5 questions à … Yannick Owen

Yannick-Owen
Guimauve - 27/11/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime Dick Annegarn, on comprend vite que picking, poésie et simplicité guideront son folk feuillu et fignolé. Il sort son nouvel EP, Leave le 30 novembre.

Yannick Owen en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Je pense que je me souviens encore de tous nos concerts, mais les plus insolites sont les plus marquant ! On en a tout un tiroir: vieil hôtel en ruine, salon style 19e, sous-sol en terre battue,… Le plus drôle, c’était probablement à la ferme de Kerbastard en Bretagne, devant une étable, sur la paille !! Ces concert là, on est fière de les avoir fait, mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’oubliera jamais nos concerts récompensés en sourires et en larmes!

Ta rencontre en tournée ?

J’ai rencontré quelqu’un que j’admire sur la scène lyonnaise : Zacharie ! Il chantait seul ce soir là, accompagné de sa guitare de droitier portée en gaucher (la corde aiguë en haut!) Il joue lui aussi en finger picking avec un groove très à lui. Ses chansons sont touchantes, dans un style folk humblement beau. On a passé la soirée ensemble, puis on est resté en contact. Qui sait? Peut-être qu’on sera amené à jouer ensemble un de ces 4 !

Yannick Owen – Thieves Pray Alone (Live Session)

Ton anecdote dans le van ?

Sur la route, on répète nos voix à l’aller, puis on improvise en chantant au retour ! Un soir, on est parti dans une impro trip-hop art-soul tellement entraînante que les radars nous ont photographié 2 fois dans un trajet d’à peine 3h, une très bonne moyenne! ‘Faut pas déconner, maintenant celui qui conduit ne doit pas dépasser un certain tempo de sécurité.

Ton EP en quelques mots ?

L’idée de départ était de faire les arrangements de l’EP avec mes musiciens du début à la fin. Ils ont mis du relief et de la profondeur à mes chansons, tout en respectant leur côté intimiste. Les thèmes tournent justement autour de l’amitié, mais aussi de la fatalité. Pour décrire ce disque, on a écrit tous ensemble une phrase qui nous plaît bien :
« Leave, c’est une balade sur un chemin de crête, entre exaltation et mélancolie, la voie dont on s’éloigne parfois pour embrasser les sirènes de nos démesures. »

Ton prochain rêve ?

J’avoue avoir plus de mal avec cette question… Je me concentre… Il s’agit simplement de mon prochain rêve, ne nous égarons pas… Faire danser une foule en pleure ! Ça doit être absolument jouissif !

Yannick Owen – Leave

En écoute avec Yannick Owen

  1. Laurélaï BrunelleDe là-haut
    Un beau moment partagé avec Laurélaï Brunelle qui m’a invité en studio à jouer sur ce morceau. Elle a un bel EP qui s’appelle Les Petits Pépins à découvrir !
  2. David BowieLife On Mars ?
    Je peux parler un peu de mon histoire, en commençant par le commencement : David Bowie a été une grande source d’inspiration pour moi !
  3. Dick AnnegarnLa Transformation
    C’est probablement le premier guitariste chanteur à jouer en finger picking que j’ai entendu pendant mon enfance, mon père a tous ses disques des années 70 jusqu’au début des années 2000.
  4. Lou ReedWalk on the Wild Side
    Je dois avouer que Lou Reed fait aussi partie de mes influences, j’ai passé plus d’un instant magique à écouter ses chansons !
  5. Nina SimoneAin’t got no, I got life
    Ça s’enchaîne pas mal non ? On est bien là !
  6. The BeatlesEleanor Rigby
    Un classique que je ne me lasse jamais d’écouter !
  7. Iggy PopIn the death car
    Par ses basses profondes, cette mélodie et cette voix de sorcier, cette chanson me rendait complètement accro quand j’étais petit ! Je voulais l’entendre encore et encore mais je ne connaissais pas le nom, alors je la demandais en chantant l’air à moitié parlé par Iggy, dur de me faire comprendre…
  8. Jim CroceI got a name
    J’ai découvert ça bien plus tard. Jim Croce a un côté solennel qui me plaît beaucoup ! On reprend parfois cette chanson sur scène.
  9. Jose GonzalezKilling for Love
    Cette partie de guitare est vraiment cool! Comme beaucoup de chansons du monsieur…
  10. LogarRain, wind and snow
    Un artiste folk originaire de la région lyonnaise à découvrir !
  11. NirvanaHeart shaped box
    Il y a certains groupes qu’on adore à l’adolescence, puis on se rend compte qu’en fait c’est pas terrible. Aujourd’hui, pour moi, Nirvana ça reste terrible !
  12. GojiraL’enfant sauvage
    Tant qu’on y est, autant s’enfoncer encore dans les profondeurs de la musique, combattons le mal par le mal… Heureusement qu’il n’y a que 10 titres (en fait 12, ndlr), sinon ça aurait pu terminer en Hardcore haha ! On termine parGojira, un groupe qui reste aussi honorable à mes oreilles malgré les années!

Yannick Owen sortira son nouvel EP, Leave le 30 novembre.

Yannick Owen - leave

Tracklist : Yannick Owen - Leave
  1. Frozen Valley
  2. Leave
  3. Little Train
  4. Smile Of A Profiteer
  5. Thieves Pray Alone

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

A ne pas rater dans Interviews !