5 questions à … Mélodie Lauret

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere© Sarah Balhadere
Guimauve - 29/11/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et sa maturité sont déjà très convaincants. On a été happé par 23h28, séduit par le désarmant Minuit quelque part. La suite arrive avec son premier EP ce 29 novembre à découvrir ci-dessous.

Mélodie Lauret en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Le MaMA Festival.
C’était la première fois où je présentais le projet dans de bonnes conditions, devant des pros etc.
J’avais très peur et je me suis totalement laisser prendre par l’énergie du moment. C’était hors du temps et hyper fort.

Une rencontre marquante dans ton début de carrière ?

Antoine Graugnard qui a écrit Minuit quelque part et avec qui on a collaboré sur certains autres titres de l’EP.
J’ai toujours été habituée à tout écrire seule et j’ai une énorme exigence sur le texte. Je sais toujours très bien où je veux aller alors co-écrire m’effrayait plus qu’autre chose. Antoine a totalement chamboulé cette vision là. La rencontre a été timide mais la compréhension immédiate. Très vite nous avons quitté Paris et nous avons épuisé nos plumes ensemble. C’était de la magie humaine autant que de la magie artistique alors qu’Antoine est un homme cis hétéro d’une trentaine d’années, et c’est cette magie là que je chérie dans la création artistique.

Mélodie Lauret – minuit quelque part

Une anecdote personnelle en écrivant ses titres ?

J’ai un tel soucis d’authenticité et de véracité que je veux penser et vivre chaque virgule de mes chansons.
J’ai commencé à écrire 23h28 précisément à 23h28, comme je le dis à la fin de la chanson « Je l’ai pas deviné c’était écrit». Au début de Tes cheveux, Antoine avait reprit des textes que je lui avais envoyé et en avait fait un refrain et un pre refrain. Le pré-refrain parlait d’une fille blonde, pour moi c’était impossible car ce sont toujours les brunes que j’ai chérie, du coup c’est devenue « Tes cheveux bruns bruns bruns, jusqu’aux reins ». Pour Elles avaient 15 ans j’ai du faire un véritable travail de recherche, demandant des témoignages, allant chercher dans mes souvenirs matériels…

Ton EP en quelques mots ?

Mon nouvel EP, qui est aussi le premier raconte mes émotions, mon chaos, mes amours qui naissent et celles qui partent. Il raconte le trop plein, le trop peu.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve de toujours, un rôle dans un long métrage.
Mais c’est compliqué de conjuguer mes rêves au singulier.

Mélodie Lauret – minuit quelque part (DANS MA CHAMBRE)

En écoute avec Mélodie Lauret

  1. Camélia JordanaLettera
    Car c’est une des chansons qui m’a donné envie de composer et d’écrire.
  2. Melody GardotYour heart is as black as night
    Car j’ai pendant un moment rêvé d’être une chanteuse de jazz et que Melody Gardot me plaisait beaucoup
  3. Tobias Jesso Jr.True love
    Celle m’apaise beaucoup.
  4. Charles Aznavour & Mayra AndradeJe danse avec l’amour
    Car ça chante l’amour heureux et que je trouve le pont instrumental hyper audacieux et que j’ai envie de valser dessus à chaque fois.
  5. OrelsanSuicide Social
    Car toute mon adolescence j’ai dit haïr le rap jusqu’à ce qu’une amie me force à écouter ce son et qu’un nouveau monde s’ouvre à moi.
  6. Eddy de PrettoRandom
    Car pour moi il représente vraiment un tournant dans la scène musicale française.
  7. BarbaraA chaque fois
    Car c’est une des chansons qui parle le mieux d’amour à mes yeux et que c’est Barbara, tout simplement.
  8. BrigitteMa Benz
    La première chanson que j’ai chanté en concert.
  9. Billie EilishBury a friend
    Car c’est une des seules chanteuses américaines que j’écoute.
  10. ContrefaçonDanser Penser
    Parce que c’est hyper hot.

Mélodie Lauret sortira son premier EP, 23h28 le 29 novembre.

CoverEP_MelodieLauret_23H28_def

Tracklist : Mélodie Lauret - 23H28
  1. 23H28
  2. Elles Avaient 15 Ans
  3. Minuit Quelque Part
  4. Quand j'entends les gens
  5. Tes Cheveux
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

A ne pas rater dans Interviews !