Catégories
News

Chevalrex souverain

© Polina Panassenko

Retour providentiel pour Chevalrex avec le premier extrait de son quatrième album, Providence à paraître en janvier 2021 chez Vietnam / Because Music.

Pendant que beaucoup rêvent d’horizons lointains, de grand air ou de terrasses bondées, d’autres voudraient garder pour eux seuls ce bijou pop qui à lui seul vous oxygène le cœur avec sa guitare cristalline et sa mélodie du bonheur. Une violente caresse qui nous fait onduler, dodeliner, palpiter. Voilà une chanson qui nous enivre et nous grise délicatement jusqu’à l’incandescence. Et plus que jamais, « il faut laisser le passé dans l’oubli et l’avenir à la providence. »

« Je voulais plus de réverbération et d’écho dans le son, je voulais également des textures plus synthétiques, gagner des territoires que je n’avais pas encore complètement explorés mais qui feraient sens. Je voulais aussi que ma voix soit plus proche que jamais. Le disque que j’imaginais était un disque synthèse et en écho à mes précédents mais dont la vocation serait d’ouvrir une fenêtre et de voir un peu plus loin. Ce nom, Providence, désigne un peu tout cela. La direction d’ensemble s’est fixée autour de cette chanson et a donc naturellement donné son titre à l’album. Je rêvais depuis longtemps de réunir les guitares soyeuses de Harry Nilsson, les claviers lunaires de Broadcast et les rythmiques chaudes et chaloupées de la musique africaine dans une seule chanson, Providence m’en a donné l’occasion. Cette chanson parle de métamorphoses et les derniers mots résument parfaitement la trajectoire de l’ensemble du disque : Parfum de nouveauté sur de vieux sentiments. »

Chevalrex – Providence

Pourquoi forcer face à des portes closes
Il y a des voix qui indiquent autre chose
Architecte naïf dans une vaste plaine
Où tout déborde de colère, de haine

Parle moi de métamorphose
De forces qui décuplent les soirs de lune rose
Le vin que l’on boit pour les arbres dansent
Se mélange à nos corps comme la providence

Lorsque tu bouges et que tout bouge autour de toi
Les heures rouges, de ton enfance reviennent
là comme je bouge, lorsque tout bouge autour de toi
Un ciel rouge et inconnu s’ouvre à moi

En un instant j’ai su que c’était toi
La pluie de sirocco venu d’un pays froid
L’horizon ce décor facile en apparence
Se mélange à nos corps comme la providence

Lorsque tu bouges et que tout bouge autour de toi
Les heures rouges, de ton enfance reviennent
là comme je bouge, lorsque tout bouge autour de toi
Un ciel rouge et inconnu s’ouvre à moi

Où est la fille que mes parents voulaient
Je suis l’ombre du feu sur un mur projeté
La lueur d’incendie dans un appartement
Parfum de nouveauté sur de vieux sentiments

Plus d’informations : www.chevalrex.net

Les prochains concerts de Chevalrex en France
DateSalleVilleTickets
20 May 2021Le Grand MixTourcoing 
21 May 2021L’AREOGAREMetz 
28 May 2021Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
29 May 2021Chato'doBlois 
21 Sep 2021Cafe de la DanseParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Chevalrex - La tombe de Jim

Vidéo : Chevalrex – La tombe de Jim

Bon ok, Chevalrex est poilu comme un singe. Mais enfermé dans son cabinet de curiosité, il trousse de magnifiques chansons à emporter jusqu’à notre dernière demeure.
Chevalrex - Tant de fois

Vidéo : Chevalrex – Tant de fois

Providence était gorgée de lumière, de guitares et de claviers scintillants. Tant de fois dévoile le côté plus sombre de la boule à facettes de Chevalrex pour annoncer son nouvel album disponible le 22 janvier 2021 chez Vietnam.
Chevalrex - Providence

Vidéo : Chevalrex – Providence

On vous a dit ici tout le bien de cette Providence Chevalrex, voilà ce titre mis en images très simplement ce qui en renforce sa puissante beauté.
Chevalrex - Amiral Pop

Chevalrex – Amiral Pop

Avant de clôturer l’année 2019 de fort belle manière le temps d’un concert au 104, Chevalrex revient avec un EP, Amiral Pop et continue de flotter au dessus des flots.
Chevalrex - Bonjour chez moi

Vidéo : Chevalrex – Bonjour chez moi

Le Cousteau entomologiste de la pop française, le hobbit chantant et dansant Chevalrex balance ses bombinettes pop intimistes en fanfare dans un des albums en français de l’année, Anti Slogan sorti en mars chez Vietnam / Because.

Plus dans News

Villagers

Retour au Villagers !

Villagers revient en apesanteur avec The First Day, premier extrait de Fever Dreams disponible le 20 août chez Domino Records.
Cloud Factory - Dead Bodies2

Cloud Factory au port

Pendant que Lo déambule dans Amsterdam, Cloud Factory revisite Le Havre pour un hommages aux pères qui ont trimé durs.

Lucy Gooch en Technicolor

Après le remarqué Rushing, Lucy Gooch sort son deuxième EP Rain’s Break chez Fire Records le 25 juin.
Liz Phair

Our Phair lady !

Pendant que s’annonce un cauchemar avec la suite de L’Auberge espagnole en série habilement titrée Salade grecque, revoilà Liz Phair avec un album, Soberish le 4 juin avec un nouvelle extrait, Spanish Doors et une tournée avec Alanis Morissette.
Iñigo Montoya - Chasseur Chassé

En chasse avec Iñigo Montoya

Après nous en avoir mis plein la gueule, secoué avec E.S, Iñigo Montoya qui a sorti six titres en trois maxi nous mord profondément avec Chasseur Chassé mis en images par ZEUGL.

The Coral, l’efficacité anglaise

Et de dix pour les Coral ! Le groupe de Liverpool sera de retour à la fin du mois d’avril avec un double album et vient de publier Vacancy, un nouveau single diablement efficace.

L’amoür selon Cabadzi

On ferme les yeux avec Cabadzi et l’on imagine le grand amour, éparpillé façon Puzzle dans notre société hightech qui éloigne plus qu’elle ne rapproche.