Listen to Lispector !

Listen to Lispector !© Katura Jensen
Louis - 07/10/2019

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Small Town Graffiti devrait donc faire plaisir à tous les fans de lo-fi qui n’ont rien eu à se mettre sous la dent depuis des lustres. On voit déjà quelques fans de Swell sortir d’une forêt, seul endroit au monde où ils pouvaient écouter 41 en paix en attendant des nouvelles de David Freel. Retirés du monde depuis des années, les fans du groupe de Tenderloin ont enfin retrouvé le sourire grâce au disque de Lispector.
Allez sur Bandcamp écouter Small Town Graffiti permet aussi de découvrir la discographie de Margat. C’est comme découvrir Mark Kozelek en 2015 : vous vous retrouvez avec des dizaines de disques à écouter.

Ce qui frappe, avant d’écouter ton disque, c’est cette pochette. Quelle est son histoire ?

Lispector : Elle est pas mal colorée en effet… Au départ, j’avais envie d’un dessin avec un petit feu de camp situé sur une colline, avec une ville au fond. Je voulais qu’il y ait une poêle et un œuf sur le feu de camp, et un mur avec des dessins et des hiéroglyphes aussi. Bref, j’ai passé pas mal de temps à essayer de faire le dessin moi-même, mais sans grand succès ; J’ai donc ensuite fait appel à Sylvain Havec, un copain à moi qui avait déjà fait une de mes pochettes. Il a d’abord travaillé sur la composition, histoire de mettre en ordre ce que j’avais en tête, On a ensuite travaillé ensemble sur chaque élément, et je dois dire qu’on s’est bien amusé ! (même si c’est surtout lui qui a travaillé…)

C’est moi ou c’est la première fois qu’un album de Lispector Sort dans le circuit traditionnel ? Si oui, pourquoi ? Si je me trompe… pourquoi avoir signé sur Teenage Ménopause Records ?

En effet, je n’ai pas sorti beaucoup d’albums de façon “traditionnelle”, c’est à dire avec l’aide d’un label. Mis à part, Human Problems And How To Solve Them (compilation de mes premières démos, sorti en CD en France en 2002 sur le label Antimatière), Young, Wild and Lonely (CD split album avec le groupe Maison Neuve, sorti en 2006 sur le label Sauvage Records, label que Guillaume de Maison Neuve et moi-même avions créé pour l’occasion), et Guide To Personal Happiness (encore une compilation, sorti en CD et LP sorti en Angleterre 2008 sur le label Twisted Nerve / label dirigé par Andy Votel qui maintenant s’occupe de Finders Keepers).

Lispector – Nothing To Believe In

J’ai surtout enregistré des d’albums auto-produits, distribués de façon confidentielle, ce qui m’a permis de sortir autant de chansons que je le souhaitais, à ma vitesse. Et puis, n’ayant jamais été très intéressée par la scène, je ne correspond pas vraiment à ce que recherche la plupart des labels je crois. Cet album sur Teenage Menopause s’est un petit peu fait par hasard. Un copain en commun m’a dit que le label aimait bien mes chansons. J’avais déjà des copains dans des groupes qui avaient sorti des trucs chez eux, de façon simple, juste pour l’amour de la musique en gros, donc je leur ai envoyé un email et puis voilà !

Comment s’est déroulé l’enregistrement ? Avec qui l’as-tu enregistré ?

L’enregistrement s’est passé de la même façon que d’habitude : j’enregistre tout chez moi, à ma vitesse. Les chansons sont directement enregistrées au moment de l’écriture. Elles n’existent pas avant cette étape là. J’ai cependant demandé à François Virot qui a la gentillesse de jouer avec moi sur scène depuis quelques années de participer à un titre (Nothing To Believe In). Je lui ai demandé de refaire des batteries. Il a également enregistré de la basse, de la guitare et des tambourins pour le morceau. Puis ensuite j’ai mélangé ça avec mes pistes d’origine. J’ai également demandé à Charles Virot (qui joue aussi avec moi sur scène) de refaire la basse sur l’instrumental The Swimmer car je trouvais que ma piste de basse ne sonnait pas super bien. Là aussi, il m’a envoyé la piste par email. :)

J’ai également fait appel à Charlotte Martin, une amie à moi, pour enregistrer quelques backing vocals. Je suis allée l’enregistrer chez elle dans les landes pendant une petite demie-journée juste avant le mixage. Lequel mixage fut assuré par Dorian Verdier de JC Satan. Je le connais depuis des années et ne me voyais pas vraiment faire le mixage avec quelqu’un que je ne connaissais pas.

Pourquoi s’être limité à neuf titres ?

Et bien je crois que je voulais vraiment faire un petit album accessible, qui s’écoute facilement et donc qui ne soit pas trop long. De toutes les façons mes chansons dépassent rarement 3 minutes.. Et si jamais vous voulez en écoutez plus, il y en a pas mal d’autres sur Bandcamp !

Quelle est l’histoire de Be Careful What Your Wish For ?

C’est une des chansons que j’ai écrite en dernier. C’est un dialogue avec moi-même tout en étant un dialogue avec mon entourage, sur le fait de faire de la musique. J’ai vécu une expérience un peu difficile en me confrontant au monde de l’industrie de la musique il y a quelques années et j’ai eu besoin d’exorciser tout ça à ma façon.

Quels sont tes sentiments par rapport à ce disque qui va bientôt sortir ?

Et bien je suis contente qu’il sorte enfin ! Et j’espère qu’il vous plaira !

Lispector - Small Town Graffiti

Small Town Graffiti de Lispector sera disponible le 11 octobre 2019 chez Teenage Menopause Records.

Tracklist : Lispector - Small Town Graffiti
  1. Small Town Graffiti
  2. Nothing To Believe In // vidéo
  3. Seabird
  4. The Actress In The Background
  5. Be Careful What You Wish For
  6. Hupper
  7. Astrologie Sidérale
  8. Apollo Bay
  9. The Swimmer

Les prochains concerts de Lispector en France

DateSalleVilleTickets
14 Jan 2020POINT EPHEMEREParis 01 LouvreAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

A ne pas rater dans Interviews !