5 questions à … Emilie Zoé

Emilie Zoé
Guimauve - 16/09/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première mouture. Et cela tombe bien, elle sera en concert le jeudi 19 septembre au 6X4 à Laval au festival le Chainon Manquant avec Von Pourquery. Et puis écoutez sa playlist, il n’y a rien à jeter !

Emilie Zoé en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Deux souvenirs à l’opposé l’un de l’autre :
La plus grosse scène qu’on ait fait de notre vie, à Winterthur/Musikfestwochen cet été en Suisse, festival vieux de 44 ans où tous les groupes que j’aime sont passés ; j’ai le flash d’un solo de guitare que j’ai joué en équilibre sur les haut-parleurs avec trois sécuritas qui se sont précipités à mes pieds pour me réceptionner en cas de chute, pendant que Nicolas tapait tout ce qu’il pouvait sur sa batterie… je ne suis pas tombée.
Le deuxième, c’est lors d’un concert dans un café en février 2019 à Reims, je jouais en solo en première partie de soirée, je ne connaissais personne, et au moment où j’ai entamé la deuxième chanson, la moitié de la salle s’est mise à chanter avec moi…

Votre rencontre marquante en tournée ?

Difficile d’en dire une seule… Là comme ça je dirais Le Moulin Fantôme à Tubize en Belgique, rencontre coup-de-coeur, autant avec lieu qu’avec les gens qui le font vivre.

Emilie Zoé – Blackberries

Votre anecdote dans le van ?

En direction de Caen l’année dernière, juste avant qu’on entre sur le périphérique de la ville, un camion s’est renversé et a bloqué toute l’autoroute. On est restés immobilisés pendant 4 heures sans bouger d’un mètre et sans savoir si on allait pouvoir jouer le soir ou pas. (« C’est quand qu’on arrive à Caen ? » – « haha, très drôle ») Finalement, on est arrivés 30 minutes avant le début prévu du concert, on a tout installé à la vitesse de l’éclair, et on a joué comme prévu.

Votre nouvelle création en quelques mots ?

Il y en a beaucoup. Je compose actuellement des musiques pour des ciné-concerts et des lectures musicales qui auront lieu ces prochains mois, en parallèle j’écris le nouveau disque d’Emilie Zoé, et je finalise l’artwork du prochain disque que je vais sortir, qui sera une collaboration que j’ai faite avec Christian Garcia-Gaucher, le producteur de The Very Start (mon précédent album sorti fin 2018).

Votre prochain rêve ?

Après avoir fait encore plus de concerts de musique qui me tient à coeur dans des lieux chouettes, tu veux dire ? Ca serait monter une ferme en permaculture avec des amis, qui pourrait produire des légumes au minimum pour tous nos proches, et où il y aurait un restaurant, un lieu d’accueil, d’échange et de création, et une salle de concert.

Emilie Zoé – Dead Birds Fly

En écoute avec Emilie Zoé :

  1. Autisti [Louis Jucker & Emilie Zoé]L’Altro Mondo
    Le titre que je préfère jouer d’Autisti, mon groupe d’indie-rock 90’s avec lequel on tourne par bloc, uniquement les 6 mois qui suivent la sortie du disque.
  2. The BeatlesBecause
    Parce que je trouve qu’il faut un morceau des Beatles dans la liste, j’aime pas trop le synthé de 1:30 à 1:43 mais c’est le seul défaut que je trouve à ce morceau qui m’émeut à chaque écoute.
  3. Michelle Gurevich (ex Chinawoman)Party Girl
    Pure, brut, androgyne, idéal.
  4. Elliott SmithI Didn’t Understand
    Un morceau a capella d’un auteur-compositeur que j’adore, s’il faut absolument passer de la musique à mon enterrement, c’est ok de mettre cette chanson.
  5. Jack WhiteWhy Walk a Dog ?
    Je me demandais ces temps-ci pourquoi les gens ont des chiens, et je suis tombée sur ce morceau de Jack White qui m’a fait rire et que j’ai adoré pour sa simplicité.
  6. LhasaCon Toda Palabra
    Un de mes souvenirs d’enfance, mes parents mettaient souvent ce disque dont c’est la chanson d’ouverture, et plus je grandis plus il fait partie de mes disques préférés.
  7. Louis JuckerThe Girl That Left You At The Bus Stop
    Une des chansons que je préfère de mon auteur-compositeur-interprète préféré de Suisse.
  8. Shakey GravesRoll The Bones
    Une chanson qui fait du bien au sentiment de liberté
  9. Two GallantsWaves Of Grain
    Un long morceau progressif aux paroles transperçantes qui termine l’album qui m’a le plus marquée de ma vie, par le duo de San Francisco Two Gallants
  10. WarhausLove’s a Stranger
    Une pop-song super bien écrite qu’il m’arrive d’écouter en boucle plusieurs heures d’affilée

Emilie Zoé sera en concert le jeudi 19 septembre au 6X4 à Laval pour le festival le Chainon Manquant avec Von Pourquery. Plus d’informations sur sa page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

A ne pas rater dans Interviews !