SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tom Bird, le projet solo (enfin pas toujours) de Kevin Fauchet que l’on retrouve aux côtés de Leïla Huissoud. Il sort ce jour A distance égale, un titre mis en images avec tendresse et sensibilité par Florent Carbone à découvrir ci-dessous et qui figurera sur un disque à paraître au printemps. Sa playlist permet par ailleurs de mieux comprendre l’humanité et la délicatesse d’un oiseau rare.

Tom Bird en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Lorsque je chante mon titre papy en concert, je demande toujours au public si un grand-père veut se porter volontaire pour être mon papy le temps d’une chanson, pour que je puisse m’adresser à lui. Cette fois-là, un adorable vieil homme se porte volontaire et passe toute la chanson avec les yeux fermés. Il est venu me voir après le concert en me disant que c’était très agréable d’avoir été mon papy pendant un instant.

Ta rencontre en tournée ?

J’étais en concert à Lyon, en extérieur et avant de monter sur scène nous discutions avec l’ingé d’accueil à propos de la série Kaamelott. Je suis admiratif de l’univers de la série et particulièrement sensible à cet humour décalé. Le concert se termine et l’ingé son vient me voir en me disant « une personne veut te dire bonjour ». A ce moment je vois Jacques Chambon (il joue Merlin dans la série) qui avance vers moi et me félicite pour le concert qu’il avait beaucoup apprécié. A ce moment-là je me suis senti comme un gosse.

Tom Bird – A distance égale

Ton anecdote dans le van ?

J’avais été sélectionné pour participer à un tremplin au Mans avec Navid (de Nazca), qui m’accompagnait au piano lorsque le projet a débuté. Habitant Lyon, nous avions environ environ 5 heures de trajet. Ce n’était pas les sujets qui manquaient et au retour je lui ai demandé, comme il vient d’Iran, de me raconter l’histoire de son pays. Les deux heures de fin de trajet se sont transformées en cours d’Histoire. J’en ai bien plus appris que si j’avais lu un livre sur le sujet.

Ton prochain disque ?

Et bien il est quasiment prêt et sortira en octobre 2018. Je me suis beaucoup entouré d’amis pour le travailler. Que ce soit pour la partie mixage, enregistrement, photo, vidéo, etc. Il traite principalement de l’être humain et de ses contradictions. Le fait par exemple de rechercher la paix intérieure et un certain apaisement moral mais en enchaînant les douleurs et les souffrances parce que oui, au fond on se sent plus vivant comme cela. Il y a quand même de l’espoir caché dans chacun des titres.

Ton prochain rêve ?

Partir en Islande, me trouver une petite cabane et y rester plusieurs mois.

En écoute avec Tom Bird :

  1. Sigur RósFestival
    Ce n’est pas une simple chanson, c’est un voyage hors du temps. Et ce n’est pas un simple groupe, ils sont des ovnis de la musique.
  2. BarbaraVienne
    La progression littéraire de cette chanson est dingue. Même en connaissant la chute, je me laisse avoir à chaque écoute.
  3. First Aid KitEmmylou
    Parce que je ne me lasserai jamais de cette chanson. Les duos folk ça m’a toujours fait chavirer, surtout quand il y a des harmonies vocales aussi travaillées et belles.
  4. Mano SoloJe suis venu vous voir
    Parce qu’il me manque beaucoup. Cette chanson est encore plus triste et belle de sens depuis qu’il est parti. Je garde sur ma première guitare un de ses dessins. Depuis je ne la touche plus.
  5. Of MontrealGronlandic Edit
    La première fois que j’ai écouté cette chanson, mon cerveau s’est mis à l’envers. La structure musicale est magnifique mais tellement différente de ce qu’on peut entendre habituellement.
  6. Albin de la SimoneUne femme
    Chanson à écouter avec le clip obligatoirement. Leurs mignonnes petites mimiques et leur danse légèrement retenue, tout en restant classe. Tout est là. On a envie de les aimer et de leur faire des bisous.
  7. TemplesCertainty
    J’ai découvert ce morceau une semaine après qu’ils soient passés en concert près de chez moi. Quelle frustration d’être passé à côté d’eux. Tous mes amis y étaient par contre !
  8. Karen O & Ezra KoenigThe Moon Song
    L’une des chansons les plus romantiques qui soient
  9. Anne SylvestreLes gens qui doutent
    Un classique de la chanson française. J’aurais tellement aimé écrire ce texte. Je suis de ceux/celles qui doutent alors forcément…
  10. Cigarettes After SexSweet
    Parce que je suis amoureux de la voix du chanteur. Elle me fait penser à celle d’Angus Stone. J’aime ce genre de voix neutre qui ne tombe jamais dans l’ennui et qui procure mille émotions en même temps.

Plus d’infos sur la page facebook de Tom Bird ou sur son site officiel.

Tom Bird en concert :

Tom Bird - Tour

Tom Bird en concert !