Il y avait ici, quelque chose de très beau. Je m’en doutais. J’en eus la certitude alors un peu plus tard.

Du beau, j’avais deviné qu’il y en aurait, quand un peu avant, sur cette sorte de canapé gris, Marie-Flore nous parlait. À lui et à moi. Lui, il la questionnait. Sur ceux qui sont partis, sur ceux qui sont partout. Sur son parfum. Et sur ses mots, violents ou doux. J’écoutais. Et puis très vite, ils se mirent à parler de peinture. De Caravage, surtout, et des autres. Et moi, sur la feuille sur laquelle étaient imprimées les questions, je gribouillais un chat.

Puis, entre deux regards répétés que jetait Marie-Flore à l’heure de son téléphone, ou à ce chat dont elle surveillait sur cette feuille la naissance, j’ai avoué. Je lui ai glissé qu’il avait insisté. Beaucoup. Il y a plusieurs mois. « Écoute, écoute Marie-Flore, tu vas aimer. » Alors comme je devais aimer, j’ai écouté. Le premier titre sorti, QCC je crois. Et comme je devais aimer, j’ai donc aimé. Un peu vite. Un peu par politesse aussi. En fait, j’aimais bien. Mais rapidement, comme ça, pas le truc qui me ferait espérer un naufrage. Oui, quelques fois on aime bien. Un peu par politesse. Au bout, ça fait toujours mal. Et d’autres fois pourtant, on aime, mais on ne le sait pas. Pas encore. Et on se rate. « Depuis que tu es parti, tu es partout. » Ceux qui restent sont toujours un peu nulle part.

Et puis il y eut une route de nuit, en rentrant d’Europavox cet été. Dans la voiture, là, en boucle, j’ai vraiment écouté. En totalité. J’ai été touché. Et cette nuit, enfin, j’ai savouré un naufrage. Cet album, ce Braquage. La pertinence des mots, le courage, l’émotion, et l’exposition frontale.

2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore
2019_11_17_marie-flore

Sur un canapé gris, une fin d’après-midi de novembre, devant Marie-Flore, moi je gribouillais un chat. Une heure plus tard, elle monterait sur scène après avoir traversé la salle. Directement. On pourrait alors écrire peut-être plein de choses. On pourrait. Je ne suis pas certain que l’on puisse vraiment écrire un concert. Ou que cela serve vraiment à quelque chose. Alors je choisirai de parler d’un gribouillis et puis d’un chat.

Et puis tu vois, je leur parlerai du temps qui passe, de celui qui viendra, qui est déjà là. D’un après naufrage. D’une peur et d’un peu d’espoir. Des souvenirs trop forts, et le reste, le reste qui tend les bras. Je leur parlerai d’une avancée fragile, d’équilibre, de vide au-dessous du fil. D’une chanson, de Presqu’île, d’une introduction un peu comme ça. Je leur parlerai.

Je leur parlerai de cette introduction qui disait tout ça. Tu vois, je leur parlerai de Marie-Flore et d’un concert. D’un début de chanson, qui avait tout d’un crépuscule pour des lumières qui s’allument. Oui, je leur parlerai d’une introduction, jouée ce soir-là. Et comme je n’aurai rien trouvé de mieux pour leur parler de tout, alors je la laisserai leur parler de toi.

Marie–Flore – Presqu’île (live Théâtre Comédie Odéon)

Marie-Flore sera en concert aux Etoiles à Paris le 25 novembre, le 2 et 9 décembre 2019, des places à gagner ici.

Les prochains concerts de Marie-Flore en France
DateSalleVilleTickets
28 Sep 2020La CigaleParisAcheter un Ticket
08 Oct 2020LA MANUFACTURESaint-quentinAcheter un Ticket
11 Jun 2021Le Clos des bichesCisai-saint-aubinAcheter un Ticket
11 Jul 2021CHAPITEAUChanteixAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…
Clara Ysé

La fée Ysé

Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d’une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s’est dédoublé. Cet EP n’est pourtant pas un tombeau sombre, c’est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…