5 questions à … Melba

Melba © Fabrice Buffart
Guimauve - 04/01/2018

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la lyonnaise pétillante Melba qui a mis K-O le Kao en ouverture de Peter Von Poehl il y a peu et et qui va jouter avec la pythie Ardennaise Fishbach le 28 Janvier au Théâtre Comédie Odéon à Lyon avec Fishbach pour la French Connexion #3. On découvre une Melba sanguine et opiniâtre.

Melba en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Premier concert avec Arno Jouffroy, le guitariste qui m’accompagne. La première chanson du set démarre direct. Pas de blabla, pas d’intro instrumentale. Les lumières sont basses, je me la joue chanteuse-mystère. On commence… « Shhhrrrrrrrrffffffffffffttttttt ». Il y a un problème technique. Je peux pas m’empêcher de rire, l’ambiance change radicalement, tout le public se marre aussi. Bon bah, on règle le problème et on refait une entrée, surjouée comme je les aimes. Mystère : round 2. Souvenir impérissable et heureux.

Ta rencontre en tournée ?

La première qui me vient à l’esprit c’est Buridane. On s’est rencontrées alors que je faisais sa première partie. Maintenant c’est une personne indispensable. Je l’ai choisie comme grande sœur. Je lui ai pas demandé la permission mais elle est OK.

https://www.youtube.com/watch?v=jx_0oS8W1xE

Ton anecdote dans le van ?

On est dans le sud, au mois d’Août. Le soleil de cette fucking canicule me tape sur le système. Je divague sur des mots. Je les classe dans des catégories puis je parle de l’effet qu’ils me font, comme ceux que je trouve moches et qui me dégouttent, comme « vermicelle ». Puis là, « petit porc ». Fou rire incontrôlable. Catégorie hilarité. La nuit tombe et on croise une famille de sangliers, au calme dans un fossé. Hasard ? Non, je ne pense pas. Depuis j’ai une passion cheloue pour les petits porcs. Marie Daviet m’a offert mon premier petit porc en peluche, Arno le second. Je pense que c’est le début d’une collection. Celui qui dit que c’est kitsch…

Ton prochain disque ?

Mon premier disque. Les préliminaires de sa conception sont en cours. Il va falloir s’armer de patience, moi la première. C’est un projet qui me tiens a cœur, je veux le faire bien et avec qui je veux.

Ton prochain rêve ?

J’en ai plein.
Là, immédiatement, je prendrais bien l’avion pour le Québec. C’est de l’ordre de la fascination, bien pire que les petits porcs. Il faut absolument que je rencontre ce pays qui m’obsède. Sinon, ben : jouer, jouer et jouer. Beaucoup trop.

En écoute avec Melba

  1. T. RexRip Off
    Cet album est une très bonne Bande Originale de la vraie vie. Cette chanson en particulier.
  2. Beth DittoFire
    J’ai des chanson-lubies que je met le matin quand je me lève. En ce moment c’est celle là. Tous les matins, jusqu’à ce que ça change.
  3. Sophia BelOn the side
    J’ai découvert Sophia Bel lors d’une énième errance Youtubesque. Je ne peux plus faire sans. Tout me plaît.
  4. Ma Pauvre LucetteJeté à l’eau
    Je ne cesse de squatter cet album, j’aurais pu mettre toutes les chansons. L’écriture est élégante, la voix nonchalante est jouissive, la musique un mélange ultra efficace.
  5. BuridaneSauvage
    « Reviens sauvage, ton lion qui se meurt doit sortir de la cage ». Ce refrain est un mantra.
  6. Culottes CourtesPalerme
    Elle n’a rien a voir avec ce livre mais j’ai des images de Trop n’est pas assez d’Ulli Lust qui me viennent à l’esprit en l’écoutant. Étrange résonance. J’ai rencontré ce groupe lyonnais lors d’un concert. Ils m’ont invitée à chanter sur cet opus. Écoutez tout si vous voulez trouver.
  7. Brigitte FontaineProhibition
    « Je suis vieille et je vous encule avec mon look de libellule. » Vieille comme Brigitte Fontaine ? Je dis oui.
  8. Safia Nolin laideur
    Safia Nolin est une artiste qui a fait que je me donne la permission d’écrire et de chanter en dehors de ma chambre. C’est étrange mais c’est exactement ça. Quand elle dit à toutes les filles du Québec : « vous avez le droit de faire ce que vous voulez, faire de la musique, même des jobs de gars, on s’en crisse », cette simple affirmation résonne fort.
  9. Pierre LapointeMechanical Turk
    J’aime pas trop les chansons d’amour, mais celle là, si.
  10. Wim MertensHumvee
    Ce disque me transporte dans un état singulier. C’est mon disque de prédilection quand il s’agit de peindre.

Melba – La Presqu’il

Plus d’infos sur la page facebook de Melba, en concert le 28 Janvier au Théâtre Comédie Odéon à Lyon avec Fishbach pour la French Connexion #3.

Les prochains concerts de Melba en France

DateSalleVilleTickets
25 Mar 2020Salle des RancyLyonAcheter un Ticket
07 May 2020A Thou Bout d'ChantLyonAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

A ne pas rater dans Interviews !