5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d'Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première mouture. Et cela tombe bien, elle sera en concert le jeudi 19 septembre au 6X4 à Laval au festival le Chainon Manquant avec Von Pourquery. Et puis écoutez sa playlist, il n'y a rien à jeter !

Emilie Zoé en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Deux souvenirs à l’opposé l’un de l’autre :
La plus grosse scène qu’on ait fait de notre vie, à Winterthur/Musikfestwochen cet été en Suisse, festival vieux de 44 ans où tous les groupes que j’aime sont passés ; j’ai le flash d’un solo de guitare que j’ai joué en équilibre sur les haut-parleurs avec trois sécuritas qui se sont précipités à mes pieds pour me réceptionner en cas de chute, pendant que Nicolas tapait tout ce qu’il pouvait sur sa batterie… je ne suis pas tombée.
Le deuxième, c’est lors d’un concert dans un café en février 2019 à Reims, je jouais en solo en première partie de soirée, je ne connaissais personne, et au moment où j’ai entamé la deuxième chanson, la moitié de la salle s’est mise à chanter avec moi…

Discographie

Votre rencontre marquante en tournée ?

Difficile d’en dire une seule… Là comme ça je dirais Le Moulin Fantôme à Tubize en Belgique, rencontre coup-de-coeur, autant avec lieu qu’avec les gens qui le font vivre.

Emilie Zoé – Blackberries

Votre anecdote dans le van ?

En direction de Caen l’année dernière, juste avant qu’on entre sur le périphérique de la ville, un camion s’est renversé et a bloqué toute l’autoroute. On est restés immobilisés pendant 4 heures sans bouger d’un mètre et sans savoir si on allait pouvoir jouer le soir ou pas. (« C’est quand qu’on arrive à Caen ? » – « haha, très drôle ») Finalement, on est arrivés 30 minutes avant le début prévu du concert, on a tout installé à la vitesse de l’éclair, et on a joué comme prévu.

Votre nouvelle création en quelques mots ?

Il y en a beaucoup. Je compose actuellement des musiques pour des ciné-concerts et des lectures musicales qui auront lieu ces prochains mois, en parallèle j’écris le nouveau disque d’Emilie Zoé, et je finalise l’artwork du prochain disque que je vais sortir, qui sera une collaboration que j’ai faite avec Christian Garcia-Gaucher, le producteur de The Very Start (mon précédent album sorti fin 2018).

Votre prochain rêve ?

Après avoir fait encore plus de concerts de musique qui me tient à coeur dans des lieux chouettes, tu veux dire ? Ca serait monter une ferme en permaculture avec des amis, qui pourrait produire des légumes au minimum pour tous nos proches, et où il y aurait un restaurant, un lieu d’accueil, d’échange et de création, et une salle de concert.

Emilie Zoé – Dead Birds Fly

En écoute avec Emilie Zoé :

  1. Autisti [Louis Jucker & Emilie Zoé]L’Altro Mondo
    Le titre que je préfère jouer d’Autisti, mon groupe d’indie-rock 90’s avec lequel on tourne par bloc, uniquement les 6 mois qui suivent la sortie du disque.
  2. The BeatlesBecause
    Parce que je trouve qu’il faut un morceau des Beatles dans la liste, j’aime pas trop le synthé de 1:30 à 1:43 mais c’est le seul défaut que je trouve à ce morceau qui m’émeut à chaque écoute.
  3. Michelle Gurevich (ex Chinawoman)Party Girl
    Pure, brut, androgyne, idéal.
  4. Elliott SmithI Didn’t Understand
    Un morceau a capella d’un auteur-compositeur que j’adore, s’il faut absolument passer de la musique à mon enterrement, c’est ok de mettre cette chanson.
  5. Jack WhiteWhy Walk a Dog ?
    Je me demandais ces temps-ci pourquoi les gens ont des chiens, et je suis tombée sur ce morceau de Jack White qui m’a fait rire et que j’ai adoré pour sa simplicité.
  6. LhasaCon Toda Palabra
    Un de mes souvenirs d’enfance, mes parents mettaient souvent ce disque dont c’est la chanson d’ouverture, et plus je grandis plus il fait partie de mes disques préférés.
  7. Louis JuckerThe Girl That Left You At The Bus Stop
    Une des chansons que je préfère de mon auteur-compositeur-interprète préféré de Suisse.
  8. Shakey GravesRoll The Bones
    Une chanson qui fait du bien au sentiment de liberté
  9. Two GallantsWaves Of Grain
    Un long morceau progressif aux paroles transperçantes qui termine l’album qui m’a le plus marquée de ma vie, par le duo de San Francisco Two Gallants
  10. WarhausLove’s a Stranger
    Une pop-song super bien écrite qu’il m’arrive d’écouter en boucle plusieurs heures d’affilée

Emilie Zoé sera en concert le jeudi 19 septembre au 6X4 à Laval pour le festival le Chainon Manquant avec Von Pourquery. Plus d’informations sur sa page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Emiliezo-thefield

Vidéo : Emilie Zoé – The Field

Avec son troisième album, Hello Future Me, Emilie Zoé s’adresse à son moi dans le futur. On peut le faire par mail que l’on recevra à une date que l’on fixe à l’avance mais la sublime suissesse préfère tout voir dans ses chansons, franchir les frontières temporelles avec douceur et détermination.
Blonde_Redhead_byJulienBourgeois

Blonde Redhead à l’heure

Presque 25 ans de carrière pour les Blonde Readhead qui sortent un EP 4 titres, 3 O’Clock le 3 mars et seront en concert en France pour trois dates (Paris le 1/03, Lyon le 3/03 et Lille le 04/03)

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]