Catégories
News

Chevalrex souverain

© Polina Panassenko

Retour providentiel pour Chevalrex avec le premier extrait de son quatrième album, Providence à paraître en janvier 2021 chez Vietnam / Because Music.

Pendant que beaucoup rêvent d’horizons lointains, de grand air ou de terrasses bondées, d’autres voudraient garder pour eux seuls ce bijou pop qui à lui seul vous oxygène le cœur avec sa guitare cristalline et sa mélodie du bonheur. Une violente caresse qui nous fait onduler, dodeliner, palpiter. Voilà une chanson qui nous enivre et nous grise délicatement jusqu’à l’incandescence. Et plus que jamais, « il faut laisser le passé dans l’oubli et l’avenir à la providence. »

Discographie

« Je voulais plus de réverbération et d’écho dans le son, je voulais également des textures plus synthétiques, gagner des territoires que je n’avais pas encore complètement explorés mais qui feraient sens. Je voulais aussi que ma voix soit plus proche que jamais. Le disque que j’imaginais était un disque synthèse et en écho à mes précédents mais dont la vocation serait d’ouvrir une fenêtre et de voir un peu plus loin. Ce nom, Providence, désigne un peu tout cela. La direction d’ensemble s’est fixée autour de cette chanson et a donc naturellement donné son titre à l’album. Je rêvais depuis longtemps de réunir les guitares soyeuses de Harry Nilsson, les claviers lunaires de Broadcast et les rythmiques chaudes et chaloupées de la musique africaine dans une seule chanson, Providence m’en a donné l’occasion. Cette chanson parle de métamorphoses et les derniers mots résument parfaitement la trajectoire de l’ensemble du disque : Parfum de nouveauté sur de vieux sentiments. »

Chevalrex – Providence

Pourquoi forcer face à des portes closes
Il y a des voix qui indiquent autre chose
Architecte naïf dans une vaste plaine
Où tout déborde de colère, de haine

Parle moi de métamorphose
De forces qui décuplent les soirs de lune rose
Le vin que l’on boit pour les arbres dansent
Se mélange à nos corps comme la providence

Lorsque tu bouges et que tout bouge autour de toi
Les heures rouges, de ton enfance reviennent
là comme je bouge, lorsque tout bouge autour de toi
Un ciel rouge et inconnu s’ouvre à moi

En un instant j’ai su que c’était toi
La pluie de sirocco venu d’un pays froid
L’horizon ce décor facile en apparence
Se mélange à nos corps comme la providence

Lorsque tu bouges et que tout bouge autour de toi
Les heures rouges, de ton enfance reviennent
là comme je bouge, lorsque tout bouge autour de toi
Un ciel rouge et inconnu s’ouvre à moi

Où est la fille que mes parents voulaient
Je suis l’ombre du feu sur un mur projeté
La lueur d’incendie dans un appartement
Parfum de nouveauté sur de vieux sentiments

Plus d’informations : www.chevalrex.net

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

CHEVALREX - Ophélie suite

Ici et là-bas avec Chevalrex

Chevalrex vient d’ouvrir entre chien et loup pour Alain Souchon aux nuits de Fourvière et la Providence a fait cesser la pluie.
CHEVALREX©Polina Panassenko

Chevalrex a de la suite dans les idées

Durant l’Antiquité, la Providence faisait l’objet d’âpres débats entre les épicuriens et les stoïciens. En 2021, la Providence selon Chelvarex ne fait l’objet d’aucun débat : c’est l’un des meilleurs disques de 2021. Quant à son auteur, il trace sa route vers les salles de concert.
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Chevalrex - La tombe de Jim

Vidéo : Chevalrex – La tombe de Jim

Bon ok, Chevalrex est poilu comme un singe. Mais enfermé dans son cabinet de curiosité, il trousse de magnifiques chansons à emporter jusqu’à notre dernière demeure.
Chevalrex - Tant de fois

Vidéo : Chevalrex – Tant de fois

Providence était gorgée de lumière, de guitares et de claviers scintillants. Tant de fois dévoile le côté plus sombre de la boule à facettes de Chevalrex pour annoncer son nouvel album disponible le 22 janvier 2021 chez Vietnam.
Chevalrex - Providence

Vidéo : Chevalrex – Providence

On vous a dit ici tout le bien de cette Providence Chevalrex, voilà ce titre mis en images très simplement ce qui en renforce sa puissante beauté.

Plus dans News

blacklilys-gymnopdie

Le baume Black Lilys

Partie trouver l’âme sœur en Ecosse, Camille revient avec une mélodie originelle et matricielle (mais pas que). Robin l’a enluminée.

Lucy Gooch in the sky

Elle avait fait tomber la pluie avec son deuxième EP, Rain’s Break, on se précipite à nouveau pour écouter Rushing, le premier EP de Lucy Gooch avec un titre supplémentaire, Orthione chez Fire Records.
Midlake

Pendant ce temps là… chez Midlake

On avait un peu oublié Midlake depuis Antiphon en 2013. Les texans étaient réapparus cet été avec la réédition de leur premier EP, Milkmaid Grand Army. Les revoilà avec For The Sake of Bethel Woods le 18 mars chez Bella Union / [PIAS].
clairedaysthechoir-mysisterclaire

Au cœur de Claire

Marie Desplechin soutient que « penser est une affaire intime. » Pour Claire Days c’est chanter. Chanter avec grâce, délicatesse, tendresse les affres intérieurs, les effrois enfouis, les douleurs endormies.
Wet Leg

Belles gambettes

C’est le buzz du moment dans la musique populaire et c’est mérité. Wet Leg en deux morceaux séduit la planète indie.
Mathieu Boogaerts - Guy Of Steel

Inoxydable Mathieu Boogaerts !

Oubliez Iron man, notre gars Mathieu a du style. Notre gentleman cambrioleur d’émotions ambiance cuisine, chambre et salon et sera en tournée cet automne avec un concert salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021.
Nick Wheeldon

[EXCLU] Nick well done !

Nick Wheeldon nous offre en avant première une des chansons de l’année avec l’histoire de sa création.