Catégories
News

[1990 – 2020] Where did Mark Lanegan sleep last night ?

© Charles Peterson

Avant de sublimer les Queens Of The Stone Age, avant de chanter avec Nick Cave, Mark Lanegan était le chanteur des Screaming Trees. Signés chez Velvetone et surtout SST (Minutemen, Descendents), les Trees étaient là avant tout le monde dans les années 80. Ce groupe originaire d’Ellensburg annonçait les 90’s, Lanegan annonçait sans le savoir les années 2000. Et tout cela commença avec The Winding Sheet, le premier disque de Lanegan.

En 1989, Mark Lanegan avait quitté la petite ville d’Ellensburg et s’était établi à Seattle. Sub Pop, qui ne s’était toujours pas remis d’avoir louper son groupe, lui propose un contrat pour se lancer en solo. Lanegan accepta et fila en studio avec Kurt Cobain et Krist Novoselic.

Mark Lanegan – Mockingbirds

Your voice is a mockingbird
Calling me when the day is gone
You please yourself with every word
Telling me where I’m going wrong
Telling me where I’ve gone wrong
Get me out it’s starting to burn
I can’t let go for the life of me
Some hold tight, and some turn
Another fire out in front of me
My whole life out in front of me
You can’t kill what’s already dead
But I don’t blame you for trying it
The sun comes up and falls away
Two little birds makin’ sense of it
Two mockingbirds making sense of it

The Winding Sheet est un pur produit Sub Pop. Enregistré par Jack Endino, mis en images par Charles Peterson et Nate Higgins, ce disque montre un nouveau Lanegan. La machine de guerre des frères Conner est absente et les ambiances crépusculaires par les membres de Nirvana surprirent tout le monde.
Mark Lanegan embarqua aussi dans cette courte aventure Mike Johnson. Ex Snakepit et futur Dinosaur Jr, ce natif de l’Oregon va découvrir les nuits sombres de Seattle et va être embarqué dans la discographie de Lanegan pendant une dizaine d’années.
The Winding Sheet est le prélude de Whiskey For The Holy Ghost. Moins étoffé, moins dense, il est la première pierre d’un long parcours du combattant par son auteur.

Mark Lanegan - The Winding Sheet


The Winding Sheet de Mark Lanegan est disponible chez Sub Pop.
La photographie en une est signée Charles Peterson.

Mark Lanegan - The Winding Sheet

Tracklist : Mark Lanegan - The Winding Sheet
  1. Mockingbirds
  2. Museum
  3. Undertow
  4. Ugly Sunday
  5. Down In The Dark
  6. Wild Flowers
  7. Eyes Of A Child
  8. The Winding Sheet
  9. Woe
  10. Ten Feet Tall
  11. Where Did You Sleep Last Night
  12. Juarez

Les prochains concerts de Mark Lanegan en France
DateSalleVilleTickets
05 Mar 2021LaiterieStrasbourgAcheter un Ticket
06 Mar 2021Les TrinitairesMetzAcheter un Ticket
07 Mar 2021La NefAngoulêmeAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Joyeux Noël avec Mark Lanegan

Après une autobiographie célébrée par toute la critique littéraire anglo-saxonne et un beau disque, Mark Lanegan clôture l’année en publiant un disque de Noël.
Mark Lanegan - Straight Songs Of Sorrow

Mark Lanegan – Straight Songs of Sorrow

Accompagnant la sortie de Sing Backwards and Weep, son autobiographie publiée chez White Rabbit, Straight Songs of Sorrow voit un Mark Lanegan évoquer son passé. Fascinant, ce cow-boy solitaire a traversé plus de trente ans avec des hauts (voire des sommets comme avec Bubblegum en 2004) et des bas. Agé aujourd’hui de 55 ans, l’ex-chanteur…
Mike Johnson

Mike Johnson, les hauts d’un bassiste

Membre de Snakepit (dont il faut réécouter urgemment les morceaux de From Vegas To Memphis), bassiste des Dinosaur Jr, proche de Mark Lanegan, Mike Johnson n’a pas chômé au cours des années 90. Il faut donc profiter de notre retraite forcée pour redécouvrir les disques de cette plume fine et sombre de l’Amérique des 90’s.
Mark Lanegan

Le chagrin de Mark Lanegan

Mark Lanegan est déjà de retour. Après le succès de Somebody’s Knocking, il a décidé de retourner rapidement en studio pour enregistrer les quinze chansons de Straight Songs of Sorrow, disque qui accompagnera la sortie de Sing Backwards And Weep, son autobiographie.

Humanist – Humanist

Il y a Rob Marshall et les autres. Pour son premier disque solo, l’ex Exit Calm réussit l’exploit de réunir une douzaine de chansons belles à tomber à la renverse avec un casting qui donne le tournis. Humanist est un coup de foudre. Et comme pour Lucien Leuwen de Stendhal, Humanist est un coup de…

Plus dans News

Balthazar sur le sable

I’m in love, I know that you won’t come around. Quand la voix de velours rappé de Maarten s’emmêle à celle de miel de Jinte, on se métamorphose en grosse patate échouée sur la plage de nos sentiments confus, entre remords et regrets.
Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Joyeux Noël avec Mark Lanegan

Après une autobiographie célébrée par toute la critique littéraire anglo-saxonne et un beau disque, Mark Lanegan clôture l’année en publiant un disque de Noël.

Les rêves de Liam Gallagher

En 2005, Liam Gallagher chantait Keep The Dream Alive, un morceau écrit par Andy Bell pour Oasis. Quinze ans plus tard, Oasis n’est plus mais Liam Gallagher rêve toujours.

Les vertiges des Gelatine Turner

Les frères de Gelatine Turner sont confinés et les salles de concert devront attendre pour faire résonner les chansons de Derrière Les Nuages. En attendant leur retour sur scène, les GT balancent des playlists de qualité et publient un nouveau clip, Des Vertiges, des mirages… de qualité.
Mustang - © Marie Planeille

Mustang bien vivant !

Dernière ruade pour Mustang ou de nouveau en selle ? Ce qui est sûr c’est qu’avec Memento Mori, le trio se rappelle à notre bon souvenir avec son riff acide et cette voix méphistophélique.