Vidéo : Gyslain.N – Rois de France

Pendant que certains pseudos honnêtes gens fragmentent chaque jour notre société, un prince au sourire radieux Gyslain.N fédère avec son Rois de France, hymne à la tolérance tranquille, à la bonté sereine.

J’habite un pays rosier jonché de roses névroses. Cette douce France est brutalisée depuis longtemps. Mais il faut croire encore au melting pot fondateur, au partage salvateur, à ce qui nous rassemble. Le gone Gyslain invite donc à une Résistance pacifique, au triomphe de la tolérance, à la métamorphose des cœurs.

Gyslain.N – Rois de France

Discographie

Tant d’épopées et de légendes, tant d’histoires qu’on embrasse une terre nommée France avec ses éclairs et ses ombrages, avec ses belles saisons, ses multiples orages, ici on se dévisage pour mieux se dire qu’on s’aime, ou se balancer des insultes. Bled sans âge et sa liberté qui exulte dans le chant des partisans ou dans la danse des canards, dans le spleen de Baudelaire, ou le bruit de ses canons. Entre hexagone qui galère et celle qui s’encanaille, j’habite un pays rosier jonché de roses névroses, j’y construis mon rêve, entre désir et rejet, entre bêtises et ascèse, entre ivresse et malaise.

Nous sommes les rois de France, ça coule dans nos veines depuis l’enfance, nous sommes des reines de France, ça ne pas reconnaissance.

Droit de l’homme et code noir, issu du même sérail, le siècle des lumières accouche des campagnes coloniales, sénégalais n’aura qu’a becter sa médaille. Mon pays souffre de trouble de la personnalité nationale, mais j’y trouve le meilleur miel, parmi tous les essaims, c’est douce France qui a voulu mêler mon destin au sien, même si les pages de son histoire, méprise nos anciens, nos pères étaient rois de France, et nous sommes leurs dauphins, nous redoublerons d’ardeur pour célébrer toutes mémoires.

Nous mettrons du couscous entre la baguette et le vin, nous danserons la biguine après un tour de maraichine, nos filles s’appellerons Fatou, Fantine et Fadella, nos fils s’appelleront Nahel, Zied et Bouna.

Nous sommes les rois de France, ça coule dans nos veines depuis l’enfance, nous sommes des reines de France, ça ne demande pas reconnaissance.

Chère terre de France, tu m’habites depuis l’enfance. J’arpente ton pavé, jonché d’une histoire où lutte et joie font face à violence et souffrance. Ici, réside mon souffle de vie, j’y mets tout ce que j’ai de disette et d’abondance condamné à être le poids de tes peurs et l’envol de tes fiertés, chère terre de France, je t’accepte avec tes errements Terre de sang mêlés, qui se veut pure sang imaginaire voici une lettre de tes roturiers d’hier, qui réclament ton trône aujourd’hui.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gyslain-n-joiesordinaires

Vidéo : Gyslain.N – Joies Ordinaires

Y’a d’la joie avec Gyslain.N. Ces petits riens qui font que nous surnageons dans le cloaque de nos vies car comme l’écrivait Samuel Beckett, « se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
Gyslain-n-toutlamour

Vidéo : Gyslain.N – Tout à l’amour

Dans l’ouragan des horreurs du monde, dans la tempête des turpitudes de la planète subsiste un petit village de peau rouge qui résiste et nous irradie d’amour dirigé de mots de maitre par le lyonnais au grand cœur Gyslain.N.

Plus dans Son du jour

Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]
Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Pomme-desexcuses

Vidéo : Pomme – Des excuses

Pomme a renversé la table en 2019 avec Les Failles, un disque intime et cathartique. Qui aurait cru que des chansons aussi tristes trouveraient un public ? Pomme est devenue la reine des chansons à fleur de peau, des titres aux vertus réparatrices.