5 questions à … Mélodie Lauret

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere© Sarah Balhadere
Guimauve - 29/11/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et sa maturité sont déjà très convaincants. On a été happé par 23h28, séduit par le désarmant Minuit quelque part. La suite arrive avec son premier EP ce 29 novembre à découvrir ci-dessous.

Mélodie Lauret en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Le MaMA Festival.
C’était la première fois où je présentais le projet dans de bonnes conditions, devant des pros etc.
J’avais très peur et je me suis totalement laisser prendre par l’énergie du moment. C’était hors du temps et hyper fort.

Une rencontre marquante dans ton début de carrière ?

Antoine Graugnard qui a écrit Minuit quelque part et avec qui on a collaboré sur certains autres titres de l’EP.
J’ai toujours été habituée à tout écrire seule et j’ai une énorme exigence sur le texte. Je sais toujours très bien où je veux aller alors co-écrire m’effrayait plus qu’autre chose. Antoine a totalement chamboulé cette vision là. La rencontre a été timide mais la compréhension immédiate. Très vite nous avons quitté Paris et nous avons épuisé nos plumes ensemble. C’était de la magie humaine autant que de la magie artistique alors qu’Antoine est un homme cis hétéro d’une trentaine d’années, et c’est cette magie là que je chérie dans la création artistique.

Mélodie Lauret – minuit quelque part

Une anecdote personnelle en écrivant ses titres ?

J’ai un tel soucis d’authenticité et de véracité que je veux penser et vivre chaque virgule de mes chansons.
J’ai commencé à écrire 23h28 précisément à 23h28, comme je le dis à la fin de la chanson « Je l’ai pas deviné c’était écrit». Au début de Tes cheveux, Antoine avait reprit des textes que je lui avais envoyé et en avait fait un refrain et un pre refrain. Le pré-refrain parlait d’une fille blonde, pour moi c’était impossible car ce sont toujours les brunes que j’ai chérie, du coup c’est devenue « Tes cheveux bruns bruns bruns, jusqu’aux reins ». Pour Elles avaient 15 ans j’ai du faire un véritable travail de recherche, demandant des témoignages, allant chercher dans mes souvenirs matériels…

Ton EP en quelques mots ?

Mon nouvel EP, qui est aussi le premier raconte mes émotions, mon chaos, mes amours qui naissent et celles qui partent. Il raconte le trop plein, le trop peu.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve de toujours, un rôle dans un long métrage.
Mais c’est compliqué de conjuguer mes rêves au singulier.

Mélodie Lauret – minuit quelque part (DANS MA CHAMBRE)

En écoute avec Mélodie Lauret

  1. Camélia JordanaLettera
    Car c’est une des chansons qui m’a donné envie de composer et d’écrire.
  2. Melody GardotYour heart is as black as night
    Car j’ai pendant un moment rêvé d’être une chanteuse de jazz et que Melody Gardot me plaisait beaucoup
  3. Tobias Jesso Jr.True love
    Celle m’apaise beaucoup.
  4. Charles Aznavour & Mayra AndradeJe danse avec l’amour
    Car ça chante l’amour heureux et que je trouve le pont instrumental hyper audacieux et que j’ai envie de valser dessus à chaque fois.
  5. OrelsanSuicide Social
    Car toute mon adolescence j’ai dit haïr le rap jusqu’à ce qu’une amie me force à écouter ce son et qu’un nouveau monde s’ouvre à moi.
  6. Eddy de PrettoRandom
    Car pour moi il représente vraiment un tournant dans la scène musicale française.
  7. BarbaraA chaque fois
    Car c’est une des chansons qui parle le mieux d’amour à mes yeux et que c’est Barbara, tout simplement.
  8. BrigitteMa Benz
    La première chanson que j’ai chanté en concert.
  9. Billie EilishBury a friend
    Car c’est une des seules chanteuses américaines que j’écoute.
  10. ContrefaçonDanser Penser
    Parce que c’est hyper hot.

Mélodie Lauret sortira son premier EP, 23h28 le 29 novembre.

CoverEP_MelodieLauret_23H28_def

Tracklist : Mélodie Lauret - 23H28
  1. 23H28
  2. Elles Avaient 15 Ans
  3. Minuit Quelque Part
  4. Quand j'entends les gens
  5. Tes Cheveux
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !