Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses deux meilleurs albums (Bubblegum en 2004 et Blues Funeral en 2012), on se dit que sa tournée 2019 vaut sûrement le coup.
Et ce fut le cas. Avec son groupe composé de musiciens belges, Mark Lanegan livre un set carré et efficace. La voix n’est plus celle des années passées mais elle reste une des meilleures du circuit. Et comme on pouvait s’en douter, la set-list concoctée par l’ex Screaming-Trees fait la part belle à ses disques composées après ses participations aux disques des Queens Of The Stone Age. Rappel des faits. En 2000/2002, Lanegan laisse de côté sa carrière solo et part propulser la musique de Josh Homme dans des sphères fantastiques. Deux ans après Songs For The Deaf, Lanegan se réinvente avec un rock qui doit autant au Rancho De La Luna qu’à Johnny Cash. Sur Bubblegum, PJ Harvey feule, Chris Goss et Alain Johannes font des merveilles. Il en va de même pour Blues Funeral.
Mark Lanegan – Letter Never Sent
Lanegan fait donc le choix d’emmener son Band vers un show rock et industriel en passant sous silence ses racines blues. Mais l’affaire fonctionne du tonnerre. Cette voix, don des Enfers sculptée par les addictions, fait son office dès les premières mesures. Doc Marteens battant le rythme sur le pied de micro, Lanegan emmène tout son monde vers un rock aussi sombre que de la poix. Lumineux Lanegan.
Toc toc toc, revoilà l’ex Screaming-Trees Mark Lanegan. Composé en onze jours à Los Angeles (ville adoptive de l’artiste depuis 22 ans), Somebody’s Knocking a le mérite de remettre les pendules à l’heure et séduira les fans historiques tout comme les fantatiques de Depeche Mode.
En 1989, la scène de Seattle ne sait pas encore qu’elle va exploser dans quelques années et donner le La à toute génération. En 1989, Soundgarden fait encore dans le violent, Eddie Vedder végète encore dans la banlieue de Chicago. Quant à Nirvana, ils viennent de publier de manière assez confidentielle Bleach.
Mark Lanegan est de retour en 2019. Alors que Cherry Red a sorti il y a quelques semaines la réédition de Sweet Oblivion des Screaming Trees, Heavenly s’apprête à sortir le nouveau Mark Lanegan Band.
Mark Lanegan est de retour en 2019. Pour cela, il ressuscite Jimmy The Cab Driver de MTV et son groupe. Le premier extrait de Somebody’s Knocking fait plus que séduire.
Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…
Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…