Qu’il doit être dur de se remettre à écrire des chansons quand on a si bien chanté les Naufragés de la chanson française (Jacques Debronckart, Allain Leprest, Daniel Darc, Pierre Vassiliu entre autres) dans un disque somptueux en duo avec Giovanni Mirabassi au piano.

Qu’il doit être dur de se remettre à écrire des chansons intimes et pourtant universelles, des chansons politiques et pourtant non revendicatives, des chansons tendres et pleines d’espoir dans un monde qui s’effondre. « Tourner la tête serait irresponsable. Parler de son époque est presque un devoir, surtout quand il y a autant de blessures, de tensions, de larmes. »

Discographie

Clôture ne ferme aucune porte. Au contraire. Cyril sur le fil, parle de lui et de nous. Chanteur citadin, il écume les bistrots pour glaner de noirs maux et évoquer un quotidien désabusé, comme cette loi du marché (en duo avec Bernard Lavilliers) qui rend le monde fou. Car oui, on y a cru naïvement en ce 6 mai 2012. Mais désormais ce sont les lendemains qui déchantent. La rose a fait sa vie, l’amour s’est enfui mais Je fais comme si.

Et comment oublier ce mois de Novembre à Paris ? Difficile hommage viscéral plein d’humilité mais qui fait bourdonner les tempes et frissonner d’effroi. C’est pourtant ici en France « avant que la révolution du pire n’entre sans prévenir ». Un monde de plus en plus houleux malgré la présence de la lumineuse Elodie Frégé, un monde où la relation à l’autre demeure fragile et essentielle. Heureusement, il y a une vie, « rien de plus vrai qu’une vie » qui défile à toute berzingue sur le ruban noir et blanc de Giovanni Mirabassi. On suit le spleen de Mokaiesh jusqu’à la Clôture de ce disque fiévreux avec un poème en prozac, une lente montée en colère, une bravacherie musicale d’un Cyril indocile et humain.

Cyril Mokaiesh sera en concert au Club Bellevue le 8 avril et aux Nuits de Fourvière le 26 juillet avec Pink Martini.

Cyril Mokaiesh - Clôture

Cyril Mokaiesh en concert.
DateLieuTickets
23/11/2021
Nouvelle Eve
Paris (FR)
Tickets
24/11/2021
Nouvelle Eve
Paris (FR)
Tickets
25/11/2021
Nouvelle Eve
Paris (FR)
Tickets
16/03/2022
La Puce A l'Oreille
Riom (FR)
Tickets
17/03/2022
Ninkasi GERLAND
Lyon (FR)
Tickets
08/06/2022
L'Entrepôt
Le Haillan (FR)
Tickets

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Cyril Mokaiesh – Clôture
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Cyril Mokaiesh - Les hommes de demain

[EXCLU] Vidéo : Cyril Mokaiesh – Les hommes de demain

Cyril Mokaiesh vient de sortir un nouvel EP après son très beau Clôture l’année dernière. Il poursuit sa quête humaniste avec un titre optimiste qui fait du bien et redonne confiance en l’autre, une ode aux « petits princes d’aujourd’hui, aux femmes de demain », à l’avenir de géant que l’on se construit. Émotions.
Cyril Mokaiesh

5 questions à … Cyril Mokaiesh

SK* a demandé à une vingtaine d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples et de commenter leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. C’est au tour de Cyril Mokaiesh de se prêter au jeu avant son concert le 16 novembre à La Boule Noire et la sortie de…

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.