Bruno Geslin + Claude Degliame + Coming Soon = Dark Spring

Bruno Geslin + Claude Degliame + Coming Soon = Dark Spring
Guimauve - 07/03/2011
Bruno Geslin + Claude Degliame + Coming Soon = Dark Spring
Coming Soon

« Les quelques trésors qui remontent encore à l’enfance, ça brûle, ça bouge, ça prend forme et revient de temps en temps – dans un dessin ou un anagramme – comme versé d’un pot et métamorphosé. »

Unica Zürn

Avant un troisième album très attendu la troupe des Coming Soon se lance dans une aventure inédite, la mise en voix et en musique d’un texte âpre, Sombre Printemps d’Unica Zürn.

Dark Spring est une création théâtrale et musicale signée par le metteur en scène Bruno Geslin, elle mêle la comédienne Claude Degliame et les 6 mousquetaires du groupe Coming Soon. Ce court texte entre autobiographie et autofiction est le récit initiatique et cru d’une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs, sexuels, obsédants, dérangeants. Fascinée par l’image de son père, violée par son frère aîné, elle se réfugie dans un univers chimérique peuplé d’hommes étranges et inquiétants qui viennent la nuit dans sa chambre d’enfant l’anéantir ou la sauver. Un jour, à la piscine où elle se rend avec ses camarades de classe, elle rencontre un adulte inconnu dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s’abandonne entièrement à cet amour sans limite jusqu’à ce que cette force incandescente et absolue finisse par la mener à sa propre perte.

Unica Zürn est une artiste allemande, proche des cercles d’art berlinois. Elle sera la compagne du plasticien Hans Bellmer et fréquentera les surréalistes comme Max Ernst, Marcel Duchamp ou Man Ray. Atteinte de schizophrénie et internée à maintes reprises, elle se défenestrera en 1970 après que son compagnon soit devenu mutique après un accident vasculaire cérébral.

Dans Sombre Printemps, Unica Zürn évoque crument son enfance mais un peu à la manière de Marguerite Duras, avec des trous de mémoire, des hyperboles et dans une langue aride, translucide qui touche au coeur. Son récit est à la fois objectif et subjectif, l’écriture de ses souvenirs d’enfance qu’elle nomme « théâtre des souhaits naïfs » devient une thérapie. Subversive et dérangeante, l’œuvre d’Unica Zürn est d’une étonnante modernité et atteint l’universel, chacun peut reconnaître dans ses textes la face cachée de son existence, ses pulsions secrètes et inavouées, sa propre folie.

Howard Hughes, l’ainé des Coming Soon a découvert ce magnifique texte et de sa rencontre avec le metteur en scène Bruno Geslin est née l’idée d’un spectacle mêlant théâtre et musique. Geslin avait déjà étonné avec sa version carnée et lubrique du Crash de Ballard et sa collaboration avec Marc Sens (Zone Libre avec Serge Teyssot Gay et Cyril Bilbeaud). Dans Dark Spring, la comédienne habitée Claude Degliame (une pointure exigeante qui a joué Sarraute, Genet, Handke, Pirandello, Copi ou encore Claudel, Py et récemment Jean Michel Rabeux) sera le medium qui fera se rencontrer deux univers pour produire une oeuvre composite entre théâtre et musique. Elle incarnera à la fois la parole de l’artiste Unica Zürn et celle de l’enfant pour en dresser un portrait quasi cubiste. Le groupe Coming Soon, jamais très loin sur scène de Nick Cave, de Tom Waits voir de Kurt Weil a conçu une écriture musicale particulière avec pour thème central le parcours de cette héroïne sur le point de devenir une femme. Deux lieux seront privilégiés alors, une chambre ‘madeleine de Proust’ qui réactivera les souvenirs et la piscine, lieu du coup de foudre. L’eau jouera ainsi un rôle primordial sur scène.

Un extrait de Sombre Printemps page 21 : « Parfois, les enfants sont pris de joie à se sentir échapper à la pesanteur. Avec une témérité folle, ils sautent du mur. le plus haut et, tels des chats, ils atterrissent en douceur sur les mains et sur les pieds. Ils dansent, ils tournent sur eux-mêmes toujours plus vite jusqu’à être pris de vertige et tomber.Ils jouent à la princesse et aux brigands, et la princesse vole d’un épais buisson à l’autre pour se cacher des brigands. Si elle est quand même prise, les brigands se changent en Peaux-Rouges qui attachent leur victime au poteau et tirent sur elle arcs et flèches. Le jeu est dangereux mais c’est cela qu’elle veut. On lui bande les yeux. On allume un feu si près de ses vêtements qu’ils commencent à brûler. On lui tire les cheveux, on la pince, on la boxe. Pas une plainte ne s’échappe de ses lèvres. Elle souffre en silence, perdue dans des rêveries masochistes où les idées de vengeance et de représailles n’ont pas de place. La souffrance et les douleurs lui font plaisir. »

Les prochaines dates de ce spectacle :

10 mars 2011 : Dark Spring version Oratorio – work in progress à 20h00 au théâtre de l’Odéon à Nîmes. Durée : 45 minutes environ

12 mars 2011 : Dark spring version concert, à 20H00 au théâtre de l’Odéon à Nîmes. Durée : 1h00-1h15

21 juin 2011 : Dark Spring version Oratorio dans le festival OPEN du Théâtre Paris-Villette, à 20h

Plus d’infos sur le site du théâtre de Nîmes

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Réponses
  1. Pfiou… Bah dis donc, c’est qu’ils plongent encore + profondément dans la tragédie, nos 6 mousquetaires… Espérons donc que leur troisième album ne sera pas trop lugubre, mais subtilement dosé entre gaîté et mélancolie, comme les 2 précédents !

    Une création inédite en effet, et un billet très instructif ! Thank you Professeur Guimauve ! ;-)

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

Pomme @ Théâtre Comédie Odéon, Lyon - 17.12.2017

De la révélation

Les victoires de la musique auront lieu ce soir pendant les agapes consuméristes valentinesques et sans Roman Polanski qui certes chante peu. Qui sera révélé au grand public ? Qui sera touché par la grâce du vote du public ?

Niandra Lades

Le temps de Niandra Lades

Il est l’heure de retrouver la pépite la mieux cachée du Klondike musical auvergnat, Niandra Lades, auteur en 2017 d’un disque majeur, Night Funeral injustement ignoré dans nos pages. Alors on est bien à l’heure pour leur retour avec It’s time, premier extrait de You Drive My Mind dans les bacs le 16 avril.

couv-event_facebook_851x315

Croisons le FAIR !

Crée en 1989 le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles. 5 axes sont privilégiés, une aide financière, des formations professionnelles et artistiques, une aide à la diffusion, un soutien en communication et un accompagnement juridique et en management. Les nom des 7 lauréats…

Cabane - Take me home (part 2)

Tous en Cabane !

Grande Est La Maison sera assurément l’un des disques importants de cette année. Un nouvel extrait, Take me home (part 2) nous étreint, nous enlace, nous cajole avec sa violente douceur.

Orchestre National de Lyon & Alexandre Astier - Kaamelott Opening

Alexandre le bienheureux !

Chaque année, au moment de l’épreuve du bac de philo, une légende urbaine persistante évoque un lycéen qui aurait répondu à la question ‘Qu’est-ce que le risque ?’d’une simple phrase : « le risque, c’est ça » et aurait eu une note correcte.

L’amour de Jean Louis Murat

On nous promettait un Jean Louis Murat en plein chamboulement personnel qui écoute en boucle le groupe Earth, Wind & Fire. En écoutant Si je m’attendais/Troie, on se dit que les promesses sont effectivement tenues.

I wanna be your Baxter Dury

Grand cru en approche. Baxter Dury revient avec un disque qui prêche le froid et qui glace le sang.

Eric & Liam

Cantona avait clamé son amour pour Once sur les réseaux sociaux. Gallagher l’a pris au mot et lui offre le premier rôle dans le clip qui lui est dédié.

The Apartments - No Song, No Spell, No Madrigal

Et Pascal Blua exposa

Pascal Blua exposera du 3 au 22 février dans le cadre du festival Hibernarock à Aurillac une sélection de ses travaux graphiques pour la musique.

Badly Drawn Boy

Badly Drawn Boy vend du rêve

Damon Gough aka Badly Drawnn Boy brise sept années de silence avec le réjouissant morceau Is This A Dream ? et l’annonce d’un nouvel album.

Au Paradis avec Thousand

Thousand (aka Stéphane Milochevitch) sera de retour au printemps avec Au Paradis. Un disque qui porte fort bien son nom.

La bonne humeur des Lathums

Les Lathums ne s’arrêtent plus ! Les revoilà avec un nouveau single, produit par James Skelly (The Coral) et une plantureuse tournée anglaise. A quand la France ?

BC Camplight n’est pas HS

Découvert en 2015 grâce au magnifique How To Die In The North, BC Camplight sera de retour en avril 2020 avec Shortly After Takeoff, un disque de pop totalement allumée.

[EXCLU] Volo – Je me demande quand

Deux ans après l’excellent Chanson Française, les deux Volo sont de retour avec Avec son frère. SK* est fier de vous présenter en avant-première le clip de Je me demande quand, le premier extrait de ce joli disque.

Pixies

2 106 pour les Pixies !

Avant de jouer au Main Square le 4 juillet 2020 devant des milliers de personnes, les Pixies joueront deux soirs d’affilée devant des centaines de personnes au 106 de Rouen.

Oiseaux Tempête

[EXCLU] Oiseaux-Tempête – Tlamess

SK* est fier de vous présenter en exclusivité le nouvel extrait de la bande originale de Tlamess (Sortilège) signée Oiseaux-Tempête.