Catégories
Son du jour

Vidéo : Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

De la liberté. De celle qui fait défaut en ces temps troublés de doxa contre doxa. Et pourtant nous (sur)vivons tous sous le même soleil. Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Foudre!, Le Réveil des Tropiques) nous offre en six titres un abri, un asile musical, un refuge salutaire.

Se libérer des cancans du monde, partir en retraite bien avant l’heure pour se retrouver et reprendre confiance. Voilà un disque à écouter en solitaire pour voyager de l’universel à l’intime et inversement. Dès la première écoute on est fasciné par ce maelstrom sonore qui fait jaillir des images saturées de blancs éclatants, de noirs profonds. On pense parfois à la trilogie des Qatsi car cet espace sonore est une invitation à la méditation et à la réflexion. Même Soleil est accompagné d’un travail photographique que Gaël Bonnefon a réalisé entre 2009 et 2021 dans un livre paru chez IIKKI.

Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

Frédéric D. Oberland - Même Soleil

Frédéric D. Oberland - Même Soleil

Tracklist : Frédéric D. Oberland - Même Soleil
  1. Augures
  2. Quatre Épaves D'Acier
  3. En Cercle Immergé
  4. Un Feu Rebelle
  5. Ravages
  6. À Notre Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.
Oiseaux Tempête

Avant le calme, les Oiseaux-Tempête

Tout comme Fernand Braudel, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul ont une héroïne : la Méditerranée. L’œuvre d’Oiseaux-Tempête s’inscrit dans un temps long. Après avoir séjourné dans une Grèce foudroyée par la crise économique, après avoir fait une hale dans la Turquie d’Erdogan, les Oiseaux-Tempête se sont posés au Liban pour écrire AL-‘AN leur nouvel…
Oiseaux-Tempête - Unworks & Rarities

Drôles d’oiseaux

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » disait Mark Twain. Avec Ütopiya?, Oiseaux-Tempête était allé au delà de l’impossible, un somptueux double album vinyle sous la forme d’un tremblement de terre musical, un voyage au centre de leur terre, abrasif et jouissif.
Oiseaux-Tempête - Ütopiya?

Oiseaux-Tempête – Ütopiya?

En 1920, au congrès de Tours, Léon Blum déclara qu’il restait garder la Maison pendant que d’autres faisaient leurs cartons pour emménager dans les locaux du Parti Communiste Français naissant. Avec Oiseaux-Tempête, la Maison a brulé et nous nous retrouvons avec un disque qui va faire passer Mogwai pour une chorale d’enfants de chœur. Ütopiya?,…

Plus dans Son du jour

[EXCLU] Vidéo : Cheval Fou – Couleurs Fantômes

Les premiers galops discographiques de Cheval Fou datent de 1993 avec un album héroïque et radical, trace d’un temps révolu et un morceau, la fin de la vie, voyage psyché visionnaire. Il se cabre à nouveau avec le premier extrait de Couteau Calme disponible le 12 novembre 2021 chez Marelle Music et L’Autre Distribution.
Scott Matthews – Wait in the Car

Vidéo : Scott Matthews – Wait in the car

Inside Scott Matthews. Depuis son premier album, Passing Stranger (2006), Scott Matthews a fait peau neuve. Bien sûr, sa voiture pourrait encore croiser celle de Dylan avec Dave Van Ronk même si ici c’est la route du doute et du questionnement intime qu’il parcoure de sa voix cajolante sur des synthés à la Cocteau Twins.
Palatine - Elenore2

Vidéo : Palatine – Elenore

Eleonore danse. Un exutoire, un jeu de séduction, des mouvements symboliques, esthétiques et éphémères. On entre dans la danse avec Palatine au son d’une guitare quasi country.