Catégories
Son du jour

Vidéo – Sílvia Pérez Cruz – Plumita

Rêve éveillé avec la voix virevoltante et le rire malicieux de Sílvia Pérez Cruz. Elle a mis en voix et en musique Plumita, un poème de Mauricio Rosencof pour le film La noche de 12 años du réalisateur uruguayen Álvaro Brechner, sorti en France en mars 2019 sous le titre Compañeros.

Le film évoque les années de détention et de torture de trois Tupamaros dans les prisons uruguayennes sous la dictature militaire au pouvoir de 1973 à 1985. Ce poème simple et universel a été écrit en prison par Mauricio Rosencof quand il a remarqué une plume pénétrer sa cellule. Bien sûr, la symbolique de la liberté est évidente et les images du clip de Sílvia Pérez Cruz au marché aux oiseaux de Honk Kong que l’on « achète pour libérer » renforce la métaphore. Mais tout ceci depuis quelques semaines percute l’actualité et fait le pont entre les répressions d’hier et d’aujourd’hui. Il faut alors peut être revoir La noche de 12 años, apprendre du passé et surtout écouter la voix déchirante, généreuse, empathique de Sílvia Pérez Cruz que l’on avait déjà croisée au générique du formidable Blancanieves. Il faut écouter son incroyable version de The sound of silence, le bouleversant Tres locuras ou cette version minimale de Plumita. Il y a des voix qui transportent. Des voix qui brisent des chaines. Des voix qui font pleurer de joie ou de peine. Des voix qui arrivent à faire porter sa croix. Il y a de grande voix et Sílvia Pérez Cruz en est une à écouter dans notre playlist.

¿ Dónde está tu pájaro, plumita ?
Mi pájaro es un sueño.
Se ha volado.
¿Volverá?
Nunca se va; vuela y permanece
como vuela y permanece todo lo soñado.

Plumita, Mauricio Rosencof.

[…]

Petite plume, où est ton oiseau ?
Mon oiseau est un rêve.
Il s’est envolé.
Il reviendra ?
Il ne s’en va jamais ; il vole et demeure
comme demeure la matière des rêves.

Sílvia Pérez Cruz - Vestida de nit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

AL-Qasar - Miraj

Al-Qasar – Miraj

Non, non ce n’est pas un mirage… Vous allez écouter un disque qui remballe toute la discographie de Ty Segall et qui devrait remplacer votre dose annuelle de caféine. Thomas Attar Bellier et Jaouad El Garouge renversent la table avec leur fuzz arabesque et réduisent à néant toute la concurrence.
Bebel Gilberto - Deixa

Vidéo : Bebel Gilberto – Deixa

Bebel Gilberto fait partie du patrimoine brésilien comme ses parents. La boss de la nouvelle bossa-nova revient avec un album, Agora et se charge de tout avec ce premier titre, Deixa.
Nära - Home

Vidéo : Nära – Home

La musique. La musique pour voir. La musique pour s’élever. La musique pour entendre. La musique pour aimer, vivre, sentir. La musique pour ouvrir les yeux. C’est ainsi que se présente majestueusement Nära avec Home extrait de leur premier EP, Home is everywhere à paraître le 22 mars.

Plus dans Son du jour

Throwing Muses - Frosting

Vidéo : Throwing Muses – Frosting

Tempête dans les cœurs. Les Throwing Muses reviennent-elles du paradis ou du purgatoire ? Kristin Hersh n’a en tout cas pas perdu son sens de la chanson couperet aux guitares tendues et à la voix aigrelette.
Ondara - Isolation Boredom Syndrome (IBS)

Vidéo : J.S. Ondara – Isolation Boredom Syndrome (IBS)

Ondara à Bali. Notre reporter folk de l’intime cloîtré poursuit la déclinaison de son Tales of isolement avec la douceur d’un noir et blanc et les gestes délicats et gracieux du jeune chorégraphe Lalu Indra Jaya Pratama.
Idles - Model Village

Vidéo : Idles – Model Village

When you’re growing up in a small town, you say, « No one famous ever came from here » chantait Lou & John. Joe Talbot a quitté son village pour rencontrer la gloire et Michel Gondry.
Helena Deland

Vidéo : Helena Deland – Someone New

Après une flopée d’EP, la montréalaise Helena Deland change de format avec Someone New son premier album chez Luminelle Records le 16 Octobre après avoir ouvert pour Weyes Blood, Connan Mockasin et Iggy Pop.
J.S. Ondara - From Six Feet Away

Vidéo : J.S. Ondara – From Six Feet Away

“La distance grappille le temps.” écrivait Eugène Guillevic. J.S. Ondara poursuit son voyage intérieur dans le Sussex en chantant cet écartèlement imposé durant ces mois suspendus où il était parfois impossible de serrer l’autre dans ses bras.
KACIMI - Il venait d'avoir 20 ans ft. Biche

Vidéo : Kacimi – Il venait d’avoir 20 ans ft. Biche

Après nous avoir illuminé avec son Gyrophare et sa pop élégiaque scintillante, titre de son prochain album chez Echo orange, Chante et Tais-Toi et Le Pop Club Records, Kacimi propose un morceau en suspension, hors du temps, une méditation poétique accompagnée d’une somptueuse animation par Peter The Moon.