Catégories
Interviews

5 questions à … Frédéric D. Oberland

© Gael Bonnefon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009 et 2021 dans un livre disponible chez IIKKI. Il nous offre par ailleurs un voyage dans son œuvre prouvant que la musique est aussi politique, entre chemin apaisant et trip halluciné.

Frédéric D. Oberland en cinq questions

gael_bonnefon_meme_so
© Gael Bonnefon

Qui ou quoi serait de de bonne augure ?

Le « maintenant » plus que « l’après ».

Le meilleur endroit pour échouer ?

L’île des enfants perdus.

Contre quoi se rebeller aujourd’hui ?

La planète-poubelle et l’indifférence des boloss qui nous gouvernent. Tout ce qui piétine la dignité, celle de nos semblables et de ce qui nous environne.

Même soleil en quelques mots ?

Les paysages irradiées de Gaël Bonnefon. La quiétude de mon studio. Les signes parmi nous.

Ton prochain rêve ?

Le prochain — encore dans le smog, caché quelque part.

Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

En écoute avec Frédéric D. Oberland

  1. Frédéric D. OberlandQuatre Épaves D’Acier
    Ville muette et confinée : mon studio Magnum Diva, premiers accords égrenés au Deckard’s Dream, ma voix qui vocalise dans un delay granulaire. Jean-Charles à Mer/Noir pour le mix tête chercheuse. Gaël et sa Bolex : le feu, des usines, une cascade, la forêt, un bouc, même soleil par diffraction.
  2. Oiseaux-TempêteHe Is Afraid And So Am I
    Canada, novembre 2018, Hotel2Tango le mythique. Un chat noir, Paul et ses trompettes de Jericho, Radwan et Jessica, Stéphane, Jos, Jean-Michel. Une seule prise. Le brouillard, une borne d’arcade, les boules de neige, l’ouragan.
  3. Frédéric D. OberlandScene VI
    Sarajevo le jour de mes 30ans, Kino Bosnia. Mon premier album solo accompagné de mon premier photozine. Des synthés jouets, un arpeggiator de mellotron, une valse à mille temps un pied en l’air. Partout voyageur.
  4. Le Réveil des TropiquesSynchrotrono
    Kerwax, Côtes d’Armor. Adrien, Arnaud, Matthieu, Stéphane, un deuxième pour les Tropiques. Caza. On/off sur la console de Melody Nelson. Pupilles bien dilatées, droit dans le vortex et l’accélérateur de particules..
  5. Jayne Amara Ross, Frédéric D. Oberland & Gaspar ClausOn The Edge Of The Great Precipice
    Le violoncelle de Gaspar arrangé et orchestré maison pour la bande originale d’une fiction expérimentale de Jayne. Lentement chaloupé. Et Nils Frahm au mastering et au delay sur bande.
  6. FOUDRE!Liberation of the Mystics II
    Les Instants Chavirés, 2020. Paul, Romain, Grégory et Camille-pourparlers pour un sabbath de notre label. A l’ancienne : pimper un enregistrement live et y coller des overdubs en aval. Modulaire et synthés, du kick, de la voix, un saz électrique, des percussions, un alto. Le Culture Vulture tout en souplesse, des montagnes d’encens. Head-bang.
  7. Frédéric D. Oberland & Irena TomažinGrotta
    Les chimigrammes grand-format et l’installation divinatoire de Fanny. La gorge déployée et les polyphonies hantées d’Irena. Le fil d’Ariane de la boîte à bourdons processée en direct, no overdubs. Comme dans une grotte. Romain, Le Fresnoy. Léo et son atelier du Violon à Roue. Le boss de Hallow Ground, Remo, se joue cet album pour méditer — vive la Suisse.
  8. Oiseaux-TempêteTuesday And The Weather Is Clear
    Mahmoud Darwish, le Trabendo, la résidence puis la tournée AL-‘AN! de Nancy au Liban : Charbel, Ali et Abed, Paul, Jos, Sylvain, Romain et Benjamin, Sharif, Fadi, Youmna, Karkhana, The Bunny Tylers, Roy, Racha, Maarouf, Irtijal. « Khamsin » le film.
  9. Richard Knox & Frédéric D. OberlandSleeping Land (part I)
    Traversée musicale des pôles, chercher notre passage. Le thème (la Part.II en fin de disque) émerge à l’automne à Magnum Diva entre un dulcimer frotté à l’archet et un harmonium. L’hiver à Leeds avec Rich et la clique élargie de Tomorrow We Sail, la section de cordes transposée et jouée deux voix par deux dans une église désaffectée, 5 micros et wall of sound. Moufles et buée. Les choeurs improvisés de Elly et Angela. L’ouverture du disque, David et ses archives de glace.
  10. Le Réveil des TropiquesAmour Suprême
    Palindrome au 6×6 Laval, l’hommage à peine masquée à Coltrane, la friche des 6000, deux périodes, de l’intérieur vers l’extérieur. L’ostinato, trois guitares, contrebasse, clarinette, piano, trompette, pieds nus et tout un tas de volatiles.
  11. Frédéric D. OberlandÀ Notre Nuit
    Synthés analogiques et spiritual jazz. Sous les astres de cercle en cercle, faire tourner les motifs comme l’on tourne sur soi-même. Entre « Scorpion Violente et Vincent Gallo » m’a dit récemment quelqu’un.
  12. Frédéric D. OberlandE quindi uscimmo a riveder le stelle
    Georges Bataille, Dante Alighieri. Léa, Jules, Pamela. Un grand sous-sol où venait d’exposer d’Agata. Une expérience intérieure, se pitcher pour s’accorder au plus bas. Les larmes de Minos. Béthune, deux yeux qui brulent, murmures, stroboscopes et larsens.
  13. Farewell PoetryAs True As Troilus
    Il y a 10 ans, Café de la Danse. Ovide et Chaucer, Troilus et Cressida, shoegaze et Super-8. Colin, Jayne, Jeff, Stan, Stéphane, Kongfuzi, la clique des Mu, Nicolas, Cassandre et Laurent.
  14. Oiseaux TempêteAslan Sütü (Santé, Vieux Monde !)
    Cigales et raki, slide et shimmer. Stéphane, Gareth, Benoit. Tout chill’. Le lait de lion comme parole des sages. Marmara.

Frédéric D. Oberland - Même Soleil

Frédéric D. Oberland - Même Soleil

Tracklist : Frédéric D. Oberland - Même Soleil
  1. Augures
  2. Quatre Épaves D'Acier
  3. En Cercle Immergé
  4. Un Feu Rebelle
  5. Ravages
  6. À Notre Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Frédéric D. Oberland - Quatre Épaves D'Acier

Vidéo : Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

De la liberté. De celle qui fait défaut en ces temps troublés de doxa contre doxa. Et pourtant nous (sur)vivons tous sous le même soleil. Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Foudre!, Le Réveil des Tropiques) nous offre en six titres un abri, un asile musical, un refuge salutaire.

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.
Oiseaux Tempête

Avant le calme, les Oiseaux-Tempête

Tout comme Fernand Braudel, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul ont une héroïne : la Méditerranée. L’œuvre d’Oiseaux-Tempête s’inscrit dans un temps long. Après avoir séjourné dans une Grèce foudroyée par la crise économique, après avoir fait une hale dans la Turquie d’Erdogan, les Oiseaux-Tempête se sont posés au Liban pour écrire AL-‘AN leur nouvel […]
Oiseaux-Tempête - Unworks & Rarities

Drôles d’oiseaux

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » disait Mark Twain. Avec Ütopiya?, Oiseaux-Tempête était allé au delà de l’impossible, un somptueux double album vinyle sous la forme d’un tremblement de terre musical, un voyage au centre de leur terre, abrasif et jouissif.

Plus dans Interviews

Mekanik Kantatik

5 questions et plus à … Mekanik Kantatik

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mekanik Kantatik qui nous a offert en exclusivité son nouveau clip, La reina de la arepa et dont le nouveau disque, […]
9_benlupus_2021_crdit_peternalco

5 questions à … Ben Lupus

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ben Lupus qui nous offre en exclusivité son nouveau clip, Barbara avant un deuxième EP en français, Vu d’ici le 19 […]
generique

5 questions à … Fishtalk

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fishtalk qui nous offre en exclusivité son nouveau clip réalisé par Christopher Wheatley, Générique, une Ghost Story profondément humaine comme ces […]
Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]