Retour vers le futur. Le début des années 2000, les albums lo-fi, les boites à malice sans arrière pensées, bric-à-brac sensible qui ferait copuler les Moldy Peaches, Ben Lee et Mansfield.TYA. Pierre Gisèle nous offre en exclusivité l'écoute de son EP, Distorsion.

Pierre Gisèle
De l’éjaculation musicale. A l’aise, Gisèle cisèle ses petits haïkus mélodieux dans un EP plantureux de neuf titres pendant que d’autres besogneux sortent péniblement des titres surproduits pour attirer le chaland. Elle réussit à nous attendrir avec ses textes bancals, ses mélodies claudicantes et comptinesques pour des titres au final parfaits pour renouer avec la bamboche cathartique. Ces chansons auxquelles on dit oui sont des petits cailloux précieux et dérisoires qui affleurent le lit de nos rivières personnelles, des bouffées d’air qui prennent en otage nos poumons en solitude avec leur distorsion harmonique. On écoute en boucle l’injonctif Je vais mieux, tube programmatique à écouter chaque matin, vaccin contre le vague à l’âme qui parfois nous submerge. On attend la fin du monde avec une douce sérénité en relisant Fuir de Jean-Philippe Toussaint, « je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. »

Distorsion de Pierre Gisèle sort le 28 janvier chez Safe in the Rain & Flippin’ Freaks Records. On la retrouve avec Teeth qui avait répondu à nos cinq questions.

Discographie

Flippin' Freaks Records · PIERRE GISÈLE – Distorsion EP

Pierre Gisèle – Des Diamants Dans l’Eau

Pierre Gisèle - Distorsion EP

Tracklist : Pierre Gisèle - Distorsion
  1. Des diamants dans l'eau
  2. La pâtisserie
  3. Distorsion harmonique
  4. La dame au balcon
  5. Je vais Mmeux (avec Teeth)
  6. Bedbugz
  7. L'oiseau blessé
  8. La fin du monde (avant goût)
  9. Tous les policiers

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on […]
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »

Plus dans Découvertes

20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.
Anodine

[EXCLU] Anodine nuit blanche ?

Les frissons de la nuit. Rien n’arrive par hasard. Anodine déboule dans le paysage pour guider nos errances nocturnes. Et ce n’est pas sans importance ou sans danger.