Minuit avant la nuit
HoQyBN0KGEs

Cyril Mokaiesh vient de sortir un nouvel EP après son très beau Clôture l’année dernière. Il poursuit sa quête humaniste avec un titre optimiste qui fait du bien et redonne confiance en l’autre, une ode aux « petits princes d’aujourd’hui, aux femmes de demain », à l’avenir de géant que l’on se construit. Émotions.

Cyril Mokaiesh - l'homme de demain EP

Ce titre semble particulièrement te tenir a cœur et pourtant il ne figure pas sur l’album Clôture. Tu peux nous dire quelques mots sur sa genèse ?

Ce titre, j ai commencé à l’écrire il y a quelques mois, j’avais le premier couplet mais pas de musique alors je le récitais en concert à l’intro de la chanson Mon Epoque. Je me suis aperçu que les gens aimaient ce moment et lorsque j ai décidé de sortir un nouvel EP pour la tournée de premières parties de Bernard Lavilliers, je me suis repenché sur ce texte qui fait le constat d’une génération désorientée et encourage la suivante à faire mieux que nous c’est à dire être plus humaniste et plus à l écoute dans le rapport homme/femme. J’ai donc fait la musique et une amie auteure, Marie Bastide m’a aidé à trouver les mots justes du refrain et le titre Les hommes de demain.

Tu es père et l’on ressent une grande inquiétude face à l’avenir des enfants (dans Clôture tu évoques ton fils en CE1) mais aussi une immense tendresse positive avec une chanson presque profession de foi ou méthode Coué : « le bonheur ça existe et c’est pas égoïste ». Comment fait-on pour être heureux dans un monde où chaque jour naît une nouvelle polémique stérile ?

Oui c’est vrai que tous les jours il y a matière s’angoisser si on se laisse faire, moi même je me pose un million de questions par jour dont je n’ai bien souvent pas la réponse… L’époque déteste le vide et l’incertitude hors la vie est faite de ça, il faut l’accepter, jouir de ce qui s’offre à nous, être juste avec soi même et les autres. Souvent on a tendance à focaliser sur ce qui nous pèse et minimiser les moments de joie. La perfection n’est pas de ce monde et il n’y a que le présent qui compte. Les enfants eux sont dans le présent, voilà pourquoi ils rient plus que nous !

Peux-tu dire quelques mots sur ce nouveau clip et sur cet EP ?

Ce nouvel EP c est peut être Clôture qui ouvre ses bras, avec prudence. Le clip a été réalisé par un ami Mathieu Membré, on a mis un peu de temps avant de se lancer mais quand j’ai vu le résultat, j’ai été ému, il a demandé à ses potes de filmer leurs enfants, moi il m’a pas demander de filmer le mien mais j ai eu la surprise de le découvrir à l image … Ça a fait son effet !

Un souvenir d’enfance ?

Mon grand père invitant ma grand mère à danser dans notre maison à Beyrouth … Elle acceptait toujours.

Retrouvez Cyril Mokaiesh en concert avec Bernard Lavilliers

Cyril Mokaiesh - Les Hommes de demain

+ d'articles et photos :
Partagez!