SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la lyonnaise pétillante Melba qui a mis K-O le Kao en ouverture de Peter Von Poehl il y a peu et et qui va jouter avec la pythie Ardennaise Fishbach le 28 Janvier au Théâtre Comédie Odéon à Lyon avec Fishbach pour la French Connexion #3. On découvre une Melba sanguine et opiniâtre.

Melba en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Premier concert avec Arno Jouffroy, le guitariste qui m’accompagne. La première chanson du set démarre direct. Pas de blabla, pas d’intro instrumentale. Les lumières sont basses, je me la joue chanteuse-mystère. On commence… « Shhhrrrrrrrrffffffffffffttttttt ». Il y a un problème technique. Je peux pas m’empêcher de rire, l’ambiance change radicalement, tout le public se marre aussi. Bon bah, on règle le problème et on refait une entrée, surjouée comme je les aimes. Mystère : round 2. Souvenir impérissable et heureux.

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

La première qui me vient à l’esprit c’est Buridane. On s’est rencontrées alors que je faisais sa première partie. Maintenant c’est une personne indispensable. Je l’ai choisie comme grande sœur. Je lui ai pas demandé la permission mais elle est OK.

https://www.youtube.com/watch?v=jx_0oS8W1xE

Ton anecdote dans le van ?

On est dans le sud, au mois d’Août. Le soleil de cette fucking canicule me tape sur le système. Je divague sur des mots. Je les classe dans des catégories puis je parle de l’effet qu’ils me font, comme ceux que je trouve moches et qui me dégouttent, comme « vermicelle ». Puis là, « petit porc ». Fou rire incontrôlable. Catégorie hilarité. La nuit tombe et on croise une famille de sangliers, au calme dans un fossé. Hasard ? Non, je ne pense pas. Depuis j’ai une passion cheloue pour les petits porcs. Marie Daviet m’a offert mon premier petit porc en peluche, Arno le second. Je pense que c’est le début d’une collection. Celui qui dit que c’est kitsch…

Ton prochain disque ?

Mon premier disque. Les préliminaires de sa conception sont en cours. Il va falloir s’armer de patience, moi la première. C’est un projet qui me tiens a cœur, je veux le faire bien et avec qui je veux.

Ton prochain rêve ?

J’en ai plein.
Là, immédiatement, je prendrais bien l’avion pour le Québec. C’est de l’ordre de la fascination, bien pire que les petits porcs. Il faut absolument que je rencontre ce pays qui m’obsède. Sinon, ben : jouer, jouer et jouer. Beaucoup trop.

En écoute avec Melba

  1. T. RexRip Off
    Cet album est une très bonne Bande Originale de la vraie vie. Cette chanson en particulier.
  2. Beth DittoFire
    J’ai des chanson-lubies que je met le matin quand je me lève. En ce moment c’est celle là. Tous les matins, jusqu’à ce que ça change.
  3. Sophia BelOn the side
    J’ai découvert Sophia Bel lors d’une énième errance Youtubesque. Je ne peux plus faire sans. Tout me plaît.
  4. Ma Pauvre LucetteJeté à l’eau
    Je ne cesse de squatter cet album, j’aurais pu mettre toutes les chansons. L’écriture est élégante, la voix nonchalante est jouissive, la musique un mélange ultra efficace.
  5. BuridaneSauvage
    « Reviens sauvage, ton lion qui se meurt doit sortir de la cage ». Ce refrain est un mantra.
  6. Culottes CourtesPalerme
    Elle n’a rien a voir avec ce livre mais j’ai des images de Trop n’est pas assez d’Ulli Lust qui me viennent à l’esprit en l’écoutant. Étrange résonance. J’ai rencontré ce groupe lyonnais lors d’un concert. Ils m’ont invitée à chanter sur cet opus. Écoutez tout si vous voulez trouver.
  7. Brigitte FontaineProhibition
    « Je suis vieille et je vous encule avec mon look de libellule. » Vieille comme Brigitte Fontaine ? Je dis oui.
  8. Safia Nolin laideur
    Safia Nolin est une artiste qui a fait que je me donne la permission d’écrire et de chanter en dehors de ma chambre. C’est étrange mais c’est exactement ça. Quand elle dit à toutes les filles du Québec : « vous avez le droit de faire ce que vous voulez, faire de la musique, même des jobs de gars, on s’en crisse », cette simple affirmation résonne fort.
  9. Pierre LapointeMechanical Turk
    J’aime pas trop les chansons d’amour, mais celle là, si.
  10. Wim MertensHumvee
    Ce disque me transporte dans un état singulier. C’est mon disque de prédilection quand il s’agit de peindre.

https://www.youtube.com/watch?v=JZ0HthtfCQw

Plus d’infos sur la page facebook de Melba, en concert le 28 Janvier au Théâtre Comédie Odéon à Lyon avec Fishbach pour la French Connexion #3.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

MELBA - Céleste

[EXCLU] Vidéo : Melba – Céleste

« Je suis vivante, j’ai survécu à moi même » affirme Melba dans l’introduction de Céleste, extrait de son premier EP Cœur combattant.

Bol d’air féminin !

Le festival Changez d’air 2019 de St-Genis-les-Ollières / Craponne accueille ce jeudi 16 mai trois artistes aux univers bien marqués, Cléa Vincent et sa pop délurée, Joe Bel et son folk rêveur et la machine de guerre Melba.
Melba - Machine de guerre

Vidéo : Melba – Machine de guerre

Avec ce titre, Melba lance sa guerre éclair à la chanson française morne et molle. Pendant que certains s’excitent avec raison sur Juliette, Clara ou Angèle, d’autres mieux informés sans doute s’emballent pour l’arme fatale lyonnaise qui sort enfin l’artillerie lourde.

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.