Catégories
Son du jour

Vidéo : Terrenoire – Ça va aller

Des yeux. Des regards. La complicité des deux frangins de Terrenoire fait une fois de plus du bien. Et quand en plus, ils lancent, ça va aller, cela ne peut qu’aller.

L’enfance est une matrice, c’est une évidence. Et voir se superposer le passé et le présent de cette fratrie stéphanoise en vidéo montre à quel point tout était écrit, tracé, aligné. Cette entente et cette connivence sont devenues coopération pendant que d’autres lads se déchirent. Leur injonction ça va aller raisonne étrangement aujourd’hui. Ce titre est empli de lumière, de douceur, d’énergie et au final de bonheur. La vie est remplie de parenthèses parfois enchantée. Il faut en garder les meilleurs moments que l’on ne capte pas forcément dans l’instant. C’est toujours a posteriori que l’on se rend compte de l’on a été heureux même un instant mais heureux. Avec ce titre, Terrenoire fait resurgir ces réminiscences de les confronte au pouvoir du moment présent cher à Eckhart Tolle qui écrit : « ne cherchez pas le bonheur. Si vous le cherchez, vous ne le trouverez pas, parce que la recherche est l’antithèse même du bonheur. » Ça va aller. Ça vaut le coup. Bien.

« Quand quelque chose obscurcit notre vie et nous pèse, il arrive d’être traversé par la force opposée, par l’énergie vitale qui nous ramène à la surface. La vibration électrique courte et décisive qui nous fait dire : « courage, ça va aller ». Il y a quelque mois, on a eu besoin d’écrire une chanson en forme de main sur l’épaule, une musique réconfortante. Nous avons fait pousser ce titre sur les cendres d’une instru’ de trap. On a gardé l’essence : les voix et les pianos.

Quelques fantômes autotunés rodent entre le piano et la batterie étouffées, avec leurs visages de complaintes et leurs bouches toutes tordues de prières. « Allez », c’est ce qu’on dit aux enfants quand ils apprennent à marcher. C’est ce qu’on dit aux vainqueurs et aux perdants. Le texte raconte un humain qui grandit, qui suit la course du soleil et des saisons. Quelqu’un qui se remet doucement d’avoir vu la mort, se remettant à courir. C’est peut être la chanson la plus ouverte, la plus naïve qu’on ait jamais écrite.

Le clip est un mélange d’archives de notre enfance à Terrenoire et d’images de notre présent. On voit beaucoup Théo, petit gars, courir partout au milieu de son enfance. On s’est imaginés que la chanson venait lui raconter quelque chose, comme un écho du futur. On s’est imaginés dire à nous-mêmes que la vie passerait bien malgré les épreuves. On voit des images de joie, de courses, d’étreinte à tous les stades de la vie. C’est beau de voir qu’il y a des choses dans les regards et dans les mouvements qui subsistent à l’intérieur des êtres. Dans un moment où les horizons se sont un peu rétrécis, c’était important pour nous de dire aux gens quoi qu’il en soit : ça va aller. »

Terrenoire – Ça va aller

Les prochains concerts de Terrenoire en France
DateSalleVilleTickets
03 Oct 2020Le FILSaint-étienneAcheter un Ticket
14 Oct 2020MaMA Festival 2020Paris 
29 Oct 2020Centre Culturel Paul BMassyAcheter un Ticket
31 Oct 2020LO BOLEGASONCastresAcheter un Ticket
05 Dec 2020ChabadaAngersAcheter un Ticket
11 Dec 2020La Boule NoireParisAcheter un Ticket
18 Dec 2020Le KUBB - Salle de concert (Le Tangram)ÉvreuxAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

MaMA2020

MaMA MiA Festival 2020 !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique, les musiciens et le public les 14, 15 et 16 octobre 2020 avec 130 concerts en 3 jours dans 10 salles de Pigalle.
Chants de Mars 2019

Les chants de Mars attaquent !

Déjà la 13ème édition du festival les Chants de Mars à Lyon et ce chiffre ne procurera que du bonheur avec une fois de plus une programmation de qualité axée sur la chanson en français sous toutes ses formes.
Angele (c) Charlotte Abramow

Nouvelles Nouvelles voix !

C’est déjà la 14ème édition du festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le festival qui ravit notre cœur et notre mois de novembre souvent gris. Avec 21 artistes, 10 lieux, 7 jours de concerts dans les communes de Villefranche, Gleizé, Arnas, Limas, Jassans-Riottier. Top départ : ce soir !

Plus dans Son du jour

Matt Berninger - One More Second

Vidéo : Matt Berninger – One More Second

Il est libre Matt. En solo, on quitte la nationale pour le suivre sur les chemins de traverse à émotions et à désillusions. One More Second sonne l’heure des adieux à jamais, des regrets mâtinés d’espoir.
Neptune - Stella

Vidéo : Neptune – Stella

On a tous rencontré une Stella, une pour qui le dernier verre est de trop, celui qui au choix fait perdre un peu de dignité ou gagner un peu d’humanité.
Rosemarie - Nuit d'été

Vidéo : Rosemarie – Nuit d’été

Hier c’était notre dernière Nuit d’été, et c’est un renouveau pour Rosemarie qui a rangé les Paillette et l’anglais pour chanter enfin en français.
Laura Veirs

Vidéo : Laura Veirs – Turquoise Walls

Vous ne connaissez pas Laura Veirs ? Elle sort pourtant son onzième album (!), My Echo le 23 octobre chez Bella Union / Pias avec la participation de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau, Matt Ward et d’autres.