Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
17 septembre 2002
Oasis donne enfin un concert parisien. Après des annulations, après les départs de Bonehead (guitariste) et Guigsy (basse), Noel Gallagher tient toujours le gouvernail du navire et tente de trouver une voie et d’emmener son groupe vers un rock plus sage. Le résultat est foutrement moyen. Heathen Chemistry est peut-être le disque le plus faible d’Oasis. Et comme la pochette du disque, Oasis est dans le flou. La tournée européenne de 2002 montre des jeunes vieux (ou des vieux jeunes) tentant de trouver une solution à leur problème et verser dans le dad rock. Le concert du Zénith de Paris fut du pilotage automatique et Liam Gallagher ne put s’empêcher d’être désagréable. Et on ne pouvait s’empêcher de se dire que ce garçon n’était rien sans son frère.
Liam Gallagher – Once
21 février 2020
Liam Gallagher remplit le Zénith de Paris à lui tout seul, invite Bonehead à jouer sur scène et donne du baume au coeur à toute une génération. Les gens nés au début des années 2000 se croient dans les années 90 et les gens nés dans les années 80 oublient leur quarantaine approchant. Comme depuis son premier disque solo, Liam Gallagher débute ses concerts à l’heure avec un groupe qui joue serré. Mieux, il a décidé de faire tomber les frontières. Supporter devant l’éternel de Manchester City, il a fait jouer dans son dernier clip Eric Cantona, joueur historique de l’ennemi juré Manchester United. Noel Gallagher avait décidé de bannir des set-lists d’Oasis les morceaux de Be Here Now, il chante Stand By Me ou Do You Know What I Mean ? à chaque concert.
Comme pour son Olympia de 2018, Liam Gallagher est le gardien du temple. Noel est parti chercher son chemin dans des morceaux pop plus ou moins alambiqués. Liam Gallagher reste le même. Depuis 1994 et les sorties des singles de Definitely Maybe, il se voit comme l’ultime rock star. Et hier soir, le scénario était déjà tout tracé. On sait qu’il va s’énerver contre son ingénieur du son, on sait que Supersonic et Wonderwall vont faire entrer le public dans une sorte de communion païenne.
Hier soir, il était le plus fort.
Liam Gallagher - Why Me ? Why Not ?
Why Me ? Why Not de Liam Gallagher est disponible chez Warner.
Tracklist : Liam Gallagher - Why Me ? Why Not.
Shockwave
One of Us
Once
Now That I’ve Found You
Halo
Why Me? Why Not.
Be Still
Alright Now
Meadows
The River
Gone
Setlist du concert de Liam Gallagher @ Le Zénith - Paris, 21 février 2020
Rock 'n' Roll Star - Liam Gallagher
Halo - Liam Gallagher
Shockwave - Liam Gallagher
Wall of Glass - Liam Gallagher
Be Still - Liam Gallagher
For What It's Worth - Liam Gallagher
Morning Glory - Liam Gallagher
Columbia - Liam Gallagher
Stand by Me - Liam Gallagher
Once - Liam Gallagher
The River - Liam Gallagher
Gas Panic! - Liam Gallagher
Live Forever - Liam Gallagher
Rappel du concert de Liam Gallagher @ Le Zénith - Paris, 21 février 2020
En 2005, Liam Gallagher chantait Keep The Dream Alive, un morceau écrit par Andy Bell pour Oasis. Quinze ans plus tard, Oasis n’est plus mais Liam Gallagher rêve toujours.
En 1996, Liam Gallagher plantait tout le monde. Une tournée américaine qui devait être triomphale pour Oasis n’eut pas eu lieu à cause d’une engueulade avec Mark Lanegan… et un MTV Unplugged qui s’annonçait aussi splendide que celui de Nirvana se solda par une prestation solo de Noel… Liam refusa de chanter et regarda son…
Onze ans après la séparation d’Oasis, Noel Gallagher met en ligne Don’t Stop, un morceau inédit enregistré pendant les sessions de Dig Out Your Soul. Connaissant la pingrerie du Monsieur pour les inédits, on peut se réjouir de l’idée. Du morceau beaucoup moins.
Cantona avait clamé son amour pour Once sur les réseaux sociaux. Gallagher l’a pris au mot et lui offre le premier rôle dans le clip qui lui est dédié.
Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…
L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…