Catégories
Chroniques d'albums

Nadine Shah – Kitchen Sink

Après avoir traité des problèmes géopolitiques mondiaux sur Holiday Destination, l’anglaise Nadine Shah change de braquet et décide de s’occuper d’elle et de la société anglaise. Sur ce quatrième et nouvel album, elle passe à la moulinette les défauts de la société anglaise et a écrit, inconsciemment, ses meilleures chansons.

Nadine Shah a commis un sans-faute depuis la parution de son premier album en 2013, l’excellent Love Your Dum And Mad. Fille spirituelle de Nick Cave et de PJ Harvey, Shah a un vrai talent d’écriture. Et quand on dit un vrai talent, c’est un vrai talent. Elle ne fait pas partie du club des auteurs qui vous vendent un disque avec deux chansons correctes et du plâtre pour combler les trous. Non… Quand Shah propose dix titres, c’est dix titres. C’est simple et bête à écrire, mais il faut le souligner.

Nadine Shah – Club Cougar

Sur ce nouveau disque, Nadine Shah prend ses distances avec les deux figures tutélaires de sa discothèque (les deux bruns cités plus haut) et préfère se la jouer Jarvis Cocker. Avec Kitchen Sink, Shah passe à la moulinette le patriarcat, l’infantilisation des femmes, le mariage ou la perversion dans son ensemble. Produites par Ben Hillier (Blur, The Magic Numbers, etc.), les chansons de Kitchen Sink sont des vignettes autonomes où leur auteure s’épanche sur la société anglaise de 2020. On se laissera porter par cette voix profonde et angulaire qui nous emmène par la main dans des chansons formidablement écrites qui vont faire rougir de plaisir les amoureux de No More Shall We Part ou de This Is Hardcore. Nadine Shah a fait le premier pasle ; le public doit faire désormais le sien. Il en effet étonnant que cette artiste n’obtienne pas plus de succès. On conclura ainsi : Shah n’est plus possible.

Nadine Shah - Kitchen Sink

Kitchen Sink de Nadine Shah est disponible chez Infectious.

Nadine Shah - Kitchen Sink

Tracklist : Nadine Shah - Kitchen Sink
  1. Club cougar
  2. Ladies for babies (goats for love)
  3. Buckfast
  4. Dilldally
  5. Trad
  6. Kitchen sink
  7. Kite
  8. Ukrainian wine
  9. Wasps net
  10. Walk
  11. Prayer mat

Nadine Shah – Kitchen Sink4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Chroniques d'albums

Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…