5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées.


Mais quand en plus on aime Dick Annegarn, on comprend vite que picking, poésie et simplicité guideront son folk feuillu et fignolé. Il sort son nouvel EP, Leave le 30 novembre.

Yannick Owen en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Je pense que je me souviens encore de tous nos concerts, mais les plus insolites sont les plus marquant ! On en a tout un tiroir: vieil hôtel en ruine, salon style 19e, sous-sol en terre battue,… Le plus drôle, c’était probablement à la ferme de Kerbastard en Bretagne, devant une étable, sur la paille !! Ces concert là, on est fière de les avoir fait, mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’oubliera jamais nos concerts récompensés en sourires et en larmes!

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

J’ai rencontré quelqu’un que j’admire sur la scène lyonnaise : Zacharie ! Il chantait seul ce soir là, accompagné de sa guitare de droitier portée en gaucher (la corde aiguë en haut!) Il joue lui aussi en finger picking avec un groove très à lui. Ses chansons sont touchantes, dans un style folk humblement beau. On a passé la soirée ensemble, puis on est resté en contact. Qui sait? Peut-être qu’on sera amené à jouer ensemble un de ces 4 !

Yannick Owen – Thieves Pray Alone (Live Session)

Ton anecdote dans le van ?

Sur la route, on répète nos voix à l’aller, puis on improvise en chantant au retour ! Un soir, on est parti dans une impro trip-hop art-soul tellement entraînante que les radars nous ont photographié 2 fois dans un trajet d’à peine 3h, une très bonne moyenne! ‘Faut pas déconner, maintenant celui qui conduit ne doit pas dépasser un certain tempo de sécurité.

Ton EP en quelques mots ?

L’idée de départ était de faire les arrangements de l’EP avec mes musiciens du début à la fin. Ils ont mis du relief et de la profondeur à mes chansons, tout en respectant leur côté intimiste. Les thèmes tournent justement autour de l’amitié, mais aussi de la fatalité. Pour décrire ce disque, on a écrit tous ensemble une phrase qui nous plaît bien :
« Leave, c’est une balade sur un chemin de crête, entre exaltation et mélancolie, la voie dont on s’éloigne parfois pour embrasser les sirènes de nos démesures. »

Ton prochain rêve ?

J’avoue avoir plus de mal avec cette question… Je me concentre… Il s’agit simplement de mon prochain rêve, ne nous égarons pas… Faire danser une foule en pleure ! Ça doit être absolument jouissif !

Yannick Owen – Leave

En écoute avec Yannick Owen

La playlist de Yannick Owen

  1. Laurélaï BrunelleDe là-haut
    Un beau moment partagé avec Laurélaï Brunelle qui m’a invité en studio à jouer sur ce morceau. Elle a un bel EP qui s’appelle Les Petits Pépins à découvrir !
  2. David BowieLife On Mars ?
    Je peux parler un peu de mon histoire, en commençant par le commencement : David Bowie a été une grande source d’inspiration pour moi !
  3. Dick AnnegarnLa Transformation
    C’est probablement le premier guitariste chanteur à jouer en finger picking que j’ai entendu pendant mon enfance, mon père a tous ses disques des années 70 jusqu’au début des années 2000.
  4. Lou ReedWalk on the Wild Side
    Je dois avouer que Lou Reed fait aussi partie de mes influences, j’ai passé plus d’un instant magique à écouter ses chansons !
  5. Nina SimoneAin’t got no, I got life
    Ça s’enchaîne pas mal non ? On est bien là !
  6. The BeatlesEleanor Rigby
    Un classique que je ne me lasse jamais d’écouter !
  7. Iggy PopIn the death car
    Par ses basses profondes, cette mélodie et cette voix de sorcier, cette chanson me rendait complètement accro quand j’étais petit ! Je voulais l’entendre encore et encore mais je ne connaissais pas le nom, alors je la demandais en chantant l’air à moitié parlé par Iggy, dur de me faire comprendre…
  8. Jim CroceI got a name
    J’ai découvert ça bien plus tard. Jim Croce a un côté solennel qui me plaît beaucoup ! On reprend parfois cette chanson sur scène.
  9. Jose GonzalezKilling for Love
    Cette partie de guitare est vraiment cool! Comme beaucoup de chansons du monsieur…
  10. LogarRain, wind and snow
    Un artiste folk originaire de la région lyonnaise à découvrir !
  11. NirvanaHeart shaped box
    Il y a certains groupes qu’on adore à l’adolescence, puis on se rend compte qu’en fait c’est pas terrible. Aujourd’hui, pour moi, Nirvana ça reste terrible !
  12. GojiraL’enfant sauvage
    Tant qu’on y est, autant s’enfoncer encore dans les profondeurs de la musique, combattons le mal par le mal… Heureusement qu’il n’y a que 10 titres (en fait 12, ndlr), sinon ça aurait pu terminer en Hardcore haha ! On termine parGojira, un groupe qui reste aussi honorable à mes oreilles malgré les années!

Yannick Owen sortira son nouvel EP, Leave le 30 novembre.

Yannick Owen - leave

Tracklist : Yannick Owen - Leave
  1. Frozen Valley
  2. Leave
  3. Little Train
  4. Smile Of A Profiteer
  5. Thieves Pray Alone

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « 5 questions à … Yannick Owen »

C’est bien ces questions réponses et je comprends mieux les artistes… et puis soûl kitch ce film de fati akim est trop drôle ! Merci

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.