Certains ont pour loisir la pêche, d’autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s’attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads, Fire Records s’adonne à son péché mignon : rééditer des disques de Giant Sand. Coup de chance, Ramp est un des piliers de la discographie de Gelb.
S’intéresser à la discographie de l’Américain Howe Gelb peut s’apparenter à vouloir gravir l’Everest. Il y a beaucoup de disques. Et quand on écrit beaucoup, c’est beaucoup. Jamais mauvais, les disques de ce natif de Tucson ont besoin d’être rangés pour être appréhendés. Tout ne se vaut pas. Il y a la tête de pont (Chore of enchantment publié chez V2 en 1999 et Long Stem Rant publié chez Demon Records et déjà réédité chez Fire Records en 2010) et la colonne vertébrale. Ramp, publié initialement en 1991, fait partie des disques importants de Gelb.
Giant Sand – Ramp
Enregistrées par Michael Dumas (un proche de Lucinda Williams), les chansons de Ramp sont jouées impeccablement par Howe Gelb et les deux futurs Calexico, Joey Burns et John Convertino. Aidés par Papy Allen, Paula Jean Brown et Victoria Williams, les trois Giant Sand déroulent le tapis à des chansons qui feraient passer Calexico pour un orchestre de cornemuses originaire des Highlands. Du banjo, de la pedal steel et des chansons formidablement écrites ont permis à ce disque de ne pas vieillir. Evidemment en 1991, on attendait autre chose des Etats-Unis et ce disque n’eut pas le succès escompté. Il est donc temps de rattraper son retard. Après le retour en fanfare des Black Crowes, on se doit d’écouter ce disque impeccablement réédité par Fire Records. Avec un nouvel artwork, des bonus (les fameuses Mad Dog Sessions de 1991) et un livret repensé, vous devriez en avoir pour votre argent.
Ramp de Giant Sand sera disponible le 17 juillet 2020 chez Fire Records.
Plateau impérial au théâtre antique de Fourvière avec le set électrique de l’immense Howe Gelb avec Giant Sand, la grande Personna poético-burlesque Bertrand Belin et le tour de Chan (t) de la diva vaporeuse Cat Power.
Quelques mois après avoir publié Gathered, Howe Gelb remonte Giant Sand et enregistre Recounting The Ballads Of The Thin Line Men. SK* est fier de vous présenter en exclusivité A Hard Man To Get To Know, le premier extrait de ce disque électrique !
Grant-Lee Phillips sera de retour en 2016 avec un nouvel album solo intitulé The Narrows. Enregistré dans le studio Easy Eye de Dan Auerbach (The Black Keys) à Nashville, The Narrows a été produit par Grant-Lee en personne et enregistré avec Jerry Roe (Emmylou Harris & K.D. Lang) et Lex Price (Peter Bradley Adams &…
Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…
Mark Lanegan quitte les rivages de son electro folk pour revenir à un son plus dépouillé. L’ex Screaming-Trees fête donc Noël avec ses héros en faisant écho à ses premiers albums.
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Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.