Yodelice et The Rodeo à la Cigale : un sans faute !

Yodelice et The Rodeo à la Cigale : un sans faute !
ZiKomAgnes - 01/12/2009

Photos concert : Yodelice @ la Cigale, Paris| 30 novembre 2009

Yodelice c’est Maxim Nucci qui revient de loin, autant géographiquement parlant (l’Espagne et ce fameux Spookland) que musicalement (Popstars, Star Ac’, la comédie musicale Alive…). Je suis partie avec tous les a priori possible et en tête le plus que léger single ‘Sunday with a Flu’. Je pensais que The Rodeo en première partie l’effacerait sans peine… J’ai été bluffée par sa musique et sa performance.

The Rodeo

La salle n’est pas encore rempli, mais le public s’avance et se laisse emporter par les mélodies de The Rodeo. S’ils ne semblent pas être sensibles à sa reprise de ‘Do you really want to hurt me’ de Culture Club, ils applaudissent en rythme au son de la très country ‘Little Soldier’. Sur scène, un multi-instrumentiste l’accompagne : tantôt au violon, tantôt au synthé ou encore au ukulélé. La voix de Dorothée, qui me rappelle beaucoup celle de Florence des Hold Your Horses !, est très déterminée, ses « merci » sont très francs – même quand elle avoue sa peur de jouer ‘Unkle Sam‘ pour la première fois, sa voix ne tressaille pas un seul instant. Elle maîtrise sa voix jusque dans ses modulations, la rend parfois sensuelle avec des effets de voix qui se révèlent félins. Le fait est que le public l’apprécie et le lui montre. Elle savourera quelques instants les applaudissements enthousiastes pour son premier concert à la Cigale.

En attendant Yodelice, nous écoutons -M- quand des murmures parcourent la salle : les yeux sont rivés sur le premier balcon pour voir s’installer Marion Cotillard et Guillaume Canet – qui a réalisé le premier clip du groupe.

Yodelice

Le chant des grillons attire l’attention du public vers la scène : dans l’obscurité, trois silhouettes se faufilent, on distingue une plume plantée dans un chapeau melon. Une grosse caisse se fait entendre, la première chanson commence et tourne vite à s’y méprendre en incantation à l’esprit de la forêt incarné par les arbres sur scène. Maxim articule ensuite quelques arpèges jusqu’à ce que la salle reconnaisse ‘Insanity’.

Après ‘Noise’, Maxim sort sa fameuse guitare en forme de tête de mort et se lance dans ‘Free’. Le violoncelliste, Sébastien Grandjambe, slappe sur son instrument et le public s’enflamme. Puis Maxim nous enjoint à chanter, danser, s’embrasser : ce sera son introduction pour ‘Sunday With a Flu’. Il la prolonge, la fait durer, l’accélère, puis revient sur le refrain pour faire chanter la salle. Un petit feu d’artifice marque la fin triomphante du single.

Sur ‘My Blood is burning’, Maxim se lâche, son solo prouvant ses talents de guitariste. Sur son visage on semble pourtant lire une déception : que le public n’ait pas autant la rage que lui. S’ensuit une sorte intermède, sur lequel les trois musiciens nous font l’honneur d’une chorégraphie et Sébastien nous fait partager sa voix d’opérette. Après une intro à la guitare flirtant avec l’Andalousie, Yodelice joue ‘The Other Side’. Pendant le solo de violoncelle, Maxim joue avec un séquenceur planté dans un arbre derrière : au beatbox, il ajoute les percus, actionnant la grosse caisse placée derrière lui, Sébastien sort un djembé et la salle entière part en transe.

Le clapotis de l’eau remplit la salle, ‘Wake me up’ commence. Sébastien joue d’une main de la caisse claire et d’une sorte de luth de l’autre main. Maxim enregistre des voix sur le séquenceur : « open the window cause i can’t breathe », les voix s’entremêlent, l’angoisse monte comme un cauchemar dont il faut se réveiller. Le réveil est très plaisant, à la faveur de la lune avec une ravissante jeune femme dans une robe vaporeuse. Le violoncelle se fait lancinant et la mélodie prend des airs d’orgue de barbarie. Elle me fait penser à la chanteuse andalouse dans la Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu.

Nous finissons sur un très intense ‘Shadow Box’. Mais une mutinerie soulève le public pour qu’il revienne. ‘Alone’ n’étant pas suffisant pour apaiser les esprits, Yodelice enchaîne sur ‘Cloud Nine’, en compagnie de la ravissante chanteuse qui ondule pendant que les lumières se balancent. Maxim semble enfin satisfait de la réaction du public qui tape dans ses mains en rythme et chaque musicien quitte la scène sur un pas de danse. Maxim repasse dans le fond, envoyant des baisers à la foule. La foule le rappelle à cor et à cri mais les lumières se rallument.

Date : 30 novembre 2009
Réponses
  1. Un sans faute oui, quoique je n’aurais pas placer le titre Noise en début de set mais vers la fin. Egalement pour l’ambiance. Le public ne dormait pas et a manifesté son contentement.

  2. Ah ça non, le public ne dormait pas! mais je pense que Yodelice attendait plus de la part de la salle! Il l’a portée sur plusieurs chansons pour qu’elle se lâche.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…