Vidéo : Terrenoire – Ça va aller

Des yeux. Des regards. La complicité des deux frangins de Terrenoire fait une fois de plus du bien. Et quand en plus, ils lancent, ça va aller, cela ne peut qu'aller.

L’enfance est une matrice, c’est une évidence. Et voir se superposer le passé et le présent de cette fratrie stéphanoise en vidéo montre à quel point tout était écrit, tracé, aligné. Cette entente et cette connivence sont devenues coopération pendant que d’autres lads se déchirent. Leur injonction ça va aller raisonne étrangement aujourd’hui. Ce titre est empli de lumière, de douceur, d’énergie et au final de bonheur. La vie est remplie de parenthèses parfois enchantée. Il faut en garder les meilleurs moments que l’on ne capte pas forcément dans l’instant. C’est toujours a posteriori que l’on se rend compte de l’on a été heureux même un instant mais heureux. Avec ce titre, Terrenoire fait resurgir ces réminiscences de les confronte au pouvoir du moment présent cher à Eckhart Tolle qui écrit : « ne cherchez pas le bonheur. Si vous le cherchez, vous ne le trouverez pas, parce que la recherche est l’antithèse même du bonheur. » Ça va aller. Ça vaut le coup. Bien.

« Quand quelque chose obscurcit notre vie et nous pèse, il arrive d’être traversé par la force opposée, par l’énergie vitale qui nous ramène à la surface. La vibration électrique courte et décisive qui nous fait dire : « courage, ça va aller ». Il y a quelque mois, on a eu besoin d’écrire une chanson en forme de main sur l’épaule, une musique réconfortante. Nous avons fait pousser ce titre sur les cendres d’une instru’ de trap. On a gardé l’essence : les voix et les pianos.

Discographie

Quelques fantômes autotunés rodent entre le piano et la batterie étouffées, avec leurs visages de complaintes et leurs bouches toutes tordues de prières. « Allez », c’est ce qu’on dit aux enfants quand ils apprennent à marcher. C’est ce qu’on dit aux vainqueurs et aux perdants. Le texte raconte un humain qui grandit, qui suit la course du soleil et des saisons. Quelqu’un qui se remet doucement d’avoir vu la mort, se remettant à courir. C’est peut être la chanson la plus ouverte, la plus naïve qu’on ait jamais écrite.

Le clip est un mélange d’archives de notre enfance à Terrenoire et d’images de notre présent. On voit beaucoup Théo, petit gars, courir partout au milieu de son enfance. On s’est imaginés que la chanson venait lui raconter quelque chose, comme un écho du futur. On s’est imaginés dire à nous-mêmes que la vie passerait bien malgré les épreuves. On voit des images de joie, de courses, d’étreinte à tous les stades de la vie. C’est beau de voir qu’il y a des choses dans les regards et dans les mouvements qui subsistent à l’intérieur des êtres. Dans un moment où les horizons se sont un peu rétrécis, c’était important pour nous de dire aux gens quoi qu’il en soit : ça va aller. »

Terrenoire – Ça va aller

Terrenoire en concert.
DateLieuTickets
07
Oct
2022

Festival Zac en Scène

Dagneux (FR)
TICKETS
08
Oct
2022

Festi'Val de Marne

Ivry-sur-seine (FR)
TICKETS
12
Oct
2022

Theatre Edwige Feuillere - Vesoul

Vesoul (FR)
TICKETS
14
Oct
2022

Festival Rade Side

Toulon (FR)
TICKETS
15
Oct
2022

Le Rockstore

Montpellier (FR)
TICKETS
18
Oct
2022

Le Train Théâtre

Portes-lès-valence (FR)
TICKETS
19
Oct
2022

Le Marché Gare

Lyon (FR)
TICKETS
20
Oct
2022

Le Noumatrouff

Mulhouse (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Bernard Lavilliers & Terrenoire – Je tiens d’elle

Vidéo : Bernard Lavilliers & Terrenoire – Je tiens d’elle

Saint-Étienne ma belle. Les gueules noires bien sûr découvrant le précieux minerai. Germinal dans la Loire. Mais ça c’était avant. En 2021, la querelle des anciens et des modernes n’est plus de mise. Les frangins de Terrenoire ne pouvaient pas ne pas croiser l’aventurier au cœur du monde.
'éPOPée Verte - Bande annonce mini documentaire

L’éPOPée Verte en images !

Saint-Etienne n’est peut être plus relégable en foot mais est assurément en tête dans la division pop. Souvenez-vous, l’éPOPée verte, c’était le 3 octobre au Fil avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti.
Terrenoire @ Le Fil, Saint-Etienne | 03.10.2020

[En lutte] Photos : L’éPOPée verte @ Le Fil, Saint-Etienne | 03.10.2020

Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire […]

Plus dans Son du jour

Johnnie Carwash - Nothin'

Vidéo : Johnnie Carwash – Nothin’

Ils ont mis le feu au Club Transbo à l’anniversaire de Cold Fame samedi dernier au Transbordeur, les teens de Johnnie Carwash sont le remède à la morosité de l’automne approchant.
Belvoir

Vidéo : Belvoir – La rue des vaincu.e.s

Belvoir formé par Romain Vasset (Frànçois & The Atlas Mountains) et François Le Roux (Selen Peacock, programmateur avec le Collectif Pieg) sort un diamant noir et brut avec un premier album, Nouvel Anormal le 21 octobre.