Catégories
Chroniques d'albums

Liam Gallagher – MTV Unplugged

En 1996, Liam Gallagher plantait tout le monde. Une tournée américaine qui devait être triomphale pour Oasis n’eut pas eu lieu à cause d’une engueulade avec Mark Lanegan… et un MTV Unplugged qui s’annonçait aussi splendide que celui de Nirvana se solda par une prestation solo de Noel… Liam refusa de chanter et regarda son frère en fumant des cigarettes… En 2020, Liam Gallagher publie son Unplugged et tente de conjurer le mauvais sort.

Attention. Rien de révolutionnaire dans ce disque. Liam Gallagher fait du Liam Gallagher. Lunettes de soleil, parka et rock anglais. Le cadet des frères Gallagher fait plus que le job (accompagné sur certains titres par Bonehead, ancien guitariste d’Oasis et ami de toujours) et enflamme Hull avec des versions acoustiques de ses singles et de certains morceaux d’Oasis.

Liam Gallagher – MTV Unplugged

Et quelques regrets. Evidemment Liam Gallagher chante formidablement bien. En 2005, sa voix vacillait au bout de trois chansons et laissait franchement à désirer en fin de tournée. Ce n’est plus le cas. Mais on ne peut s’empêcher de penser que sa prestation en 1996 aurait été monumentale. Avec son bob Kangol et son jogging Umbro, avec des chansons du calibre de Cast No Shadow, l’affaire aurait eu une autre allure et aurait joué dans la même cour que l’Unplugged de Nirvana. Et on ne refera pas l’Histoire… Mais si Oasis et Nirvana s’étaient croisés, Noel Gallagher aurait eu un vrai concurrent avec Kurt Cobain.
Mais nous sommes en 2020 et nous avons un disque live de Liam. On s’en contentera.

MTV Unplugged de Liam Gallagher sera disponible le 12 juin 2020 chez Warner.

02_2020-liamgallagher-mtv-splattervinyl

Tracklist : Liam Gallagher - MTV Unplugged
  1. Wall of Glass
  2. Some Might Say
  3. Now That I've Found You
  4. One of Us
  5. Stand By Me
  6. Sad Song
  7. Cast No Shadow
  8. Once
  9. Gone
  10. Champagne Supernova

Liam Gallagher – MTV Unplugged5.0
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Noel Gallagher

Noel en avril

Onze ans après la séparation d’Oasis, Noel Gallagher met en ligne Don’t Stop, un morceau inédit enregistré pendant les sessions de Dig Out Your Soul. Connaissant la pingrerie du Monsieur pour les inédits, on peut se réjouir de l’idée. Du morceau beaucoup moins.

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Eric & Liam

Cantona avait clamé son amour pour Once sur les réseaux sociaux. Gallagher l’a pris au mot et lui offre le premier rôle dans le clip qui lui est dédié.
Liam Gallagher - Why Me Why Not

Liam Gallagher – Why Me ? Why Not

Après le succès (inattendu) de son premier disque solo (As You Were – 2017), Liam Gallagher remet le couvert, gonflé à bloc, avec Why Me ? Why Not.

Liam Gallagher est un des notres

Dix ans après la fin tonitruante d’Oasis à Rock En Seine, Liam Gallagher publie le clip de One Of Us (réalisé par Steven Knight et Anthony Byrne de la série Peaky Blinders), le quatrième single de son nouvel album. Et on pense forcément à Noel…

Plus dans Chroniques d'albums

idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Doves - The Universal Want

Doves – The Universal Want

Après des escapades en solitaire fort peu concluantes, les Doves ont décidé de refaire de la musique ensemble. Et le constat est le même qu’en 2000 quand Lost Souls est arrivé dans les bacs des disquaires anglais : ce groupe est le plus doué de sa génération.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.