Biosphere : N-Plants

Il semblerait que Geir Jenssen se soit inspiré du miracle économique de l'après-guerre du Japon et il se serait un peu penché sur les centrales nucléaires de l'archipel nippon.

Le hic dans l’histoire c’est que depuis que Biosphere a terminé son album, il y a eu comme qui dirait des petits soucis au pays du soleil levant un certain 17 mars et que depuis la catastrophe de Fukushima personne ne sait réellement ce qui se passe et ce ne sont pas les vidéos alarmistes postés par des européens qui nous rassurent. La musique de Biosphere sonne étrangement annonciatrice de la catastrophe annoncée, on y entend multitude de chuintements, de sifflements semblant tout droit sortis des entrailles d’une machine déréglée. A l’écoute de « N-Plants », un sentiment étrange vous envahit comme si, témoin des événements du Japon, vous vous dites que cette musique va vous hanter toute votre vie. Heureusement, Biosphere sait ménager des respirations ambient de toute beauté et d’une troublante sérénité comme « Monju 1 » et « Monju 2 » qui aère un peu son disque qui aurait pu être pesant comme un ciel de plomb, comme un ciel de Japon en été…

Biosphere - N Plants

Tracklist : Biosphere - N-Plants
  1. Sendai-1
  2. Shika-1
  3. Jōyō
  4. Ikata-1
  5. Monju-1
  6. Genkai-1
  7. Ōi-1
  8. Monju-2
  9. Fujiko

Biosphere – n-plants

En bonus un track assez ancien de Biosphere ayant servi à illustrer une campagne de publicité pour une marque de jeans.

Biosphere - Novelty Waves

Cela pourrait vous intéresser

Rock en Seine 2015

Rock en Seine 2015 : la programmation complète

Comme tous les ans, depuis 2003, Paris et surtout la paisible Saint Cloud deviennent l’épicentre du rock européen le temps du dernier week end de l’été. Une fois passé ce festival, c’est la rentrée des classes. Les vacances sont mortes, tous à Saint Cloud ! Qu’il parait loin le temps de la première édition et […]
Bleep : 100 Tracks 2011

Bleep : 100 Tracks 2011

Après Resident Advisor c’est au tour de Bleep, le magasin en ligne de Warp, de compiler sa liste de 100 meilleurs titres de cette année.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.