Oasis – Be Here Now

Après Definitely Maybe et (What's the Story) Morning Glory?, c'est donc au tour de Be Here Now d'être réédité. Et comme en 1997, ce disque déclenche toutes les passions. Album des démesures (médiatique, commerciale et artistique), Be Here Now est l'éternel regret de Noel Gallagher et le chant du cygne d'Oasis. Mais quel disque nom de Dieu. On paierait très cher pour écouter un disque de ce calibre en 2016.


En 1997, Oasis va donner une suite à (What’s the Story) Morning Glory?. Be Here Now est la fin d’un cycle et surtout le début d’une traversée du désert pour Noel et ses fans. Honni par Noel et banni des tournées d’Oasis après 1998, cet album est l’une des plus belles sorties de route de l’histoire du rock.

Pour le troisième album d’Oasis, Noel Gallagher puise encore dans son stock de chansons qu’il a écrites quand il était gardien de nuit dans une usine de Manchester. Il n’a eu de cesse de le répéter depuis lors : il est impossible d’écrire All Around The World le ventre plein et Supersonic quand on s’habille chez Armani. Mais en 1997, il est à Ibiza et au volant de la Rolls Royce que lui a offerte Alan McGee. Pensez-donc… McGee pensait avoir décroché le jackpot avec les 500 000 exemplaires de Screamadelica de Primal Scream. En 1996, le boss de Creation Records vient de voir son impôt sur le revenu augmenter grâce aux 20 millions d’exemplaires de (What’s the Story) Morning Glory? écoulés.

Oasis a donc réservé un studio d’Abbey Road pour enregistrer son troisième album. Depuis les récentes confessions de Norman Blake (Teenage Fanclub), on sait qu’Oasis avait transformé son studio en salle de concerts. Les murs tremblaient. La concurrence ? Aussi. Et si Oasis réalisait la passe de trois ? Pour une fois les pissse-froid auront le dernier mot car Oasis va se planter comme personne.
A Abbey Road, c’est razzia sur la chnouf tous les jours. Marcus Russell, le garde-fou historique des frères Gallagher, pointe aux abonnés absents. Quant à Owen Morris, l’armoire à glace galloise qui a produit à la perfection les deux premiers albums du groupe, est lui aussi à l’Ouest, et laisse Noel naviguer dans ses délires opiacés. Le résultat est terrible : Be Here Now est un album boursouflé avec un bide énorme qui fait peine à voir à coté du mannequin à la taille de guêpe qu’est Morning Glory.

Discographie

Oasis – D’You Know What I Mean? (2016 HD Remaster)

Il n’en reste pas moins quelques bonnes chansons. D’You Know What I Mean? montre un Liam impérial. Toisant du regard les hélicoptères, ce type a été le meilleur chanteur de rock de 1994 à 1997.

Et les bonus ? On sait que pour ce genre de choses, Noel est pingre comme un Écossais. On récupère deux ou trois lives (inutiles) et les démos liées à cet album. Le constat est toujours le même : on est totalement addict à la voix de Liam. Noel Gallagher le premier. Les versions de D’You Know What I Mean ? et de Stay Young détonnent. Pour le reste, on filera réécouter pour la énième fois les versions studios.
Pour la note, on fait comme Pitchfork : nous mettons 5. Sur 5…

Oasis - Be Here Now

Be Here Now d’Oasis est disponible depuis le 7 octobre 2016 via Big Brother/PIAS.

Tracklist : Oasis - Disque 1 : Be Here Now
  1. D'You Know What I Mean ?
  2. My Big Mouth
  3. Magic Pie
  4. Stand By Me
  5. I Hope
  6. I Think
  7. I Know
  8. The Girl In The Dirty Shirt
  9. Fade In-Out
  10. Don't Go Away
  11. Be Here Now
  12. All Around The World
  13. It's Gettin' Better (Man!!)
  14. All Around The World (Reprise)
Tracklist : Oasis - Disque 2 : B-sides & Extra Tracks
  1. Stay Young
  2. The Fame
  3. Flashbax
  4. (I Got) The Fever
  5. My Sister Lover
  6. Going Nowhere
  7. Stand By Me (Live At Bonehead's Outtake)
  8. Untitled (Demo)
  9. Help! (Live In LA)
  10. Setting Sun (Live Radio Broadcast)
  11. If We Shadows (Demo)
  12. Don't Go Away (Demo)
  13. My Big Mouth (Live At Knebworth Park)
  14. D'You Know What I Mean ? (NG's 2016 Rethink)
Tracklist : Oasis - Disque 3 : Mustique Demos
  1. D'You Know What I Mean ? (Mustique Demo)
  2. My Big Mouth (Mustique Demo)
  3. My Sister Lover (Mustique Demo)
  4. Stand By Me (Mustique Demo)
  5. I Hope
  6. I Think
  7. I Know (Mustique Demo)
  8. The Girl In The Dirty Shirt (Mustique Demo)
  9. Don't Go Away (Mustique Demo)
  10. Trip Inside (Be Here Now) (Mustique Demo)
  11. Fade In-Out (Mustique Demo)
  12. Stay Young (Mustique Demo)
  13. Angel Child (Mustique Demo)
  14. The Fame (Mustique Demo)
  15. All Around The World (Mustique Demo)
  16. It's Gettin' Better (Man!!) (Mustique Demo)

Oasis – Be Here Now
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
3 réponses sur « Oasis – Be Here Now »

Pas terrible cet article, et il n’est pas très travaillé ( en témoignent les fautes d’orthographes ) .

Déjà, quand vous dites que Noel est au volant d’une Rolls Royce, c’est entièrement faux, vu qu’il n’a pas le permis. Ensuite, quand vous dites que les bonus sont assez pauvres en contenu, c’est une blague ou quoi ? Le CD3 contient l’intégralité des demos mustique, que les fans réclamaient depuis tant d’années ! On découvre 2 inédits dans le CD2, et un remisage du célèbre D’You Know What I mean ? Dernière chose, vous avez même faux sur la date de sortie, c’est un détail mais une simple vérification par recherche google aurait suffit à vérifier vos propos….Un travail de relecture s’impose.

Bref cette réédition est une tuerie

C’est con mais moi, j’ai aimé ce mur du son, ces boursoufflures, leur façon de cabotiner en permanence et nous laisser des morceaux encore meilleurs en face B (ex: stay young). J’ai aimé que cet album soit détesté: c’est le karma de ces gars là: « on met une branlée à Blur puis on se vautre ».

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Noel Gallagher

Noel en avril

Onze ans après la séparation d’Oasis, Noel Gallagher met en ligne Don’t Stop, un morceau inédit enregistré pendant les sessions de Dig Out Your Soul. Connaissant la pingrerie du Monsieur pour les inédits, on peut se réjouir de l’idée. Du morceau beaucoup moins.

Liam Gallagher est un des notres

Dix ans après la fin tonitruante d’Oasis à Rock En Seine, Liam Gallagher publie le clip de One Of Us (réalisé par Steven Knight et Anthony Byrne de la série Peaky Blinders), le quatrième single de son nouvel album. Et on pense forcément à Noel…
Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP

Dans la vie, il faut aimer autant son Papa que sa Maman. Dans la vie d’un fan d’Oasis, il en va de même avec les frères Gallagher : il faut aimer autant Liam que Noel. Depuis le divorce de 2009, les rôles ont été rapidement redéfinis : Liam sera le gardien du temple, quant à […]

Le choc Liam Gallagher

Liam Gallagher revient sur le terrain avec un nouveau single, Shockwave, prélude de son deuxième album solo, Why Me Why Not ?.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.