Bernhoft – 5 Breaks EP

Si Bernhoft, chanteur norvégien, vient de finir une tournée aux côtés de Ben l’Oncle Soul, il continue sur sa lancée avec, après la sortie de quatre précédents opus (dont deux en 2011 et un double album), celle d’un EP de cinq chansons, 5 Breaks. « Cinq pauses » discernables, susceptibles de vous accompagner dans les interruptions de votre journée.

S’ouvrant sur deux versions live (Cmon Talk et Choices), la dernière création du trentenaire s’accommode d’une amorce fort alléchante avec un préambule, comme le premier repos d’une journée – la pause de dix heures ? – au beat box puis enchaîné par la superposition soignée de sa propre voix. Le ton est donné, l’artiste est relativement soul tout en gardant une touche davantage pop, et nous offre quelque chose de rythmé et syncopé mais mélodique et harmonieux. Choices swinge aussi, tout comme la nouvelle version de C’mon Talk qu’il nous présente comme une conclusion à cette partie de l’EP ; lorsque Control parvient à nos oreilles, on comprend immédiatement que l’artiste nous livre une autre carte de son jeu : plus aérienne, elle est trip hop – faisant parfois penser à un bon vieux Massive Attack – autant qu’elle est soul par la voix grave et profonde de Bernhoft. Space in My Heart conclut ce nouvel épisode de manière plus acoustique et calme, sorte de slow jazzy où la voix du Norvégien est davantage poussée dans les aigus et nous offre à nouveau une nouvelle couleur de la palette musicale de ce dernier – conclusion d’une journée riche en émotions, elle est la chanson parfaite pour les soirées d’hiver qui s’annoncent.

Bernhoft, avec son allure à la Tom Vek, ne balance pas des chansons n’importe comment ; certaines sont enregistrées en live, d’autres en studio, mais peu importe, elles se suivent logiquement, apportant d’abord une touche de dynamisme portée par une qualité vocale indéniable, l’énergie du début faisant place à un style plus paisible sans que cela ne produise une fissure sonore pour autant. L’artiste nous livre ici une soul contemporaine, mélange de Ben l’Oncle Soul et Charlie Winston dans un ensemble pop et r’n’b à la fois, parfois nostalgique, parfois plus incisif. Bernhoft, ou le charme à la norvégienne, chantant pour consoler les cœurs et redonner le sourire à quiconque prendra le temps de s’asseoir – dans le bus ou au coin d’une cheminée – pour découvrir et apprécier sa voix chaleureuse.
Bernhoft - 5 Breaks EP

Discographie

Bernhoft – Cmon Talk

4 réponses sur « Bernhoft – 5 Breaks EP »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Arcade Fire @ le Zénith, Paris | 03.06.2014

Top photos 2014

J’espère que le père Noël vous a gâté, que vous avez slalomé entre les embuches en tous genres, crise de foi(e), chute sur le verglas et grippes hivernales. Tout s’est bien passé pour nous, les photographes de Soul Kitchen ont bien travaillé cette année 2014 et m’ont réclamé à corps et à cris leur minute […]
Portrait : Bernhoft

Portrait : Bernhoft

Le dernier album de Bernhoft « Islander » est sorti il y a quelques semaines. Ce multi-instrumentiste de génie, à la voix impressionnante, nous régale avec son troisième opus.
clip : Bernhoft - Shout (C2C Remix)

clip : Bernhoft – Shout (C2C Remix)

Vous avez envie de crier avec Bernhoft que le soleil doit revenir ? Alors montez le son avec ce remix groovy par C2C du cultissime Shout et dansez autour de votre table de salon.
Europavox 2012

L’Auvergne c’est l’Europe

Pendant que l’Europe économique tangue sérieusement, l’Europe musicale débarque à Clermont-Ferrand au 7ème festival Europavox les 25, 26 et 27 mai 2012.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?