Judah Warsky et Dani Terreur, on a partagé la scène de 8 concerts un peu partout en France, le dernier soir on a joué ce titre tous ensemble, c’était vraiment émouvant. Maintenant j’ai cette chanson dans la tête tous les matins. Je trouve la mélodie et la construction harmonique vraiment surprenantes, le texte et la voix sont très purs. Beau boulot cher Judah.
  6. Dani TerreurAmour Chienne
    Dani terreur est un artiste qui monte en ce moment, il a beaucoup de talent, cette chanson a un petit côté Alex Turner à la française, très classe !
  7. James BlakeI Never Learnt To Share
    Je serais incapable de faire une playlist sans James Blake ! Pour moi c’est un des grands génies de notre époque. Il a su briser les frontières entre les genres. On ne peut pas le résumer en disant que c’est de « l’électro » ce serait vraiment réducteur. James Blake, c’est la rencontre entre le hip hop, la pop, le dubstep, la chanson, la minimale, la soul etc etc. Le tout digéré et porté de façon limpide par la voix d’un chanteur exceptionnel.
  8. Owen PallettRed Sun No. 5
    Écoutez cette chanson dans le train en fermant les yeux. Vous glisserez dans un monde sans douleur, non sans rappeler la période psychédélique des Beach Boys
  9. The Beach BoysLet’s Go Away for Awhile
    Un magnifique morceau instrumental orchestré par Brian Wilson, l’âme des Beach Boys
  10. RadioheadGlass Eyes
    Je me souviens de la première fois que j’ai écouté Radiohead… J’étais au lycée et l’album Hail To The Thief venait de sortir. Entre midi et deux j’allais écouter les nouveautés au Virgin Megastor (ha ha). J’ai pris une claque monumentale en écoutant cet album que j’ai acheté immédiatement. Depuis c’est un groupe qui fait parti de ma vie et que j’écoute au moins une fois par semaine.

SiAu - Ce soir je sors

Plus d’infos sur la page facebook de SiAu.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

SiAu © Severin

[EXCLU] À la lueur, premier EP de SiAu !

On vous avait fait découvrir le sioux de la chanson électronique SiAu avec nos rituelles 5 questions, il nous commente titre par titre son nouvel EP, À la lueur qui sort le vendredi 8 juin en exclusivité pour SK*. Mais avant d’écouter ci-dessous attentivement À la lueur, SiAu a répondu à quelques questions pour mettre […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]