5 questions à … Emilie Zoé

Emilie Zoé
Guimauve - 16/09/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première mouture. Et cela tombe bien, elle sera en concert le jeudi 19 septembre au 6X4 à Laval au festival le Chainon Manquant avec Von Pourquery. Et puis écoutez sa playlist, il n’y a rien à jeter !

Emilie Zoé en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Deux souvenirs à l’opposé l’un de l’autre :
La plus grosse scène qu’on ait fait de notre vie, à Winterthur/Musikfestwochen cet été en Suisse, festival vieux de 44 ans où tous les groupes que j’aime sont passés ; j’ai le flash d’un solo de guitare que j’ai joué en équilibre sur les haut-parleurs avec trois sécuritas qui se sont précipités à mes pieds pour me réceptionner en cas de chute, pendant que Nicolas tapait tout ce qu’il pouvait sur sa batterie… je ne suis pas tombée.
Le deuxième, c’est lors d’un concert dans un café en février 2019 à Reims, je jouais en solo en première partie de soirée, je ne connaissais personne, et au moment où j’ai entamé la deuxième chanson, la moitié de la salle s’est mise à chanter avec moi…

Votre rencontre marquante en tournée ?

Difficile d’en dire une seule… Là comme ça je dirais Le Moulin Fantôme à Tubize en Belgique, rencontre coup-de-coeur, autant avec lieu qu’avec les gens qui le font vivre.

Emilie Zoé – Blackberries

Votre anecdote dans le van ?

En direction de Caen l’année dernière, juste avant qu’on entre sur le périphérique de la ville, un camion s’est renversé et a bloqué toute l’autoroute. On est restés immobilisés pendant 4 heures sans bouger d’un mètre et sans savoir si on allait pouvoir jouer le soir ou pas. (« C’est quand qu’on arrive à Caen ? » – « haha, très drôle ») Finalement, on est arrivés 30 minutes avant le début prévu du concert, on a tout installé à la vitesse de l’éclair, et on a joué comme prévu.

Votre nouvelle création en quelques mots ?

Il y en a beaucoup. Je compose actuellement des musiques pour des ciné-concerts et des lectures musicales qui auront lieu ces prochains mois, en parallèle j’écris le nouveau disque d’Emilie Zoé, et je finalise l’artwork du prochain disque que je vais sortir, qui sera une collaboration que j’ai faite avec Christian Garcia-Gaucher, le producteur de The Very Start (mon précédent album sorti fin 2018).

Votre prochain rêve ?

Après avoir fait encore plus de concerts de musique qui me tient à coeur dans des lieux chouettes, tu veux dire ? Ca serait monter une ferme en permaculture avec des amis, qui pourrait produire des légumes au minimum pour tous nos proches, et où il y aurait un restaurant, un lieu d’accueil, d’échange et de création, et une salle de concert.

Emilie Zoé – Dead Birds Fly

En écoute avec Emilie Zoé :

  1. Autisti [Louis Jucker & Emilie Zoé]L’Altro Mondo
    Le titre que je préfère jouer d’Autisti, mon groupe d’indie-rock 90’s avec lequel on tourne par bloc, uniquement les 6 mois qui suivent la sortie du disque.
  2. The BeatlesBecause
    Parce que je trouve qu’il faut un morceau des Beatles dans la liste, j’aime pas trop le synthé de 1:30 à 1:43 mais c’est le seul défaut que je trouve à ce morceau qui m’émeut à chaque écoute.
  3. Michelle Gurevich (ex Chinawoman)Party Girl
    Pure, brut, androgyne, idéal.
  4. Elliott SmithI Didn’t Understand
    Un morceau a capella d’un auteur-compositeur que j’adore, s’il faut absolument passer de la musique à mon enterrement, c’est ok de mettre cette chanson.
  5. Jack WhiteWhy Walk a Dog ?
    Je me demandais ces temps-ci pourquoi les gens ont des chiens, et je suis tombée sur ce morceau de Jack White qui m’a fait rire et que j’ai adoré pour sa simplicité.
  6. LhasaCon Toda Palabra
    Un de mes souvenirs d’enfance, mes parents mettaient souvent ce disque dont c’est la chanson d’ouverture, et plus je grandis plus il fait partie de mes disques préférés.
  7. Louis JuckerThe Girl That Left You At The Bus Stop
    Une des chansons que je préfère de mon auteur-compositeur-interprète préféré de Suisse.
  8. Shakey GravesRoll The Bones
    Une chanson qui fait du bien au sentiment de liberté
  9. Two GallantsWaves Of Grain
    Un long morceau progressif aux paroles transperçantes qui termine l’album qui m’a le plus marquée de ma vie, par le duo de San Francisco Two Gallants
  10. WarhausLove’s a Stranger
    Une pop-song super bien écrite qu’il m’arrive d’écouter en boucle plusieurs heures d’affilée

Emilie Zoé sera en concert le jeudi 19 septembre au 6X4 à Laval pour le festival le Chainon Manquant avec Von Pourquery. Plus d’informations sur sa page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

A ne pas rater dans Interviews !