Catégories
Interviews

5 questions à … Tom Bird

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tom Bird, le projet solo (enfin pas toujours) de Kevin Fauchet que l’on retrouve aux côtés de Leïla Huissoud. Il sort ce jour A distance égale, un titre mis en images avec tendresse et sensibilité par Florent Carbone à découvrir ci-dessous et qui figurera sur un disque à paraître au printemps. Sa playlist permet par ailleurs de mieux comprendre l’humanité et la délicatesse d’un oiseau rare.

Tom Bird en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Discographie :

Lorsque je chante mon titre papy en concert, je demande toujours au public si un grand-père veut se porter volontaire pour être mon papy le temps d’une chanson, pour que je puisse m’adresser à lui. Cette fois-là, un adorable vieil homme se porte volontaire et passe toute la chanson avec les yeux fermés. Il est venu me voir après le concert en me disant que c’était très agréable d’avoir été mon papy pendant un instant.

Ta rencontre en tournée ?

J’étais en concert à Lyon, en extérieur et avant de monter sur scène nous discutions avec l’ingé d’accueil à propos de la série Kaamelott. Je suis admiratif de l’univers de la série et particulièrement sensible à cet humour décalé. Le concert se termine et l’ingé son vient me voir en me disant « une personne veut te dire bonjour ». A ce moment je vois Jacques Chambon (il joue Merlin dans la série) qui avance vers moi et me félicite pour le concert qu’il avait beaucoup apprécié. A ce moment-là je me suis senti comme un gosse.

Tom Bird – A distance égale

Ton anecdote dans le van ?

J’avais été sélectionné pour participer à un tremplin au Mans avec Navid (de Nazca), qui m’accompagnait au piano lorsque le projet a débuté. Habitant Lyon, nous avions environ environ 5 heures de trajet. Ce n’était pas les sujets qui manquaient et au retour je lui ai demandé, comme il vient d’Iran, de me raconter l’histoire de son pays. Les deux heures de fin de trajet se sont transformées en cours d’Histoire. J’en ai bien plus appris que si j’avais lu un livre sur le sujet.

Ton prochain disque ?

Et bien il est quasiment prêt et sortira en octobre 2018. Je me suis beaucoup entouré d’amis pour le travailler. Que ce soit pour la partie mixage, enregistrement, photo, vidéo, etc. Il traite principalement de l’être humain et de ses contradictions. Le fait par exemple de rechercher la paix intérieure et un certain apaisement moral mais en enchaînant les douleurs et les souffrances parce que oui, au fond on se sent plus vivant comme cela. Il y a quand même de l’espoir caché dans chacun des titres.

Ton prochain rêve ?

Partir en Islande, me trouver une petite cabane et y rester plusieurs mois.

En écoute avec Tom Bird :

  1. Sigur RósFestival
    Ce n’est pas une simple chanson, c’est un voyage hors du temps. Et ce n’est pas un simple groupe, ils sont des ovnis de la musique.
  2. BarbaraVienne
    La progression littéraire de cette chanson est dingue. Même en connaissant la chute, je me laisse avoir à chaque écoute.
  3. First Aid KitEmmylou
    Parce que je ne me lasserai jamais de cette chanson. Les duos folk ça m’a toujours fait chavirer, surtout quand il y a des harmonies vocales aussi travaillées et belles.
  4. Mano SoloJe suis venu vous voir
    Parce qu’il me manque beaucoup. Cette chanson est encore plus triste et belle de sens depuis qu’il est parti. Je garde sur ma première guitare un de ses dessins. Depuis je ne la touche plus.
  5. Of MontrealGronlandic Edit
    La première fois que j’ai écouté cette chanson, mon cerveau s’est mis à l’envers. La structure musicale est magnifique mais tellement différente de ce qu’on peut entendre habituellement.
  6. Albin de la SimoneUne femme
    Chanson à écouter avec le clip obligatoirement. Leurs mignonnes petites mimiques et leur danse légèrement retenue, tout en restant classe. Tout est là. On a envie de les aimer et de leur faire des bisous.
  7. TemplesCertainty
    J’ai découvert ce morceau une semaine après qu’ils soient passés en concert près de chez moi. Quelle frustration d’être passé à côté d’eux. Tous mes amis y étaient par contre !
  8. Karen O & Ezra KoenigThe Moon Song
    L’une des chansons les plus romantiques qui soient
  9. Anne SylvestreLes gens qui doutent
    Un classique de la chanson française. J’aurais tellement aimé écrire ce texte. Je suis de ceux/celles qui doutent alors forcément…
  10. Cigarettes After SexSweet
    Parce que je suis amoureux de la voix du chanteur. Elle me fait penser à celle d’Angus Stone. J’aime ce genre de voix neutre qui ne tombe jamais dans l’ennui et qui procure mille émotions en même temps.

Plus d’infos sur la page facebook de Tom Bird ou sur son site officiel.

Tom Bird en concert :

Tom Bird - Tour
Tom Bird en concert !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Tom Bird - Les dimanches

Vidéo : Tom Bird – Les dimanches

“Comme le souvenir est voisin du remords !” s’exclamait Victor Hugo. Tom Bird à « fleur de mots » évoque les dimanches de grisaille où l’on repense à l’être aimé, aux histoires qui ont pris fin mais qui sont au final un nouveau départ.
Tom Bird - A 3 Etages

Vidéo : Tom Bird – A 3 Etages

Il a ouvert la soirée pour Louis-Jean Cormier au festival les Chants de Mars, Tom Bird choisit pour sa nouvelle vidéo un titre où il ne chante pas.
Chants de Mars #11

Mars en chantant !

La onzième édition du festival les Chants de Mars aura lieu du 18 au 25 mars à Lyon avec le meilleur de la chanson actuelle.

Plus dans Interviews

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on…
YO

5 questions à … YO

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de YO qui avec son nouveau titre Petit Palmier ridiculise Thelma et Louise et nous a concocté une playlist parfaite pour la…

5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise…
Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.
Starphonics1

5 questions à … The Starphonics

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les…
Lecomte de Brégeot

[FAIR 2021] 5 questions à … Lecomte de Brégeot

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lecomte de Brégeot, lauréat du FAIR 2021 que vous avez peut être découvert avec Paris 1985 et la publicité pour Yves…

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…