Evan Dando – Baby I’m Bored

Evan Dando - Baby I'm Bored
Louis - 26/05/2017

Un jour de 2003, on fit un tour chez le disquaire du coin et on repartit avec le premier disque « solo » de Johnny Marr (et de ses Healers) et ce fameux disque d’Evan Dando. On attendait énormément de l’ex Smiths et un peu moins de l’ancien Lemonheads. Après tout, on connaissait assez mal Dando si ce n’est pour son coup d’éclat au Virgin Megastore avec les frères Gallagher.

On écouta rapidement Boomslang des Healers. On fut évidemment déçu et on le rangea rapidement. Avec Baby I’m Bored, ce fut une autre affaire.

Premier album solo d’Evan Dando publié après Car Button Cloth des Lemonheads, Baby I’m Bored est un très bon album de 2003 qui s’avère être un excellent disque de 2017. Il y a quelques mois, quand on a reçu le mail de Fire Records qui annonçait la réédition de Baby I’m Bored, on a pouffé bêtement. Le label de James Nicholls réédite le disque de Dando ? Pour ses 20 ans ? Non, comme ça…

Evan Dando – Stop My Head

On a filé retrouver notre exemplaire coincé entre un disque des Jicks de Malkmus et un disque des Guided By Voices. Après avoir soufflé dessus pour enlever la couche de poussière décennale figée dessus, on a écouté, pour la première fois depuis dix ans les chansons de cet album. En entendant de nouveau Hard Drive et All My Life, on a de suite pensé à James Nicholls. Merci James. Rééditant ce disque sans raison précise et juste par amour des chansons de Dando, Nicholls offre un peu d’air frais à tout le monde. Non, le disque n’a pas dix ans, encore moins 20 ans. Non, Dando ne vient pas de signer un gros succès qui lui attire de nouveau les bons sentiments des labels.

Enregistré à l’époque pour Setanta avec les producteurs Jon Brion & Bryce Goggin, Baby I’m Bored contient les chansons les plus cools du monde. Éloigné des paillettes et des bouteilles de champagne qu’il a tant affectionnées, Dando livre un disque d’une grande modestie. Fire Records fait le boulot jusqu’au bout en proposant un disque bourré de bonus qui valent le coup. La version alternative de Rancho Santa Fe est un délice et on ne se lasse pas de Rudy With A Flashlight.

Nous sommes le 26 mai 2017 et personne n’a encore eu l’idée de rééditer Boomslang de Johnny Marr. Merci 2017.

Evan Dando - Baby I'm Bored

La réédition de Bored d’Evan Dando sera publiée le 2 juin 2017 via Fire Records.

Evan Dando - Baby I'm Bored

Tracklist : Evan Dando - Baby I'm Bored
  1. Repeat
  2. My Idea
  3. Rancho Santa Fe
  4. Waking Up
  5. Hard Drive
  6. Shots Is Fired
  7. It Looks Like You
  8. The Same Thing You Thought Hard About Is the Same Part I Can Live Without
  9. Why Do You Do This to Yourself?
  10. All My Life
  11. Stop My Head
  12. In the Grass All Wine Colored

Tracklist : Evan Dando - Baby I'm Bored (bonus)
  1. Shots Is Fired (Alternative Version featuring Liv Tyler)
  2. I Wanna Be Your Mamma Again
  3. Tongue Tied
  4. Whoops
  5. Sucker Punch
  6. The Same Thing You Thought Hard About…(Alternative Version)
  7. Au Bord De La Seine
  8. Rancho Santa Fe (Alternative Version)
  9. A Walk In The Woods With Lionel Richie
  10. Rudy With A Flashlight
  11. Hannah & Gabi (Live Version)
  12. The Same Thing You Thought Hard About …(Live Version)
Evan Dando – Baby I’m Bored
4.5
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Chroniques d'albums

Humanist – Humanist

Il y a Rob Marshall et les autres. Pour son premier disque solo, l’ex Exit Calm réussit l’exploit de réunir une douzaine de chansons belles à tomber à la renverse avec un casting qui donne le tournis. Humanist est un coup de foudre. Et comme pour Lucien Leuwen de Stendhal, Humanist est un coup de…

Destroyer - Have We Met

Destroyer – Have We Met

Il y a neuf ans, l’ex The New Pornographers Dan Bejar publiait Kaputt un disque somptueux qui avait le mérite d’unir les fans irréconciliables de New Order et de Prefab Sprout. Au lieu de capitaliser sur ce succès, Bejar nous a plongé dans une pop magnifique mais dépressive pendant deux albums. Have We Met sonne…

Andy Shauf - Neon Sklyline

Andy Shauf – The Neon Skyline

En mai 2016, Andy Shauf avait tué toute la concurrence en publiant The Party. Il recommence en janvier 2020 avec The Neon Skyline.

Isobel Campbell- There Is No Other

Isobel Campbell – There Is No Other

Pour un retour inespéré, c’est un retour inespéré. L’ex Belle and Sebastian n’avait pas donné de nouvelles depuis dix ans. Elle est de retour avec There Is No Other, un disque impeccable.

East Village - Hotrod Hotel (2)

East Village – Hotrod Hotel

Michael Schulman, le patron de Slumberland Records (Tony Molina, Pete Astor, Veronica Falls pour ne citer qu’eux) se fait plaisir en rééditant Hotrod Hotel.

Bill Fay - Countless Branches

Bill Fay ‎– Countless Branches

Adulé par les membres de Wilco et de War On Drugs, vénéré par Jim O’Rourke et Ed Harcourt, Bill Fay est définitivement sorti de sa retraite à l’âge de 76 ans avec la sortie de Countless Branches.

Alma Forrer - L'année du loup

Alma Forrer – L’année du loup

« J’ai envie de toi » chante Alma Forrer dans N’être que l’hiver qui ouvre son premier album L’année du loup et à son écoute nous avons aussi terriblement envie d’elle, de ses chansons entre folk américain et variété française au sens le plus noble.

Field Music - Making A New World

Field Music – Making A New World

Si Oasis et Radiohead n’avaient pas existé…. Si les Foals et les Coral n’avaient pas existé… Les Field Music seraient sûrement le groupe anglais le plus influent et le plus médiatisé de ces quinze dernières années.

The Electric Soft Parade - Stages

The Electric Soft Parade – Stages

Retour inattendu (et inespéré) des frères White ! Les Electric Soft Parade ouvrent le bal des sorties de 2020 et mettent d’emblée la barre très haute.

Jim Sullivan - If The Evening Were Dawn

Jim Sullivan – If The Evening Were Dawn

Le label Light In The Attic Records fait oeuvre de salubrité publique en rééditant de fort belle manière les deux disques de feu Jim Sullivan et en publiant If The Evening Were Dawn, un disque qui 10 chansons acoustiques jamais sorties.

Les Wampas - Sauvre Le Monde

Les Wampas – Sauvre Le Monde

Bonne nouvelle ! Les Wampas ne font plus la gueule et sont toujours chauds, sales et humides. Avec ce treizième album, Didier Wampas signe un excellent cru.

Dead Horse One – The West Is The Best

Qu’est-ce qui est mieux que Without Love We Perish, le premier disque des Dead Horse One enregistré par Mark Gardener (Ride) ? Qu’est-ce qui est mieux que que Season Of Mist, le deuxième disque des Dead Horse One enregistré par John Loring (Fleeting Joys) ? Et bien c’est The West Is The Best des Dead…

the-replacements-dead-mans-pop

The Replacements – Dead Man’s Pop

Pour ceux qui n’ont pas les finances nécessaires pour s’offrir le coffret G Stands For Go-Betweens : Volume 2 – 1985 -1989 des Got-Betweens, une seule solution : acheter Dead Man’s Pop de The Replacements. La douloureuse est divisée par cinq (on passe grosso modo de 270 à 50 euros) et le bonheur est totalement…

Stephan Eicher - Homeless songs

Stephan Eicher – Homeless songs

Il y a des disques qui vous prennent par surprise, qui vous étreignent. D’artiste dont on n’attendait plus grand-chose. Ils touchent peut-être parce qu’il y a une connexion physique et mentale qui s’opère.

My Favorite Horses - Funkhauser

My Favorite Horses – Funkhauser

Revenus du bayou et des rives du Mississippi, My Favorite Horses pose ses valises en France et donne sa définition de la pop française.

Mikael Kiwanuka - Kiwanuka

Michael Kiwanuka – Kiwanuka

Découvert en 2012 avec Home Again (un disque brillant produit par le leader des The Bees), Michael Kiwanuka avait forcé la porte des charts avec Love & hate. Le revoici avec Kiwanuka, un disque qui tient du chef-d’oeuvre.

Josh Homme - Desert Session 11

Josh Homme – Desert Sessions Vol 11 & 12

En attendant un nouveau disque des Queens Of The Stone Age, Josh Homme a décidé de rempiler pour deux Desert Sessions qui, en plus d’être d’excellente facture, ont le chic de nous envoyer un shoot de nostalgie.

Bill Pritchard - Three Months

Bill Pritchard – Three Months, Three Weeks and Two Days

Il faut écouter une heure pour écouter l’impeccable réédition de Three Months, Three Weeks and Two Days de Bill Pritchard. Et il faut, comme pour Pacific Street ou Pop Satori, une vie pour s’en remettre.

Vincent Delerm - Panorama

Vincent Delerm – Panorama

Sur Panorama, l’auteur de Kensington Square ou des Amants Parallèles fait encore mieux que d’habitude et nous emporte avec son art de la photographie du quotidien.