Mark Lanegan – Houston (Publishing Demos 2002)

Nous allons donc tranquillement ranger les disques de Kurt Vile et de Beirut sous le tapis du salon. En effet, inutile de chercher plus loin, c'est Mark Lanegan qui signe sans le savoir le disque de la rentrée. Le bougre ne savait qu'en enregistrant ces chansons en 2002, il signerait le disque qui mettrait au tapis toute la concurrence de la rentrée des classes.


En 2002, la carrière solo de Mark Lanegan est encore confidentielle. Les Screaming Trees viennent de se séparer et seulement quelques milliers de personnes s’intéressent aux errements de Mark Lanegan. Pourtant à défaut d’avoir enregistré un disque d’envergure avec son groupe, l’Américain a déjà signé quelques beaux disques dont l’indispensable Whiskey for the Holy Ghost. Mais nous sommes en 1994 et le projecteur s’est déplacé de Seattle à Manchester…
Mark Lanegan – No Cross To Carry

Houston (Publishing Demos 2002) réussit le tour de force de nous projeter violemment en 2002.
A cette époque, la mue médiatique de Mark Lanegan n’a pas encore commencée. Révélé au grand public avec le succès de Songs for the Deaf des Queens of the Stone Age quelques mois plus tard, Mark Lanegan n’est pour l’instant qu’un gentil second couteau de l’indie américain. On peut donc voir par l’entrebâillement de la porte la naissance d’un grand monsieur et se délecter de petites merveilles comme High Life et Two Horses.

D’ailleurs, sa mue artistique est encore au point mort. Avec ce disque, nous sommes encore loin du son de Bubblegum ou de la production de Blues Funeral. On se retrouve donc face à un Lanegan brut de décoffrage dont le coffre fait voler en éclat toutes les compositions. Sur Blind et I’ll Go Where You Send Me, on peut percevoir le début du changement de ton qui marquera les prochains disques. Mais Houston magnifie les ondes poisseuses de Field Songs: le Lanegan 2.0 n’est pas encore né.

Discographie

Enregistré en quelques jours au mois d’avril 2002, ces morceaux ont donc échoué sur une bande originale de film (Cook County) ou dans la pénombre d’un concert du Lanegan Band. Le label Ipecac rattrape donc la sauce et évite un gâchis monumental.

L’écoute de ce disque se révèle difficile puisqu’il faut une trentaine d’écoutes de No Cross To Carry, premier morceau sensationnel, pour espérer passer au suivant. De démos, ces pistes n’en ont que le nom…
La production de Randall Jamail est sensationnelle et sublime la voix de Lanegan qui est déjà un régal à l’état brut.

Mark Lanegan - Houston (Publishing Demos 2002)

Houston (Publishing Demos 2002) de Mark Lanegan est disponible depuis le 21 août 2015.
Mark Lanegan sera en concert les

  • 25 août 2015 au Grand Mix (Lille)
  • 30 août au Festival Rock En Seine (Paris)
Tracklist : Mark Lanegan - Houston (Publishing Demos 2002)
  1. No Cross
  2. Two Horses
  3. When It's in You (Methamphetamine Blues)
  4. High Life
  5. I'll Go Where You Send Me
  6. Grey Goes Black
  7. The Primitives
  8. Blind
  9. Halcyon Daze
  10. Nothing Much to Mention
  11. A Suite for Dying Love
  12. Way to Tomorrow

Mark Lanegan – Houston (Publishing Demos 2002)
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Dark Mark

Dark Mark vs. Skeleton Joe sont sur un bateau…

Et qui tombe à l’eau ? L’auditeur. Après avoir collaboré avec Josh Homme dans les Queens of The Stone Age et avoir exploré les chemins de traverse abandonnés par Johnny Cash, Mark Lanegan s’acoquine avec Joe Cardamone des Icarus Line.
Dark Mark

Dark Mark vs. Skeleton Joe

Derrière Dark Mark vs. Skeleton Joe se cache Mark Lanegan, ex Screaming Trees et Joe Cardamone des The Icarus Line.

Tout est ok avec iAN Ottaway

Roadie des Black Rebel Motorcycle Club, proche de Mark Lanegan, iAN Ottaway a publié un disque ravageur aussi sombre que punk. Séance de rattrapage.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.