Kyrie Kristmanson sanctifiée !

Kyrie Kristmanson - Mon héroïne© Virginia Frances Sterrett
Guimauve - 17/12/2018

Se prénommer Kyrie Kristmanson est déjà une invitation à l’introspection, au voyage intérieur. Début décembre elle avait cambriolé notre cœur en mettant en musique le spectacle de Julie Berès d’après un conte inédit de Joël Jouanneau, L’île Interdite. Après avoir étudié la musique médiévale à Lyon, les femmes troubadours du 12ème et 13ème siècles qui chantaient divinement l’amour, la canadienne se passionne pour la physique quantique, la théorie des multivers et de l’intrication quantique pour créer son univers où la science rejoint les rêves.

Kyrie Kristmanson bâtit un nouveau monde musical, c’est une architecte des mots, des sonorités pour une ambiance onirique qui vous transporte dans un monde mêlant passé et futur à la manière du final de 2001 de Kubrick, dans une nature guidant notre spiritualité à l’image du récent Rendez-vous en terre inconnue qui faisait se rencontrer le spationaute Thomas Pesquet et les Kogis en Colombie. Kyrie Kristmanson a le secret du syncrétisme avec un EP, Mon héroïne à paraître le 15 février et qui annonce un album à l’automne. Mon héroïne est une caresse musicale, parfaite pour admirer la pochette féerique du disque de Virginia Frances Sterrett, illustratrice américaine décédée de tuberculose en 1931. On change de braquet avec The garden of Mrs.Woolf et ses machines percutantes qui transforment un jardin bucolique en jardin des tarots ‘Saint Phallien’. A girl like you est une comptine des mille et une nuits qui vous enlace comme une sirène vous entraînerait dans les abîmes avec délice. Mais le cœur de cet EP est bien le Songe d’un ange en duo avec Brendan Perry qui nous propulse dans un autre monde avec un duel de troubadours du 21ème siècle et une incantation, philtre d’amour.

Kyrie Kristmanson évoque ce songe en ces termes : « C’était quelques jours avant Noël et Paris scintillait sous une neige fraîche. Je venais de faire un concert et une petit garçon qui était dans le public est venu me parler. Il avait cinq ans mais la profondeur de son regard témoignait d’une sagesse troublante. Il m’a dit que l’on se connaissait, j’étais pourtant sûre de ne l’avoir jamais vu. On s’est rencontré dans une autre vie m’a t-il dit, et dans une autre vie, on s’aimait. L’âge et le temps étant relatif, c’est Brendan Perry de Dead Can Dance qui m’a fait l’honneur, par sa voix, d’incarner le monde merveilleux du petit garçon à qui cette chanson est dédiée. »

Mon héroïne de Kyrie Kristmanson sort le 15 février chez |K| Records avant un album à l’automne. Elle sera en concert au Café de la Danse le 13 mars.

Kyrie Kristmanson – Soleil Blanc

Soleil Blanc - Les Chansons

Kyrie Kristmanson - Mon héroïne

Tracklist : Kyrie Kristmanson - Mon héroïne
  1. Mon héroïne
  2. The garden of Mrs.Woolf
  3. Songe d'un ange (avec Brendan Perry)
  4. Girl like you

Les prochains concerts de Kyrie Kristmanson en France

DateSalleVilleTickets
17 Jan 2020TRAIN THEATREPortes Les ValenceAcheter un Ticket
18 Jan 2020Ici-BasVillefranche-sur-saône 
21 Jan 2020Ici-BasRouen 
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

The Rebels of Tijuana

[EXCLU] Immenses The Rebels of Tijuana

Immenses Rebels of Tijuana ? Assurément avec un nouvel EP, La Dominicaine ce Vendredi 13 décembre en vinyle et en digital avec Le Pop Club Records, Echo Orange et Urgence Disk accompagné d’un nouveau clip, C’est Immense.

Between the Moon & On the Other Side

Unis dans la séparation

Un peu de douceur dans notre monde de brute et de mensonges avec les voix caressantes de Laura Weinbach (Foxtails Brigade) et de Kramies pour un split single, Between the Moon & On the Other Side disponible depuis le 10 décembre.

Nada Surf

Looking For Nada Surf

Nada Surf confirme avec Looking For You tous les espoirs soulevés avec son premier single.

Resplendissante Nadia Reid

Nadia Reid a changé de paire de lunettes mais son écriture n’a pas bougé d’une seule note. Découverte en 2015 avec le magistral Listen to Formation, Look for the Signs, la Néo-Zélandaise sera de retour en 2020.

‘Tell All the People’, The Electric Soft Parade de retour sur les planches !

Il y a des retours qui font du bien, qui titillent les souvenirs comme celui d’un concert mémorable au Ninkasi en décembre 2003 en ouverture de Grandaddy ou encore au festival de Sédières en Corrèze en 2007 à boire des litres de bière dans un chalet perdu dans la forêt avec The Elderberries et Théo…

All The Best, Mark Kozelek

L’ex Red House Painters finit l’année en annonçant le programme de l’année prochaine.

Pierre Daven-Keller

Le Vent se Lève pour Pierre Daven-Keller

Proche de Philippe Katerine, Dominique A et Miossec, Pierre Daven-Keller a publié il y a quelques semaines Kino Music, un disque aussi singulier que beau. La vie de ce disque se poursuit avec le clip de Sirocco.

Greg (tombe) Dulli

On a connu Greg Dulli dans les The Afghan Whigs, The Gutter Twins, The Twilight Singers et comme invité du premier Foo Fighters. On le connaitra désormais en solo avec l’arrivée de Random Desire.

Mark Lanegan vient frapper à ta porte

Si la grève du 5 décembre 2019 vous empêche d’aller voir Mark Lanegan au Trianon (Paris), vous pourrez vous rattraper en découvrant ses mémoires le 30 avril 2020.

Gare à Gary Lee Conner !

Cherry Red avait eu l’excellente idée, il y a quelques mois, de rééditer Sweet Oblivion des Screaming Trees. Gary Lee Conner, brillant chef d’orchestre de ce groupe, vient d’avoir la bonne idée de ressortir en vinyle The Microdot Gnome, un de ses disques solos.

Savourer le retour de Saint Saviour

Après avoir travaillé avec Bill Ryder-Jones, Becky Jones aka Saint Saviour a le chic de ramener sur le devant de la scène Badly Drawn Boy.

Theo Hakola vous promet l’enfer !

Né à Spokane, dans l’État de Washington, Theo Hakola est à la fois romancier, acteur, producteur, journaliste et surtout musicien. Avant de se lancer en 1993 en solo, Hakola avait dynamité les années 80 avec Passion Folder et Orchestre Rouge. Trois ans après son dernier roman et son dernier album (I Fry Mine In Butter!),…

Noel Gallagher

Joyeux Noël avec Noel !

Pendant que Liam Gallagher gère l’héritage d’Oasis en remplissant des salles aussi facilement qu’il descend des bières, Noel Gallagher continue ses pérégrinations pop et multiplie les EP’s.

[EXCLU] Pictish Trail – Bad Algebra

Pictish Trail est le secret le mieux gardé du Royaume-Uni. Pas pour longtemps car cet Écossais multiplie les premières parties de luxe (Belle and Sebastian, Steve Mason) et enchaîne les bonnes chansons. La preuve avec Bad Algebra que SK* vous présente en exclusivité.

Le portrait de Tiersen

Yann Tiersen s’apprête à publier Portrait, une somme de 25 titres, nouvellement enregistrés (titres sortis dans sa carrière) ainsi que trois nouveaux morceaux dont Closer, enregistré avec Blonde Redhead et désormais disponible.

Islet

Islet n’a aucun Grief contre vous

Fire Records se prépare une année 2020 aux petits oignons. Avec les Black Lips, le phénoménal Pictish Trail et le nouvel Islet, le label anglais multiplie les jolies annonces.

Nada Surf @ Fabrice Buffart

Always Love pour Nada Surf

En 2017, Nada Surf a célébré le quinzième anniversaire de l’album Let Go, un disque capable de faire pleurer à chaudes larmes un régiment de légionnaires. En 2020, Nada Surf décide de nous donner de l’énergie avec Never Not Together, un disque qui les fait revenir à une power pop essentielle.