Trois anglais, un canadien et un français, Chris, Jamie, Tom, Ryan et Yann sont The Elderberries. Nous les avons rencontrés pour cette session acoustique à l’occasion de la sortie de leur album « Ignorance and Bliss Revisited » en version acoustique, ça tombe bien.

Mi-décembre le rendez-vous était donné tout près du canal St Martin à Paris avec les cinq Elderberries. La session était prévue initialement en extérieur sauf que ce jour là il faisait 0 degré. J’avais repéré un petit bar sympa dans le quartier qui était… fermé. Solution de secours, on passe devant une pizzeria à la déco flashy rose sixties, le Pink Flamingo qui, elle non plus, n’est pas encore ouverte mais le patron accepte sans hésiter de nous héberger le temps de la session bien que débarquant à sept avec une batterie, guitares et basse, soit de quoi remplir la moitié de la petite salle du resto.

Nos SK Sessions sont en premier lieu une histoire de rencontre humaine, souvent courte car nous avons peu de temps pour nous « apprivoiser » réciproquement et installer une atmosphère de confiance, et lorsque le courant ne passe pas, le résultat s’en ressent le plus souvent. Avec les Elderberries, que j’avais rencontrés lors du tournage de leur clip « It doesn’t really matter » il y a un an, leur simplicité met tout le monde à l’aise et c’est un vrai bonheur de faire une session dans ces conditions.

« Gone Too Far » est donc extrait de leur deuxième album « Ignorance and Bliss » et également de l’album acoustique « Ignorance and Bliss Revisited » sorti en novembre 2009 dont les arrangements appuyés par un ensemble de cordes est un régal à écouter.

The Elderberries – Gone Too Far

« Don’t You Want Me » est une reprise du groupe pop anglais The Human League ayant sévi au début des années 80 avec ce titre qui trotte dans la tête pour le reste de la journée dès la première écoute…

The Elderberries – Don’t You Want Me (The Human League)

Si vous n’avez pas encore vu The Elderberries sur scène, vous avez une occasion de vous rattraper samedi prochain 9 janvier au Scopitone à Paris, le 22 janvier à l’Espace Tatry à Bordeaux et le 23 janvier à Auch (Le Criart) !

Merci à Audrey, Chris, Jamie, Tom, Ryan, Yann et au restaurant Pink Flamingo pour leur accueil.

Fou de musique au goûts éclectiques (électro, pop, rock, jazz...) fondateur de Soul Kitchen, réalisateur des SK* Sessions et photographe
Partager cet article
10 réponses sur « SK* Session : The Elderberries »

Ce que le narrateur ne précise pas c’est qu’entre le petit bar fermé et la solution de secours, il y a eu une bonne trentaine de minutes au pas de course dans le froid :D
Certes on s’en fout mais quand même, c’était sportif.

:D

Dommage pour vous que la pizzeria ait été fermée… car le menu avait l’air tout aussi bon que le fut cette session !

Alors il va falloir s’y habituer à cette nouvelle décennie, mais si The Human League a sévi au début des années 80, le clip est donc toujours aussi agréable à regarder après… 30 ans ;-)

Qui ça qui ça ? :) Euh… par contre le 31 juillet, je les ai vu en live à Paris Plages, dans le cadre de la battle Clermont-Bordeaux : voilà qui compense bien le fait que je n’ai pas trop le temps de me rendre à beaucoup de concerts en ce moment, et donc à leurs prochaines dates ! Du coup je ne peux qu’appuyer l’incitation d’Alain : allez-y, c’est… comment dire… so rock & roll !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Elderberries - Thermostat 7

Vidéo : The Elderberries – Thermostat 7

The Elderberries – Thermostat 7 Tu t’es vu quand t’a bu ? Tu finis à courir comme un dératé dans une forêt auvergnate déguisé en bonobo pour une Délivrance douloureuse. The Elderberries pousse le Thermostat 7 avec un riff qui met la banane.
The Eldeberries

The Elderberries en pôle position

The Eldeberries The Elderberries sont revenus aux affaires avec leur troisième album paru en avril dernier. Le groupe de stoner clermontois était aux 24 heures du Mans pour rugir leur rock puissant au milieu de motos rutilantes et racées. Ils seront en concert à la Flèche d’or en compagnie de Pepper Island et de Eerie…
The Elderberries - Here Till Dawn

clip : The Elderberries – Here Till Dawn

The Elderberries – Here Till Dawn Retour des lads de Michelin City avec ce Here Till Dawn, premier extrait de leur 3ème album à paraître le 16 avril en digital et le 25 avril en physique. Retour aux sources pour ces fans des Monty Python avec un clip médiéval et un titre au riff ravageur.…

En piste pour les 24 heures de l’Insa !

Cela parait incroyable mais les 24 heures de l’Insa, plus grand festival étudiant gratuit de France fête sa 37ème édition et se prépare les 20, 21 et 22 mai à accueillir plus de 50 000 visiteurs sur le campus de la Doua à Lyon-Villeurbanne.

Lyon en Mai

En Mai, fais ce qu’il te plait alors va écouter de la musique live en Rhône Alpes, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, petit florilège totalement subjectif et donc non exhaustif :
L'Epicerie Moderne (Lyon)

Lyon n’est pas mort

Bien sûr, Lyon possède de formidables petites structures qui font bouger chaque semaine la ville comme le Sonic, le Trokson, le Clacson, La Boulangerie du Prado, le kraspek myzik, le Toi Toi le Zinc ou encore le Grrrnd Zero souvent réservées aux pointillistes pointilleux de la musique ou aux aventuriers des sons perdus. A l’autre…

The Elderberries + I Love My Neighbours @ Scopitone

Un samedi soir sur la Terre…ou plutôt sous la Terre puisque c’est dans le sous-sol bondé d’un Scopitone de rentrée, seul endroit de Paris où la température dépasse ce soir aisément les 30°, que l’on retrouve The Elderberries, groupe anglophono-clermontois, précédé par les très parisiens I Love My Neighbours.

Plus dans Soul Kitchen Sessions

La Féline - SK Session

SK Session : La Féline – Senga

Triomphe est le 4e album de La Féline et c’est ce qu’on lui souhaite, Triomphe est un petit bijou pop, une merveille ciselée avec délicatesse et profondeur. Mélodies entrainantes, de vrais textes et une voix, tout ça grâce à Agnès alias La Féline.
Romain Humeau

SK* Session : Romain Humeau

Leader d’Eiffel, Romain Humeau vient de publier son troisième album solo Mousquetaire #1, premier volet d’une série de deux albums. Aidé de Nicolas Bonnière, Humeau a enregistré son disque dans son studio bordelais.
SK* Session : Mademoiselle K

SK* Session : Mademoiselle K

Enfin ! Voila une SK Session que l’on aurait dû faire depuis longtemps, depuis que j’ai découvert Mademoiselle K sur scène un jour de 2007 et pris une grosse claque. C’est la sortie de son nouvel album, « Hungry Dirty Baby« , qui me donne l’occasion de la rencontrer dans un hôtel parisien.
3 Minutes sur Mer - SK Session

SK* Session : 3 Minutes sur Mer

Soul Kitchen vous a présenté en exclu leur dernier clip, Nos Enfants Des Autres, extrait de leur album Des espoirs de singes et nous allons parler d’eux le plus souvent possible dans les mois à venir. On commence par cette session acoustique au 7e ciel pour un moment de pur bonheur avec leur titre « Cage ».
Angus & Julia Stone - SK* Session

SK* Session : Angus & Julia Stone

Après le succès planétaire de « Down the Way », leur 2ème album sorti en 2010, et le carton du single « Big Jet Plane« , le duo avait décidé que la carrière de Angus & Julia Stone, en tant que groupe, était terminée. Angus et Julia ont sorti chacun un album en solo et finalement les voici de…
Applause (SK Session)

SK* Session : Applause #2

Nous avons rencontré pour la première fois Applause en 2010. Soul Kitchen était les premiers à filmer une session acoustique du groupe franco-belge à l’occasion de la sortie de leur premier album Where It All Began. Acids, leur nouvel album nous permet de les rencontrer de nouveau, chez National 7, chouette disquaire parisien où se…
Ronan Siri

SK* Session : Ronan Siri

C’est une SK* Session particulière que celle-ci. Premièrement parce que Ronan Siri est un artiste que l’on aime beaucoup sur Soul Kitchen et deuxièmement parce qu’il fait parti de « l’histoire » de ces sessions acoustiques, il fut l’un des premiers a accepter qu’on le filme à nos débuts.