Catégories
Interviews

5 questions à … Mélodie Lauret

© Sarah Balhadere

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et sa maturité sont déjà très convaincants. On a été happé par 23h28, séduit par le désarmant Minuit quelque part. La suite arrive avec son premier EP ce 29 novembre à découvrir ci-dessous.

Mélodie Lauret en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Le MaMA Festival.
C’était la première fois où je présentais le projet dans de bonnes conditions, devant des pros etc.
J’avais très peur et je me suis totalement laisser prendre par l’énergie du moment. C’était hors du temps et hyper fort.

Une rencontre marquante dans ton début de carrière ?

Antoine Graugnard qui a écrit Minuit quelque part et avec qui on a collaboré sur certains autres titres de l’EP.
J’ai toujours été habituée à tout écrire seule et j’ai une énorme exigence sur le texte. Je sais toujours très bien où je veux aller alors co-écrire m’effrayait plus qu’autre chose. Antoine a totalement chamboulé cette vision là. La rencontre a été timide mais la compréhension immédiate. Très vite nous avons quitté Paris et nous avons épuisé nos plumes ensemble. C’était de la magie humaine autant que de la magie artistique alors qu’Antoine est un homme cis hétéro d’une trentaine d’années, et c’est cette magie là que je chérie dans la création artistique.

Mélodie Lauret – minuit quelque part

Une anecdote personnelle en écrivant ses titres ?

J’ai un tel soucis d’authenticité et de véracité que je veux penser et vivre chaque virgule de mes chansons.
J’ai commencé à écrire 23h28 précisément à 23h28, comme je le dis à la fin de la chanson « Je l’ai pas deviné c’était écrit». Au début de Tes cheveux, Antoine avait reprit des textes que je lui avais envoyé et en avait fait un refrain et un pre refrain. Le pré-refrain parlait d’une fille blonde, pour moi c’était impossible car ce sont toujours les brunes que j’ai chérie, du coup c’est devenue « Tes cheveux bruns bruns bruns, jusqu’aux reins ». Pour Elles avaient 15 ans j’ai du faire un véritable travail de recherche, demandant des témoignages, allant chercher dans mes souvenirs matériels…

Ton EP en quelques mots ?

Mon nouvel EP, qui est aussi le premier raconte mes émotions, mon chaos, mes amours qui naissent et celles qui partent. Il raconte le trop plein, le trop peu.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve de toujours, un rôle dans un long métrage.
Mais c’est compliqué de conjuguer mes rêves au singulier.

Mélodie Lauret – minuit quelque part (DANS MA CHAMBRE)

En écoute avec Mélodie Lauret

  1. Camélia JordanaLettera
    Car c’est une des chansons qui m’a donné envie de composer et d’écrire.
  2. Melody GardotYour heart is as black as night
    Car j’ai pendant un moment rêvé d’être une chanteuse de jazz et que Melody Gardot me plaisait beaucoup
  3. Tobias Jesso Jr.True love
    Celle m’apaise beaucoup.
  4. Charles Aznavour & Mayra AndradeJe danse avec l’amour
    Car ça chante l’amour heureux et que je trouve le pont instrumental hyper audacieux et que j’ai envie de valser dessus à chaque fois.
  5. OrelsanSuicide Social
    Car toute mon adolescence j’ai dit haïr le rap jusqu’à ce qu’une amie me force à écouter ce son et qu’un nouveau monde s’ouvre à moi.
  6. Eddy de PrettoRandom
    Car pour moi il représente vraiment un tournant dans la scène musicale française.
  7. BarbaraA chaque fois
    Car c’est une des chansons qui parle le mieux d’amour à mes yeux et que c’est Barbara, tout simplement.
  8. BrigitteMa Benz
    La première chanson que j’ai chanté en concert.
  9. Billie EilishBury a friend
    Car c’est une des seules chanteuses américaines que j’écoute.
  10. ContrefaçonDanser Penser
    Parce que c’est hyper hot.

Mélodie Lauret sortira son premier EP, 23h28 le 29 novembre.

CoverEP_MelodieLauret_23H28_def

Tracklist : Mélodie Lauret - 23H28
  1. 23H28
  2. Elles Avaient 15 Ans
  3. Minuit Quelque Part
  4. Quand j'entends les gens
  5. Tes Cheveux
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Mélodie Lauret - elles avaient 15 ans

Ballade de Mélodie Lauret

On n’est pas sérieux quand on a 15 ans. Premier amour, premiers frôlements, premiers chuchotements. Tempête violemment tendre, tendrement violente.
Mélodie Lauret - Quand j'entends les gens

Vidéo : Mélodie Lauret – Quand j’entends les gens

Avant la sortie de son premier EP, 23h28 le 29 novembre, Mélodie Lauret nous fait chiller et frissonner. Indiscrète, elle écoute les conversations et décrit avec justesse ce sentiment de solitude qui peut parfois nous envahir alors que l’on au cœur de la foule.
Mélodie Lauret - 23h28

Vidéo : Mélodie Lauret – 23h28

On est très sérieuse quand on a 19 ans. Mélodie Lauret fait son coming out musical et vous happe en un regard, une intonation, un vers.

Plus dans Interviews

5 questions à … Kristel

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kristel avec un nouveau clip animé par Gregory Wagenheim et Jean Chauvelot avant un EP, Take It Easy le 28 mai…
Komorebi © Alexandre Mellak (3)

5 questions à … Komorebi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Komorebi duo synthétique qui sortira en avril 2021 un premier EP, Ici qui risque de vous emmener ailleurs. On regarde dans…
Amouë © Eva Useille

5 questions à … Amouë

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Amouë, entre amour et méthode Coué. Elle s’affirme en solo après sa collaboration avec Kazy Lambist avec un premier titre, Tes larmes…

Médusant MED

Les albums sur les ruptures sont souvent les meilleurs. En pleine crise sanitaire internationale voilà de quoi satisfaire les heures de couvre-feu, avec une réussite sous forme de pop teintée d’électro pour MED, échappée temporairement du peloton Tahiti 80. Entrevue avec Médéric Gontier (guitariste de Tahiti 80) pour la sortie de son album MED.
Fyrs

5 questions à … FYRS

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de FYRS qui ne craint pas la douceur avec son EP à paraître le 26 mars et un clip, The Swirl Of…
Théo Charaf © Sarah Fouassier

5 questions à … Théo Charaf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Théo Charaf qui en un album sorti chez Wita Records vient de passer de l’ombre à la lumière. Son folk des…
Icare Vertigo © Sylvain Deffaix

5 questions à … Icare Vertigo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Icare Vertigo qui dévoile le premier titre de leur album à paraître le 5 mars, Ma place pour Mars. « Je vous céderais…