5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb. Sa voix est un rêve éveillé, il sort un premier EP, It Is What It Is le 15 mai avant un album en juillet avec l'aide de Larry Klein, ancien bassiste de Bob Dylan et Peter Gabriel. On découvre un artiste humble et sensible avec Lie You Love It et This Dream accompagnés d'une playlist dessinant la carte de son univers.

NEEV en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

James Taylor qui chante les mêmes chansons pour la centième fois et donne l’impression que c’était la première fois. J’étais plus jeune, c’était l’une des choses les plus inspirantes à voir. Je ne sais pas si c’est le meilleur souvenir, mais ça a eu un véritable impact sur moi.

Ta rencontre en tournée ?

Lors de mon tout premier spectacle, dans les coulisses, une fille est venue me voir et j’ai pu voir à ses yeux qu’elle avait pleuré. Elle m’a demandé si elle pouvait me serrer dans ses bras et j’ai dit oui. Après cette étreinte, elle s’est retournée et s’est éloignée lentement. Ce fut l’une des rencontres les plus profondes et les plus authentiques que j’ai jamais eues en tournée.

NEEV – Lie You Love It

Ton anecdote dans le van ?

La dernière fois, après être allé surfer, j’ai mis tous mes vêtements et tout ce qui séchait sur le toit. Je me suis endormi et je me suis réveillé trois heures plus tard en regardant tous les vêtements qui partaient en mer. C’était très nostalgique et « amusant ».

Ton nouvel EP en quelques mots ?

Un plongeon dans les parties cachées de son âme, pour l’arracher et la reconstituer.

Ton prochain rêve ?

Monter dans mon van, voyager dans les Highlands en Ecosse et se perdre en chemin.

NEEV – This Dream

En écoute avec NEEV

  1. Ray LamontagneJolene
    S’il y a une chanson qui me fait sentir chez moi partout, c’est bien celle-ci.
  2. Jeff BuckleyLover, You Should’ve Come Over
    Je ne sais pas quoi dire sur celle-ci. Comme beaucoup de choses incroyables dans la vie, c’est juste de ne pas être rationnel.
  3. Mars VoltaCicatriz Esp
    C’est un décollage de l’esprit !
  4. Janis JoplinMaybe
    Cette voix !
  5. D’angeloReally Love
    Fait ressortir une partie de moi que j’aimerais voir davantage.
  6. Kacey MusgravesSlow Burn
    La magie d’une combustion lente.
  7. Ryan Adamsoh My Sweet Carolina
    Si cru, si intime, si réel, si humain.
  8. Ben HowardEnd of the Affair
    Tout chante dans cette chanson, les subtilités de celle-ci sont tout simplement magnifiques.
  9. Mark KnopflerWhen you Leave
    Je ne pouvais pas l’expliquer à l’époque, je ne peux toujours pas.
  10. Elliott SmithBetween The Bars
    Less is more.
  11. Keaton HensonLying To You
    La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’était comme si un camion venait de me rouler dessus et que je voulais juste rester là, allongé sur le sol.
  12. The BeatlesBlackbird
    Comme un au revoir et un bonjour en même temps.

Le premier EP de NEEV sort le 15 mai chez MCA (Universal France),
Plus d’informations sur la page Facebook de NEEV.

neev

Tracklist : NEEV - It Is What It Is
  1. It Is What It Is
  2. This Dream
  3. Calling Out
  4. Lie You Love It

NEEV en concert.
DateLieuTickets
15
Déc
2023

Broadcast

Glasgow (United Kingdom)
TICKETS
26
Mar
2024

L'Olympia

Montréal (Canada)
TICKETS
12
Avr
2024

Le Club Dix30

Brossard (Canada)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Alela Diane@ Espace Albert Camus (Bron) | 23.11.2023

Photos : Alela Diane @ Espace Albert Camus | 23.11.2023

Ah Alela ! Notre histoire d’amour se poursuit avec Alela Diane qui une fois de plus a soigné bien des maux en chansons avec ses deux formidables musiciennes sur la très belle scène de l’Espace Albert Camus de Bron près de Lyon.
Timbertimbre-sugarland

Vidéo : Timber Timbre – Sugar Land

Novembre, sa grisaille, sa déprime, ses soirs lugubres. Timber Timbre vous propose de mettre un peu de sel dans votre vie avec Sugar Land, extrait de son superbe Lovage qu’il viendra jouer ce mardi 14 novembre au Club Transbo de Villeurbanne.

Plus dans Interviews

Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]
Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]