SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Denis Rivet qui vient de sortir un troisième album, Permafrost qui vous réchauffera le cœur et vous décongèlera l’âme. Il nous gratifie par ailleurs d’une riche playlist avec la crème de la chanson en français.

Denis Rivet en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

23 avril 2013 : je suis artiste-découverte aux Inouïs du Printemps de Bourges. Salle 22 Est. La salle est pleine à craquer et, malgré toute la pression accumulée pour préparer ce concert, je suis étonnement décontracté. Mes musiciens, Marc Arrigoni et Mikaël Cointepas, aussi. Prenant conscience à la fois du travail que cela nous a demandé pour arriver jusqu’ici et la chance de pouvoir se produire sur scène, nous lâchons le jeu et déroulons le set en prenant beaucoup, mais alors beaucoup, de plaisir !

Ta rencontre en tournée ?

Festival Changez d’Air. Mai 2013. J’ouvre la soirée pour Bertrand Belin. Il vient me voir après son concert et s’excuse de ne pas avoir pu m’écouter. Il m’invite dans sa loge. Nous discutons très longtemps musique, influences, etc. Il fait preuve d’une grande curiosité à mon égard. Je le recroise trois ans plus tard pour la dédicace de son bouquin Littoral. Il se souvient de moi, de la pochette de mon premier EP Tout proches qu’il décrit avec précision. Je lui offre mon album Tout est triste, rien n’est grave. Je le recroise récemment dans un bar la Croix-Rousse. Il me décrit cette fois-ci, avec autant de précision, la pochette de Tout est triste, rien n’est grave. Je lui offre Permafrost. Vivement la prochaine rencontre que je sache s’il se souvient aussi du visuel de mon dernier album !

Denis Rivet – Permafrost

Ton anecdote dans le van ?

Règle n°1 : « ce qui se vit dans le van, reste dans le van ». Règle n°2 : « suivre la règle n°1 ! »

Ton prochain disque ?

Je viens à peine de sortir mon nouvel album Permafrost ! Je n’ai pas encore d’idées précises au sujet du prochain, même si cela fait plusieurs années que j’ai très envie d’un album piano-voix, très épuré. D’autant plus que je viens d’acquérir un piano droit. Qui sait !

Ton prochain rêve ?

Musicalement, qu’un artiste comme Dominique A, Alain Chamfort, Albin de la Simone, Bertrand Belin, Armand Mélies, Franck Monnet (et tant d’autres !) fassent appel à moi pour assurer leur première partie pour plusieurs dates de leur prochaine tournée.

Denis Rivet - Quoi penser (Caméras Rouges / KARé Lab)

En écoute avec Denis Rivet :

  1. Alain Souchon - J’étais pas là
    Je me souviens très bien de l’album-live de la tournée Nickel reçu comme cadeau d’abonnement au Club Dial ! J’ai 13 ans et je découvre une façon d’écrire des chansons très différente de ce qu’on écoutait jusqu’alors à la maison. Depuis, Souchon est une référence pour moi.
  2. Léo Ferré - Je chante pour passer le temps
    14 juillet 1993. Nos fêtons encore les résultats du bac. L’une de mes meilleures amies arrive en pleurs. Léo Ferré est mort. Qui ?! Léo Ferré ?! Le type échevelé un peu fou vu quelques fois à la télé ?! Pourquoi pleurer pour ça ?! Quelques jours après, je reçois d’elle deux K7 de compilations. Je tombe dedans. J’explore alors toute sa discographie. Ça me prendra trois ans !
  3. Yves Simon - Sur les bords de la Moselle
    Je suis étudiant au Québec. Je traîne beaucoup chez les disquaires. Les 33 tours sont la plupart du temps à 1 dollar pièce. J’achète un jour au hasard un disque d’Yves Simon. Le lendemain, j’y retourne et je rafle tout ce que je trouve le concernant.
  4. Alain Leprest - Il pleut sur la mer
    Place Colbert, Lyon, hiver 2003-2004. Dans bistrot-spectacle de la place, Au cœur des gens, joue Alain Leprest. Un de mes amis m’y traîne. Énorme claque. L’impression de rencontrer quelqu’un de la trempe de Ferré.
  5. Daniel Darc - La taille de mon âme
    J’ai découvert Daniel Darc sur le tard, via l’album Crève-cœur. J’ai eu la chance de le voir en concert aux Invites de Villeurbanne en 2008. Ses chansons me touchent infiniment, d’une sensibilité rare.
  6. Franck Monnet - Waimarama
    L’une de mes chansons préférées de cet artiste dont je suis le travail depuis ses débuts et qui a une écriture singulière, définitivement à part dans le paysage de la chanson française.
  7. Bertrand Belin - Requin
    Dès la première mesure, l’ambiance est posée : un parc où erre le personnage de la chanson : « un vide / un blanc / à défaillir / j’ai passé la journée / je ne peux pas dire / où »
  8. Les Innocents - Harry Nisson
    Retour gagnant en 2015 pour ce groupe que j’ai beaucoup écouté, adolescent. L’album est parfait de bout en bout. Sur scène, le duo fonctionne tellement bien. Pop, résolument.
  9. Dominique A - Pour la peau
    J’ai vu il y a peu Dominique A en concert à la Philharmonie de Paris. A chaque tournée, ce titre dégage une telle intensité et une telle force sur scène que c’est comme un direct du droit dans ta face ! C’est rêche, âpre, tranché, sans compromis. J’aime ce côté radical dans le son.
  10. Alain Chamfort - Tout est pop
    Extrait du nouvel album fêtant les 50 ans de carrière de cet artiste à la classe absolue. Il tourne en boucle depuis deux jours sur ma platine !

Denis Rivet sera en concert le vendredi 4 mai à Lyon (Agend'Arts) avec ses invités : Frédéric Bobin, Mehdi Kruger, Romain Lateltin, Theophile Ardy et Mathis.
Plus d'infos sur la page facebook de Denis Rivet ou sur son site.

2018_04_27_denis_rivet
2018_04_27_denis_rivet
2018_04_27_denis_rivet
2018_04_27_denis_rivet

© Fabrice Buffart

Denis Rivet - Permafrost

Denis Rivert - Permafrost

Tracklist

Denis Rivet - Permafrost
  1. Ici
  2. la vie est rude
  3. J'ai beaucoup voyagé
  4. Je me souviens
  5. Permafrost
  6. Nous partirons d'ici
  7. Je t'attendrai