Da Brasilians – Da Brasilians

chronique : Da Brasilians - Da Brasilians Outch. Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest. Ou de Saint-Lô. Cette bande d'hurluberlus a regardé consciencieusement  par dessus la Manche pendant de longues heures de cours. Et a pioché, en bon èlève, les meilleures pointures d'outre-Manche (Lee Mavers et ses La's, Belle and Sebastian and co) et d'outre-Atlantique (Crosby et ses moustaches). Et évidemment rend une superbe copie. Aidés par une production impeccable, ils font preuve d'un goût relativement sûr avec une pochette classieuse.

Da Brasilians

Et les chansons me direz vous? Et bien il y en a. A la différence d’une paire de groupes actuels.
Si on peut se passer des accents suaves de I’ll be blue, les types nous ont déjà mis une claque avec Revolution. San Francisco, la plage, un joint. Ils ont dû déprimer une paire de jours dans leur cave de Saint-Lô. Et répéter, répéter, répéter. Pour arriver à un piano entraînant et une mélodie rigoureuse et folle…

Les Da Brasilians sont des filous. Avec Janis, on croit le scénario déjà écrit. Et bien non. Le morceau part « en sucette  » au bon moment, surprend et finit dans une orgie: les touches de piano culbutent les choeurs et les cuivres. Et pan. Et la force de ce disque réside dans cette capacité à avoir toujours une avance sur l’auditeur. Si Shadows peut faire sombrer dans la mélancolie (ou l’ennui), ils claquent de suite l’impeccable About You et son riff salvateur et ses voix enchanteresses. Même chose avec l’excellent Please Stay (on ne se remet pas dans l’enchevêtrement fou des dernières secondes) et le plus discutable Grettings from America (on balance le refrain?).

Please Stay chantent-ils. La même.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Echo Orange Festival

Le Clacson passe à l’Orange !

Un festival pour 30 euros avec une programmation pop de qualité et un accueil chaleureux, c’est possible, c’est au Clacson à Oullins du 14 au 16 avril.
Agenda concert avril 2011 - Lyon

C’est le printemps à Lyon !

En avril il faut se découvrir, goûter au soleil enivrant et aux terrasses bienveillantes mais aussi découvrir tous les chouettes concerts qui fleurissent dans les petites salles lyonnaises. Sélection subjective et donc forcément rigoureuse et indispensable…

Rencontre américaine : les Da Brasilians

Tiens, Soul Kitchen se paye le luxe d’interviewer les Da Brasilians. Ces derniers s’étant payé le luxe de sortir l’un des tous meilleurs albums de pop de 2010. Rencontre avec Benoit.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.