Bruno Geslin + Claude Degliame + Coming Soon = Dark Spring

Bruno Geslin + Claude Degliame + Coming Soon = Dark Spring
Guimauve - 07/03/2011
Bruno Geslin + Claude Degliame + Coming Soon = Dark Spring
Coming Soon

« Les quelques trésors qui remontent encore à l’enfance, ça brûle, ça bouge, ça prend forme et revient de temps en temps – dans un dessin ou un anagramme – comme versé d’un pot et métamorphosé. »

Unica Zürn

Avant un troisième album très attendu la troupe des Coming Soon se lance dans une aventure inédite, la mise en voix et en musique d’un texte âpre, Sombre Printemps d’Unica Zürn.

Dark Spring est une création théâtrale et musicale signée par le metteur en scène Bruno Geslin, elle mêle la comédienne Claude Degliame et les 6 mousquetaires du groupe Coming Soon. Ce court texte entre autobiographie et autofiction est le récit initiatique et cru d’une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs, sexuels, obsédants, dérangeants. Fascinée par l’image de son père, violée par son frère aîné, elle se réfugie dans un univers chimérique peuplé d’hommes étranges et inquiétants qui viennent la nuit dans sa chambre d’enfant l’anéantir ou la sauver. Un jour, à la piscine où elle se rend avec ses camarades de classe, elle rencontre un adulte inconnu dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s’abandonne entièrement à cet amour sans limite jusqu’à ce que cette force incandescente et absolue finisse par la mener à sa propre perte.

Unica Zürn est une artiste allemande, proche des cercles d’art berlinois. Elle sera la compagne du plasticien Hans Bellmer et fréquentera les surréalistes comme Max Ernst, Marcel Duchamp ou Man Ray. Atteinte de schizophrénie et internée à maintes reprises, elle se défenestrera en 1970 après que son compagnon soit devenu mutique après un accident vasculaire cérébral.

Dans Sombre Printemps, Unica Zürn évoque crument son enfance mais un peu à la manière de Marguerite Duras, avec des trous de mémoire, des hyperboles et dans une langue aride, translucide qui touche au coeur. Son récit est à la fois objectif et subjectif, l’écriture de ses souvenirs d’enfance qu’elle nomme « théâtre des souhaits naïfs » devient une thérapie. Subversive et dérangeante, l’œuvre d’Unica Zürn est d’une étonnante modernité et atteint l’universel, chacun peut reconnaître dans ses textes la face cachée de son existence, ses pulsions secrètes et inavouées, sa propre folie.

Howard Hughes, l’ainé des Coming Soon a découvert ce magnifique texte et de sa rencontre avec le metteur en scène Bruno Geslin est née l’idée d’un spectacle mêlant théâtre et musique. Geslin avait déjà étonné avec sa version carnée et lubrique du Crash de Ballard et sa collaboration avec Marc Sens (Zone Libre avec Serge Teyssot Gay et Cyril Bilbeaud). Dans Dark Spring, la comédienne habitée Claude Degliame (une pointure exigeante qui a joué Sarraute, Genet, Handke, Pirandello, Copi ou encore Claudel, Py et récemment Jean Michel Rabeux) sera le medium qui fera se rencontrer deux univers pour produire une oeuvre composite entre théâtre et musique. Elle incarnera à la fois la parole de l’artiste Unica Zürn et celle de l’enfant pour en dresser un portrait quasi cubiste. Le groupe Coming Soon, jamais très loin sur scène de Nick Cave, de Tom Waits voir de Kurt Weil a conçu une écriture musicale particulière avec pour thème central le parcours de cette héroïne sur le point de devenir une femme. Deux lieux seront privilégiés alors, une chambre ‘madeleine de Proust’ qui réactivera les souvenirs et la piscine, lieu du coup de foudre. L’eau jouera ainsi un rôle primordial sur scène.

Un extrait de Sombre Printemps page 21 : « Parfois, les enfants sont pris de joie à se sentir échapper à la pesanteur. Avec une témérité folle, ils sautent du mur. le plus haut et, tels des chats, ils atterrissent en douceur sur les mains et sur les pieds. Ils dansent, ils tournent sur eux-mêmes toujours plus vite jusqu’à être pris de vertige et tomber.Ils jouent à la princesse et aux brigands, et la princesse vole d’un épais buisson à l’autre pour se cacher des brigands. Si elle est quand même prise, les brigands se changent en Peaux-Rouges qui attachent leur victime au poteau et tirent sur elle arcs et flèches. Le jeu est dangereux mais c’est cela qu’elle veut. On lui bande les yeux. On allume un feu si près de ses vêtements qu’ils commencent à brûler. On lui tire les cheveux, on la pince, on la boxe. Pas une plainte ne s’échappe de ses lèvres. Elle souffre en silence, perdue dans des rêveries masochistes où les idées de vengeance et de représailles n’ont pas de place. La souffrance et les douleurs lui font plaisir. »

Les prochaines dates de ce spectacle :

10 mars 2011 : Dark Spring version Oratorio – work in progress à 20h00 au théâtre de l’Odéon à Nîmes. Durée : 45 minutes environ

12 mars 2011 : Dark spring version concert, à 20H00 au théâtre de l’Odéon à Nîmes. Durée : 1h00-1h15

21 juin 2011 : Dark Spring version Oratorio dans le festival OPEN du Théâtre Paris-Villette, à 20h

Plus d’infos sur le site du théâtre de Nîmes

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Réponses
  1. Pfiou… Bah dis donc, c’est qu’ils plongent encore + profondément dans la tragédie, nos 6 mousquetaires… Espérons donc que leur troisième album ne sera pas trop lugubre, mais subtilement dosé entre gaîté et mélancolie, comme les 2 précédents !

    Une création inédite en effet, et un billet très instructif ! Thank you Professeur Guimauve ! ;-)

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

Blonddes

For Four Blonddes

Les mystérieux Blonddes sont de retour. Après la parution en 2018 d’un titre prophétique (I Wanna Take You Home Tonight), les revoilà avec un morceau qui donne la clef de la fin de crise. Avec Superman,

Modern Studies - Run For Cover

[EXCLU] Modern Studies – Run For Cover

Les Modern Studies broient du jaune quand la planète broie du noir. Emily Scott et Robert St John continuent leurs aventures mélodiques en inventant des motifs krautrock et pop confectionnés sur mesure pour les ultra-sensibles de la pop.

Boy Azooga @ Rock En Seine 2019

Faut écouter UFO !

Davey Newington, tête pensante des Boy Azooga a découvert il y a peu l’oeuvre de feu Jim Sullivan. Et au lieu de nous bassiner avec un énième concert à la maison, Newington sort sa cover d’UFO.

Karen Dalton

Tiens voilà la Dalton !

Bonne nouvelle ! Le label Megaphone (Michael Head & The Strands, Silvain Vanot) publiera ces jours prochains Recording is the Trip – The Karen Dalton Archives, un luxueux coffret composé de trois disques et d’un beau livre avec des archives inédites.

Bas les masques RVG !

Le monde manque cruellement de masques mais pas les RVG qui viennent de publier leur nouveau clip, Christian Neurosurgeon réalisé par Caity Moloney et Tom Mannion.

Octave Noire

Supernature par la fenêtre

En 1977 sortait le Supernature de Cerrone qui transformait le bloc opératoire en dancefloor et était visionnaire dans sa thématique à la Frankenstein. En 2020 Octave Noire rêve aussi d’Un nouveau monde où il aurait pu jouer ce soir au Café De la Danse. Mais ça, c’était avant.

Matt Elliott © Fabrice Buffart

Échec et Matt

Bien sûr en ces temps joyeux vous pouvez réécouter les Drinking Songs, les Failing Songs, les Failed Songs ou autres Songs of Resignation du prophétique Matt Elliott.

The Bewitched Hands

Happy with Bewitched Hands !

C’était en 2012. Pile poil entre le SRAS et le COVID-19. The Bewitched Hands prenaient l’air sur le parvis de la Cathédrale de Reims et l’on a envie immédiatement de réécouter leur Birds & Drums.

VERTIGE-02_parAnnaBerthe

Étourdissant Vertige

Vertige, ce sont 20 ans d’amitié entre Jérome Coudanne (Deportivo) et Robin Feix (Louise Attaque) entre Brighton et Barcelone pour un projet de « Pop radicale ».

Liam Gallagher débranche

Liam Gallagher réussit là où Oasis a échoué et publiera le mois prochain son MTV Unplugged.

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

GRANDE tension

Elle a tout d’une GRANDE disait la publicité. Mais avec la sortie de leur EP, Chasing the giant, le duo a chaussé ses bottes de sept lieues pour un voyage fantastique entre sirène et démons.

[EXCLU] JE Sunde – Sunset Strip

Inspiré par Leonard Cohen et par Crosby, Stills, Nash & Young, JE Sunde fait mieux que tout le monde, double par le droite Steve Gunn et retourne la tête des nostalgiques de Sufjan Stevens avec Sunset Strip, son nouveau single qui précède la sortie d’un nouvel album.

Clara Ysé © Fabrice Buffart

La fée Ysé (live)

En janvier 2020, une partie de l’équipe de SK* avait la chance de découvrir Clara Ysé sur scène. C’était à la Comédie Odéon de Lyon le 19 janvier 2020 exactement. Depuis, il nous restait les morceaux de l’EP et les belles photos de Fabrice Buffart. Depuis quelques jours, Clara Ysé a mis en ligne une…

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.

Magnifique Thomas Belhom

Collaborateur de David Grubbs, de Giant Sand et de Calexico, batteur des Tindersticks le temps d’un album (The Hungry Saw) et des tournées qui couvrent la période de 2003 à 2010, Thomas Belhom trouve encore le temps d’écrire et d’enregistrer avec Thierry Mazurel, membre des indispensables Valparaiso et Bruno Green.

Matt Berninger - Holes

Échec et Matt

Petite balade à vélo avec Matt Berninger mais pas sur la route nationale, plutôt sur les chemins de traverse avec ce Holes écrit par Mercury Rev sur le merveilleux Deserter’s Songs.

Cool as Snowgoose

Après huit ans d’absence, Snowgoose revient avec un nouvel album et des chansons renversantes.