Après le disque de Lee Ranaldo avec le Wild Classical Music Ensemble, l'ex Sonic Youth nous offre un retour vers le futur en compagnie de Pascal Comelade et de Ramon Prats pour une Velvet Serenade

Pascalcomeladeramnpratsleeranaldovelvetserenade
« A l’occasion de son 25ème anniversaire, le label Staubgold est fier de présenter Velvet Serenade. Lee Ranaldo de Sonic Youth et le non-conformiste français Pascal Comelade font revivre The Velvet Underground – une réinvention non nostalgique d’un héritage musical qui emmène un passé qui influence le futur.

Pour la première mondiale de son dernier livre Linger On : The Velvet Underground — publié par Ecstatic Peace Library d’Eva et Thurston Moore — le journaliste musical catalan Ignacio Julià a voulu faire revivre la dynamique originelle du groupe new-yorkais, cette friction créative entre un guitariste noise américain et poète, Lou Reed, et un pianiste et compositeur européen radical et lyrique, John Cale.

Discographies

Lee Ranaldo de Sonic Youth et le non-conformiste français Pascal Comelade ont accepté le défi et le concert a eu lieu à Banyoles, en Catalogne, le 28 avril 2022.

Comelade et Ranaldo se sont rencontrés pour la première fois le jour même où la pièce a été créée de toutes pièces, à l’Auditori del Ateneu de Banyoles, et après quelques essais, la magie a tout de suite opéré. Le batteur local Ramon Prats s’est joint facilement et les trois ont construit ce qu’Ignacio Julià avait demandé, non pas un concert hommage fait de reprises plus ou moins fidèles, mais une nouveauté.

Pascal est venu avec une idée claire des chansons et les a écrites avec son style minimaliste et personnel au piano à queue et au petit clavier, Lee a peint – avec des guitares, acoustiques et électriques, utilisées parfois comme violoncelles, et des percussions étranges – la large palette des émotions que véhiculent ces chansons classiques. Après des mois à l’imaginer, la voici, une Velvet Serenade entièrement réalisée. Spontané, vibrant et fidèle à l’esprit du groupe. »

Vous voyez, je crois au contre don. Je suis peut-être le seul écrivain à avoir interviewé tous les membres du Velvet Underground au fil des ans, de 1978 à 2022, et toutes ces conversations, articles et expériences sont maintenant rassemblés dans Linger On : The Velvet Underground , un livre qui, je l’espère, sera partagé par les générations futures. Ce concert de Banyoles, Gérone, était une autre façon de redonner ce que ce groupe et ses membres m’avaient donné depuis le milieu des années 70, pas seulement du grand art sous forme de rock’ n’roll dans sa forme la plus profonde et la plus stimulante, mais une vision de la vie et de tout le reste, une invitation à rechercher la beauté dans la vérité et à essayer de comprendre le comportement humain précise Ignacio Julià.

Pascal Comelade, Ramon Prats, Lee Ranaldo - Velvet Serenade

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Wild 6 2

2X2 places pour The Wild Classical Music Ensemble & Lee Ranaldo au Marché Gare

The Wild Classical Music Ensemble est une formation atypique autour de Damien Magnette (Facteur Cheval, Zoft) et de cinq musiciens aux handicaps mentaux divers à l’énergie punk communicatrice et qui sort le 17 février un nouvel album, Hell Gate en collaboration avec Lee Ranaldo, membre fondateur de Sonic Youth.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?

L’escapade Comelade !

Vous en avez marre des groupes interchangeables ? des plans médias pour la sortie de disques oubliés dans six mois ? Suivez les conseils de PJ Harvey, plongez-vous dans la discographie du catalan extravagant Pascal Comelade, par exemple ce somptueux Love Too Soon trop méconnu issu de L’argot du bruit paru en 1998.
Lee Ranaldo - Electric Trim Live At Rough Trade East

Lee Ranaldo – Electric Trim Live At Rough Trade East

En 2017, Lee Ranaldo publiait Electric Trim, un disque enregistré à New-York et Barcelone, avec Sharon Van Etten, Nels Cline (Wilco) et l’auteur new-yorkais Jonathan Lethem. En 2018, il y a Electric Trim Live At Rough Trade East, la version live d’Electric Trim (tout le monde l’aura compris). Et c’est du tout bon pour l’ex […]

Plus dans News

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).