Qu’il doit être dur de se remettre à écrire des chansons quand on a si bien chanté les Naufragés de la chanson française (Jacques Debronckart, Allain Leprest, Daniel Darc, Pierre Vassiliu entre autres) dans un disque somptueux en duo avec Giovanni Mirabassi au piano.

Qu’il doit être dur de se remettre à écrire des chansons intimes et pourtant universelles, des chansons politiques et pourtant non revendicatives, des chansons tendres et pleines d’espoir dans un monde qui s’effondre. « Tourner la tête serait irresponsable. Parler de son époque est presque un devoir, surtout quand il y a autant de blessures, de tensions, de larmes. »

Clôture ne ferme aucune porte. Au contraire. Cyril sur le fil, parle de lui et de nous. Chanteur citadin, il écume les bistrots pour glaner de noirs maux et évoquer un quotidien désabusé, comme cette loi du marché (en duo avec Bernard Lavilliers) qui rend le monde fou. Car oui, on y a cru naïvement en ce 6 mai 2012. Mais désormais ce sont les lendemains qui déchantent. La rose a fait sa vie, l’amour s’est enfui mais Je fais comme si.

Et comment oublier ce mois de Novembre à Paris ? Difficile hommage viscéral plein d’humilité mais qui fait bourdonner les tempes et frissonner d’effroi. C’est pourtant ici en France « avant que la révolution du pire n’entre sans prévenir ». Un monde de plus en plus houleux malgré la présence de la lumineuse Elodie Frégé, un monde où la relation à l’autre demeure fragile et essentielle. Heureusement, il y a une vie, « rien de plus vrai qu’une vie » qui défile à toute berzingue sur le ruban noir et blanc de Giovanni Mirabassi. On suit le spleen de Mokaiesh jusqu’à la Clôture de ce disque fiévreux avec un poème en prozac, une lente montée en colère, une bravacherie musicale d’un Cyril indocile et humain.

Cyril Mokaiesh sera en concert au Club Bellevue le 8 avril et aux Nuits de Fourvière le 26 juillet avec Pink Martini.

Cyril Mokaiesh - Clôture

Les prochains concerts de Cyril Mokaiesh en France
DateSalleVilleTickets
09 Jun 2021L'EntrepôtLe HaillanAcheter un Ticket
13 Jul 2021Grand Théâtre de la CoursiveLa RochelleAcheter un Ticket
16 Mar 2022La Puce A l'OreilleRiomAcheter un Ticket
17 Mar 2022Ninkasi GERLANDLyonAcheter un Ticket
08 Jun 2022L'EntrepôtLe HaillanAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Cyril Mokaiesh – Clôture
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Cyril Mokaiesh - Les hommes de demain

[EXCLU] Vidéo : Cyril Mokaiesh – Les hommes de demain

Cyril Mokaiesh vient de sortir un nouvel EP après son très beau Clôture l’année dernière. Il poursuit sa quête humaniste avec un titre optimiste qui fait du bien et redonne confiance en l’autre, une ode aux « petits princes d’aujourd’hui, aux femmes de demain », à l’avenir de géant que l’on se construit. Émotions.
Cyril Mokaiesh

5 questions à … Cyril Mokaiesh

SK* a demandé à une vingtaine d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples et de commenter leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. C’est au tour de Cyril Mokaiesh de se prêter au jeu avant son concert le 16 novembre à La Boule Noire et la sortie de…

Plus dans Chroniques d'albums

The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Belfour - Si la rivière coule

Belfour – Si la rivière coule

Belfour, duo composé des magnétiques Lucie Mena et Michael Sacchetti, prend des chemins de traverse pour atteindre des cimes des arbres centenaires du Colorado.
Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant…
The Coral - Coral Island

The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d’albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n’ont jamais…
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.