Catégories
News

[1990 – 2020] Where did Mark Lanegan sleep last night ?

© Charles Peterson

Avant de sublimer les Queens Of The Stone Age, avant de chanter avec Nick Cave, Mark Lanegan était le chanteur des Screaming Trees. Signés chez Velvetone et surtout SST (Minutemen, Descendents), les Trees étaient là avant tout le monde dans les années 80. Ce groupe originaire d’Ellensburg annonçait les 90’s, Lanegan annonçait sans le savoir les années 2000. Et tout cela commença avec The Winding Sheet, le premier disque de Lanegan.

En 1989, Mark Lanegan avait quitté la petite ville d’Ellensburg et s’était établi à Seattle. Sub Pop, qui ne s’était toujours pas remis d’avoir louper son groupe, lui propose un contrat pour se lancer en solo. Lanegan accepta et fila en studio avec Kurt Cobain et Krist Novoselic.

Mark Lanegan – Mockingbirds

Your voice is a mockingbird
Calling me when the day is gone
You please yourself with every word
Telling me where I’m going wrong
Telling me where I’ve gone wrong
Get me out it’s starting to burn
I can’t let go for the life of me
Some hold tight, and some turn
Another fire out in front of me
My whole life out in front of me
You can’t kill what’s already dead
But I don’t blame you for trying it
The sun comes up and falls away
Two little birds makin’ sense of it
Two mockingbirds making sense of it

The Winding Sheet est un pur produit Sub Pop. Enregistré par Jack Endino, mis en images par Charles Peterson et Nate Higgins, ce disque montre un nouveau Lanegan. La machine de guerre des frères Conner est absente et les ambiances crépusculaires par les membres de Nirvana surprirent tout le monde.
Mark Lanegan embarqua aussi dans cette courte aventure Mike Johnson. Ex Snakepit et futur Dinosaur Jr, ce natif de l’Oregon va découvrir les nuits sombres de Seattle et va être embarqué dans la discographie de Lanegan pendant une dizaine d’années.
The Winding Sheet est le prélude de Whiskey For The Holy Ghost. Moins étoffé, moins dense, il est la première pierre d’un long parcours du combattant par son auteur.

Mark Lanegan - The Winding Sheet


The Winding Sheet de Mark Lanegan est disponible chez Sub Pop.
La photographie en une est signée Charles Peterson.

Mark Lanegan - The Winding Sheet

Tracklist : Mark Lanegan - The Winding Sheet
  1. Mockingbirds
  2. Museum
  3. Undertow
  4. Ugly Sunday
  5. Down In The Dark
  6. Wild Flowers
  7. Eyes Of A Child
  8. The Winding Sheet
  9. Woe
  10. Ten Feet Tall
  11. Where Did You Sleep Last Night
  12. Juarez

Les prochains concerts de Mark Lanegan en France
DateSalleVilleTickets
06 Mar 2021Les TrinitairesMetzAcheter un Ticket
07 Mar 2021La NefAngoulêmeAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Tout est ok avec iAN Ottaway

Roadie des Black Rebel Motorcycle Club, proche de Mark Lanegan, iAN Ottaway a publié un disque ravageur aussi sombre que punk. Séance de rattrapage.

Agrio : Viva Lanegan !

Le duo madrilène recrute Mark Lanegan en tant que milieu offensif et s’apprête à publier un EP aussi sombre que vital.
Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Joyeux Noël avec Mark Lanegan

Après une autobiographie célébrée par toute la critique littéraire anglo-saxonne et un beau disque, Mark Lanegan clôture l’année en publiant un disque de Noël.
Mark Lanegan - Straight Songs Of Sorrow

Mark Lanegan – Straight Songs of Sorrow

Accompagnant la sortie de Sing Backwards and Weep, son autobiographie publiée chez White Rabbit, Straight Songs of Sorrow voit un Mark Lanegan évoquer son passé. Fascinant, ce cow-boy solitaire a traversé plus de trente ans avec des hauts (voire des sommets comme avec Bubblegum en 2004) et des bas. Agé aujourd’hui de 55 ans, l’ex-chanteur…
Mike Johnson

Mike Johnson, les hauts d’un bassiste

Membre de Snakepit (dont il faut réécouter urgemment les morceaux de From Vegas To Memphis), bassiste des Dinosaur Jr, proche de Mark Lanegan, Mike Johnson n’a pas chômé au cours des années 90. Il faut donc profiter de notre retraite forcée pour redécouvrir les disques de cette plume fine et sombre de l’Amérique des 90’s.

Plus dans News

Tindersticks-Press-Photo-2021-1280x720-1

Can’t stop the Tindersticks

Se réinventer. Comment ne pas se répéter quand on a une discographie impeccable. En balançant un titre de 11 minutes totalement addictif à écouter lors de vos siestes crapuleuses ou lové à l’arrière des taxis.
Spain

Love in Spain

Josh croit encore en l’amour, il en faut. Love in vain, in pain, in Spain. Ce nouveau titre est dédié à la mémoire de ses grands parents George et Trudy David.
Lachinos - America Lachina

Les Lachinos se lâchent !

On pourrait croire que les Lachinos rendent hommage à notre grognon national, notre Jean Pierre, notre ami Bacri avec ces deux titres enlevés, Fêtes de Mes Morts et Cáncer del Colon lui qui avait le sens de la fête et que le crabe nous a ravi.
Nino

Oh Nino !

Nino nous manque car on partage son blues des rues désertes et ses questions existentielles.
Piers ©Julien Mignot

S’en sortir

La beauté a un nom est c’est Piers Faccini. Fall or to be reborn nous questionne t-il. On cherche tous un peu cette porte de sortie pour éviter la routine, les emmerdes, les échecs.
Crimi - Julien Lesuisse Marion Bornaz

La chaleur Crimi !

On aurait dû voir Julien Lesuisse avec son nouveau projet Crimi à Jazz à Vienne ou aux Trans Musicales de Rennes. On attend donc en mars sur le label Airfono un premier album Luci e guai avec ses acolytes Cyril Moulas (guitare), Brice Berrerd (basse) et Bruno Duval (batterie).
Didier Super - Rire Une Dernière Fois Avant La Fin Du Monde

Didier vous souhaite une bonne année

On devait passer un Super moment avec Didier au théâtre Comédie Odéon à Lyon car il est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et puis la peste cholérique s’est abattue sur la France sans chars et ligne Maginot.