5 questions à … Sly Johnson

Sly Johnson
Guimauve 17/09/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy parfaite à se mettre entre les oreilles sur la route de Laval où il va jouer au festival Chainon Manquant le mercredi 18 septembre.

Sly Johnson en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

J’ai deux souvenirs… Le premier est sombre. C’était au Festival International de Jazz à Montréal, le jour de mon anniversaire, j’étais avec les 74ers (1ère génération) sur la scène et au bout de 25 minutes je perdis ma voix sur What’s Going On de Marvin Gaye… Le pire moment de scène ! Le meilleur à ce jour est celui passé à Gourdon (dans la région de Nice) avec le groupe WEARE4 il y a 2 semaines. Je n’ai jamais eu autant de frissons de joie, j’en poussais des cris d’exaltation !

Votre rencontre marquante en tournée ?

C’est avec le SAIAN, il y a longtemps (début 2000), on était à New-York pour le DMC World Championship et ça tombait en même temps que le 21ème anniversaire du légendaire Rock Steady Crew… Je n’avais jamais vu autant d’icônes de ma vie (Kurtis Blow, EPMD, Mr Wiggles…), de la folie !!

Sly Johnson – Tué ma vibe

Votre anecdote dans le van ?

ø

Votre nouvel album en quelques mots ?

C’est mon 3ème album solo, le plus proche de moi émotionnellement à ce jour. Il me raconte, raconte des histoires d’amour, de ma mère, mon père, mon enfance, mes batailles avec moi-même (je suis mon pire ennemi). C’est un album de transition, un passage obligatoire avant de pouvoir m’envoler librement.

Votre prochain rêve ?

Créer un CLASSIC ALBUM !

Sly Johnson – New Day

En écoute avec Sly Johnson :

  1. Tom Misch (feat. Loyle Carner)Water Baby
    Je trouve le sample (1/3 déjà utilisé par NTM) dingue, la mélodie du refrain est terrible et j’adore la fin avec le solo de piano qui rend le tout très Jazz.
  2. OddiseeWouldn’t Be Surprised
    Je cherchais un son pour mon émission #comein2myjazz sur Jazz Radio et pendant ma recherche je tombai sur ce titre que j’achetai dans la seconde, sans aller au bout du track, c’est en live pendant le show que je le découvris en entier et je me rappelle avoir poussé des cris de bête tellement c’était fort.
  3. Westside GunnGunnlib
    Je suis fan de Madlib (since day one) et je kiffe la vibe de Westside Gunn. C’est RAW, DIRTY, SANS COMPROMIS !
  4. Freddie Gibbs & MadlibPalmolive
    Pusha T a fumé ce beat de Madlib !
  5. Anderson .PaakYada Yada
    Un .Paak avec un brin d’ATCQ je trouve dans l’instru, je l’ai joué dernièrement lors d’un Dj set au Cosmojazz cette année, un succès !
  6. A Tribe Called QuestElectric Relaxation
    Juste un de mes morceaux préférés de ce groupe, à l’époque je n’avais que la vidéo en VHS que je passais sans cesse.
  7. Stro ElliotMarvin’s Mood Parts 1&2
    Marvin Gaye ? Que dire ?! Je trouve que Stro a su retravailler ce track avec perfection, en respectant MG tout en y ajoutant sa touche.
  8. Darryl ReevesDonut Man
    Un bel hommage à J Dilla de la part de ce jazzman avec ce track qui sample The Headhunters.
  9. KieferHappysad Sunday
    Si on a besoin de s’évader dans ses pensées, de se poser, c’est le titre idéal pour vous accompagner.
  10. Luisito QuinteroSon Montuno
    Je suis un enfant de la musique afro-cubaine, ce titre en dédicace à mon papa qui est un grand fan de Orchestra Aragon.

Sly Johnson sera en concert le mercredi 18 septembre au 6X4 à Laval pour le festival le Chainon Manquant avec Lou-Adriane Cassidy et Trans Kabar. Plus d’informations sur sa page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Pierre Daven-Keller

5 questions à … Pierre Daven-Keller

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

A ne pas rater dans Interviews !