Nous allons donc tranquillement ranger les disques de Kurt Vile et de Beirut sous le tapis du salon. En effet, inutile de chercher plus loin, c’est Mark Lanegan qui signe sans le savoir le disque de la rentrée. Le bougre ne savait qu’en enregistrant ces chansons en 2002, il signerait le disque qui mettrait au tapis toute la concurrence de la rentrée des classes.
En 2002, la carrière solo de Mark Lanegan est encore confidentielle. Les Screaming Trees viennent de se séparer et seulement quelques milliers de personnes s’intéressent aux errements de Mark Lanegan. Pourtant à défaut d’avoir enregistré un disque d’envergure avec son groupe, l’Américain a déjà signé quelques beaux disques dont l’indispensable Whiskey for the Holy Ghost. Mais nous sommes en 1994 et le projecteur s’est déplacé de Seattle à Manchester…
Mark Lanegan – No Cross To Carry
Houston (Publishing Demos 2002) réussit le tour de force de nous projeter violemment en 2002. A cette époque, la mue médiatique de Mark Lanegan n’a pas encore commencée. Révélé au grand public avec le succès de Songs for the Deaf des Queens of the Stone Age quelques mois plus tard, Mark Lanegan n’est pour l’instant qu’un gentil second couteau de l’indie américain. On peut donc voir par l’entrebâillement de la porte la naissance d’un grand monsieur et se délecter de petites merveilles comme High Life et Two Horses.
D’ailleurs, sa mue artistique est encore au point mort. Avec ce disque, nous sommes encore loin du son de Bubblegum ou de la production de Blues Funeral. On se retrouve donc face à un Lanegan brut de décoffrage dont le coffre fait voler en éclat toutes les compositions. Sur Blind et I’ll Go Where You Send Me, on peut percevoir le début du changement de ton qui marquera les prochains disques. Mais Houston magnifie les ondes poisseuses de Field Songs: le Lanegan 2.0 n’est pas encore né.
Enregistré en quelques jours au mois d’avril 2002, ces morceaux ont donc échoué sur une bande originale de film (Cook County) ou dans la pénombre d’un concert du Lanegan Band. Le label Ipecac rattrape donc la sauce et évite un gâchis monumental.
L’écoute de ce disque se révèle difficile puisqu’il faut une trentaine d’écoutes de No Cross To Carry, premier morceau sensationnel, pour espérer passer au suivant. De démos, ces pistes n’en ont que le nom… La production de Randall Jamail est sensationnelle et sublime la voix de Lanegan qui est déjà un régal à l’état brut.
Mark Lanegan - Houston (Publishing Demos 2002)
Houston (Publishing Demos 2002) de Mark Lanegan est disponible depuis le 21 août 2015. Mark Lanegan sera en concert les
25 août 2015 au Grand Mix (Lille)
30 août au Festival Rock En Seine (Paris)
Tracklist : Mark Lanegan - Houston (Publishing Demos 2002)
La déferlante We Are Match inondera nos rivages pour prolonger l’été fin septembre. Un premier album et un passage attendu à Rock en Seine, l’occasion de faire le point avec le quintette normand.
Avec une précision d’horloger suisse, les Gallois sortent un nouveau disque le mois prochain. Revigorés par les ventes de son dernier disque (Graffiti on the Train), la machine de guerre de Kelly Jones voit grand. La biographie fournit par le label aussi. Extrait choisi: « Ils sont le huitième groupe à placer consécutivement cinq albums à…
Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…
Mark Lanegan quitte les rivages de son electro folk pour revenir à un son plus dépouillé. L’ex Screaming-Trees fête donc Noël avec ses héros en faisant écho à ses premiers albums.
Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.